Rejoignez-nous

Suisse

Les CFF disent le système ferroviaire menacé

Publié

,

le

La décision de l'Office fédéral des transports (OFT) d'attribuer l'exploitation des grandes lignes ferroviaires Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten au BLS inquiète les CFF. Selon l'ex-régie fédérale, les prix vont forcément grimper et la qualité de l'offre baisser.

Avec ces deux liaisons, le BLS obtient 2% du trafic grandes lignes en Suisse, sur lequel les CFF régnaient jusqu'ici en seuls maîtres. Cette décision de partager le réseau "peut apparaître comme un tout petit pas, mais est en réalité un changement de paradigme irréversible qui menace l'équilibre du système actuel", a assuré devant les médias vendredi le directeur des CFF Andreas Meyer.

Fragmenter la concession entraînerait des hausses de tarifs et une détérioration de l'offre. D'après les calculs de l'ex-régie, ces plans causeraient des surcoûts d'environ 100 millions de francs par an dès 2020, des charges qui entraîneraient des hausses de prix pour clients et commanditaires. L'ambition des CFF de maintenir les prix des billets stables jusqu'en 2020 serait également compromise.

Seul le BLS y gagnerait dans un premier temps, en voyant ses charges baisser de plusieurs millions sur ses deux lignes. Mais au final, tout le monde y perdrait. Et M. Meyer d'agiter le spectre d'un effondrement du système actuel d'horaire cadencé, de tarifs communs, d'information à la clientèle, de gestion des perturbations et de trafic événementiel au cours de la décennie à venir.

"Une étude urgente"

"Il y a des risques importants, et il nous manque une étude globale sur ces risques et les potentiels effets secondaires", poursuit le directeur des CFF. Par exemple, une ouverture mal préparée du marché pour les grandes lignes pourrait entraîner une concurrence délétère contre les grands réseaux européens et un repli des entreprises suisses de transports publics sur les lignes non rentables.

L'OFT a mis en consultation jusqu'au 23 mai prochain ses projets d'octroi de concessions pour le trafic grandes lignes. La décision finale devrait tomber à la mi-juin. Les CFF devraient obtenir la majeure partie des concessions pour une période de dix ans dès fin 2019, sauf les deux lignes octroyées au BLS. S'il devait en être ainsi, l'ex-régie fédérale a annoncé qu'elle déposerait un recours.

Dans le cadre de la concession, les entreprises restent libres de régler l'exploitation de certaines lignes de manière coopérative par un contrat d'exploitation. L'ex-régie a rappelé qu'elle chargerait la Südostbahn d'exploiter deux de ses lignes, ce qu'elle voit comme "un bon exemple de solution combinant plusieurs compagnies" avec une concession unique de trafic grandes lignes aux CFF.

Un rendement de 8%

En trafic grandes lignes, l'OFT admet désormais pour les entreprises un rendement sur le chiffre d'affaires de 8% au maximum. Les bénéfices supérieurs seront destinés à la contribution de couverture perçue dans le prix du sillon pour financer l'infrastructure ferroviaire. Sur les deux lignes qui reviendraient au BLS, l'OFT renoncerait à percevoir une contribution de couverture.

Ce modèle devrait permettre aux entreprises de continuer à faire des bénéfices "appropriés et durables" dans le trafic grandes lignes tout en les incitant à proposer des billets à des prix attrayants. A la question de savoir si c'est là l'une des raisons pour lesquelles les CFF montent aujourd'hui au créneau, M. Meyer a botté en touche.

Contactée par l'ats, Helene Soltermann, porte-parole du BLS, a indiqué que la compagnie analysait pour l'heure la proposition de l'OFT et informera le moment venu. Le BLS ne se prononce pas non plus sur les chiffres avancés par les CFF. Il est toutefois convaincu que le système grandes lignes continuerait de fonctionner avec d'autres entreprises dans la concession, selon Mme Soltermann.

ATS

PHOTO Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Publié

le

Un débat au sujet des droits des personnes trans a été très houleux vendredi au Grand Conseil genevois (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.

Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.

La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".

Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.

L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.

Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

URBAN NIGHTS JAZZ

SERAKINA

02:00

Les 2 derniers titres

BOSSA NOVA_ CAFE (SINGLE EDIT)

HERNANDO

01:56

OUT THERE

NUMBACK

01:53

Votre Horoscope

Sagittaire

Période d'intense réflexion alors que des souvenirs ravivent vos émotions. Mais, Saturne vous fait tout repositionner au mieux...

Les Sujets à la Une