Suisse
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2024
Soutenues par des livraisons de matières premières et de produits chimiques de base ayant doublé, les exportations de la Suisse ont atteint un niveau record l'an dernier, culminant à 282,9 milliards de francs.
Du côté des importations, le repli affiché en 2023 s'est atténué, à 222,3 milliards.
La balance commerciale de la Suisse a ainsi bouclé l'année sous revue sur un excédent record de 60,6 milliards de francs, supérieur d'environ 12 milliards de francs à celui présenté 2023.
La progression de 3,2% sur un an des exportations est toutefois à mettre quasiment au seul compte du secteur de la chimie-pharmacie, la première branche exportatrice du pays, précise jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF).
Dynamiques au 4e trimestre (+7,3%), tout comme entre avril et fin juin (aussi +7,3%), les envois à l'étranger se sont en revanche contractés de 4,7% de juillet à fin septembre. En termes réels, soit compte tenu de l'inflation, ils ont crû de 2,5%.
Quant aux importations, elles ont fléchi de 1,6% tant en termes nominaux que réels à 222,3 milliards de francs, après avoir subi une baisse de 3,8% en 2023. Les arrivages de marchandises en provenance d'Asie ont atteint leur plus bas niveau depuis 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Conseil fédéral veut assurer l'approvisionnement médical
La population suisse doit bénéficier d'un approvisionnement médical sûr. Pour le Conseil fédéral, l'initiative sur la sécurité de l'approvisionnement n'est pas assez efficace. Il proposera donc un contre-projet direct d'ici l'été.
L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical", lancée par un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes, entend agir contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Actuellement, environ 1000 différents produits font défaut en Suisse. La pandémie de Covid-19 a aussi révélé que du matériel important n'était parfois plus livrable pour les laboratoires.
Ces problèmes s'expliquent principalement par la pression massive exercée durant des années sur les prix des médicaments, selon le comité d'initiative. Ces produits ne pouvaient plus être fabriqués en Suisse ou dans les pays européens. Mais même en période normale, les entreprises concernées ne sont pas des fournisseurs fiables. Il est donc urgent d'agir, car la sécurité de la population est menacée.
Préoccupations partagées
Le Conseil fédéral partage ces préoccupations, indique-t-il mercredi. Mais l'initiative n'est pas suffisamment ciblée. Le contre-projet direct vise les domaines où il est le plus urgent d'agir et où l'effet est le plus marqué. Il s'agit notamment des médicaments bon marché et fréquemment utilisés, comme les analgésiques, les vaccins et les antibiotiques.
Le contre-projet, qui doit être présenté d'ici l'été, donne plus de compétences à la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bienne (BE): un conducteur mineur arrêté en fort excès de vitesse
La police cantonale bernoise a intercepté mardi soir un automobiliste de 15 ans qui roulait à 104 km/h dans une zone limitée à 50 km/h à Bienne (BE). Après des investigations, la police a interpellé le conducteur présumé, qui avait refusé de s'arrêter.
Peu après 22h15, la police a mesuré un véhicule à 104 km/h. Alors que la patrouille suivait le véhicule, celui-ci a pris la fuite, indique mercredi la police cantonale bernoise dans un communiqué.
La patrouille a dû interrompre la poursuite en raison du principe de proportionnalité. Avec l'aide de tiers, le véhicule a finalement été retrouvé sans occupant.
A la suite d’investigations, le conducteur présumé âgé de 15 ans a pu être interpellé peu de temps après et emmené dans un poste de police. Le jeune a reconnu avoir conduit le véhicule.
Le prévenu devra répondre de ses actes devant la justice, notamment en vertu des dispositions légales relatives aux délits de chauffard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UDC lance une nouvelle initiative pour une traversée de la rade
A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet. Objectifs: séparer les flux et désengorger le centre-ville.
"Nous voulons diminuer le trafic sur le pont du Mont-Blanc pour le pacifier et y faire passer un jour le tram. La mobilité est dangereuse pour les piétons et les cyclistes et inefficace pour les voitures", a expliqué mercredi devant les médias Lionel Dugerdil, président de l'UDC-Genève.
Intitulée "Pour une traversée de la rade", cette initiative vise à compléter l'article constitutionnel sur les infrastructures qui comprend déjà le principe d'une grande traversée du lac, accepté par le souverain en 2016. Elle demande que "le canton réalise une traversée sous lacustre permettant de relier les deux rives de la rade entre route des Nations et route de Malagnou."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Train de mesures prévu pour protéger les salaires en Suisse
Le niveau de protection des salaires doit rester le même en Suisse, malgré les directives européennes sur le détachement de travailleurs. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi des mesures sur lesquelles les partenaires sociaux et les cantons se sont entendus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Loïc Meillard roi du slalom à Saalbach
-
LausanneIl y a 2 jours
Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: le Premier ministre britannique prêt à envoyer des soldats
-
VaudIl y a 1 jour
Montreux: le 30 km/h de nuit débutera le 7 mars
-
InternationalIl y a 3 jours
Un homme menaçant grièvement blessé par la police près de Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Tencent teste son propre modèle d'IA, aux côtés de DeepSeek
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Japon: la croissance s'effondre à 0,1% en 2024
-
GenèveIl y a 2 jours
Campagne à l'adresse des nouveaux électeurs et électrices