Rejoignez-nous

Suisse

Les bonnes résolutions pour un bon début d'année 2022 numérique

Publié

,

le

Au chapitre des bonnes résolutions numériques pour 2022: changer régulièrement ses mots de passe, afin de rendre la vie plus difficile aux hackers (image symbolique). (© KEYSTONE/STR)

A nouvelle année, nouvelles résolutions et notamment celle d'offrir aussi aux PC, tablettes et autres smartphones un programme de remise en forme. Il convient également d'effectuer des sauvegardes du contenu des appareils et d'utiliser des mots de passe sûrs.

Alors que les utilisateurs de téléphones portables, tablettes et PC attendent que ces derniers fonctionnent toute l'année de manière fiable, peu d'entre eux pensent à prendre soin de ces assistants numériques, contrairement à la voiture, laquelle bénéficie d'une visite annuelle au garage. Mais la mentalité du "ça va le faire" apporte toutefois son lot d'inconvénients.

En effet, 2022 pourrait aussi réserver quelques mauvaises surprises, telles que le vol du smartphone, la chute de l'ordinateur portable ou de la tablette. Les conséquences peuvent être fâcheuses, voire même catastrophiques si les propriétaires n'ont pas sauvegardé les données, documents, vidéos et photos qui ont disparu.

Des sauvegardes automatiques

Les données des téléphones portables peuvent être facilement sécurisées grâce à la "fonction de synchronisation" d'Android et d'iOS. Chaque nouvelle adresse et chaque photo se retrouve immédiatement dans le cloud de Google et d'Apple. Un nouveau téléphone portable récupère alors simplement les données à partir de là.

Et ceux qui ne font pas confiance aux solutions dans le nuage, peuvent effectuer une sauvegarde du contenu de leur iPhone sur leur ordinateur en recourant à l'application iTunes. Pour sauvegarder les contenus des téléphones portables sous Android, les logiciels "Sécuriser votre portable - Backup" et "MyPhoneExplorer" (www.fjsoft.at) sont utiles.

Pour la sauvegarde régulière de photos et de vidéos, Photosync (www.photosync-app.com) a fait ses preuves. Sur l'ordinateur portable, il est également possible de sauvegarder automatiquement les données importantes dans le cloud de Microsoft, Apple ou Google.

Toutefois, il est aussi recommandé d'effectuer une sauvegarde de sécurité de l'ensemble du disque dur avec un programme comme "Macrium Reflect" (www.macrium.com/reflectfree). La première exécution du logiciel exigera beaucoup de temps et d'espace sur un disque dur externe. Mais les copies ultérieures seront plus rapides, seules les modifications étant prises en compte.

Mettre de l'ordre dans ses fichiers

Pour la sauvegarde continue de dossiers individuels,"FreeFileSync" (freefilesync.org) ou "Puresync" (puresync.de) représentent de bonnes solutions. "Duplicati" (duplicati.com) sauvegarde pour sa part les contenus de manière cryptée et donc confidentielle dans n'importe quel espace de stockage en nuage.

De nombreux outils permettent de mettre de l'ordre dans les trésors numériques ou de trouver plus rapidement ce que l'on cherche. "Everything" (voidtools.com) permet de localiser rapidement des fichiers. "Mailstore Home" (mailstore.com) se destine quant à lui à l'archivage des milliers d'e-mails reçus et rend la collection consultable.

"Digikam" (digikam.org), "Mylio" (mylio.com) ou "Excire" (excire.com) aident à gérer les photos. Ces logiciels associent les clichés aux personnes représentées et créent automatiquement des collections d'images en fonction des lieux et des événements.

Gérer ses mots de passe

Enfin, le dernier - et non des moindres - soin à apporter aux appareils numériques consiste une fois de plus à se tourner vers les mots de passe. Des sites comme haveibeenpwned.com vérifient si vos données personnelles apparaissent dans des collections piratées.

Comme il est nécessaire d'utiliser un mot de passe différent pour chaque service, les gestionnaires de mots de passe sont plus que jamais indispensables. Des solutions gratuites comme "KeepassXC" (keepassxc.org) ou 1Password (1password.com/fr/), plus confortable mais payant, gèrent les informations de compte et les conservent de manière sûre. Si l'on doit s'identifier sur des sites web, ces programmes saisissent automatiquement les données nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre présence rassurante est particulièrement appréciée, et contribue à apaiser les derniers restes d’agitation et de stress des jours précédents.

Les Sujets à la Une