Rejoignez-nous

Suisse

Lehner Versand rachète le vendeur sur catalogue Vedia

Publié

,

le

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.(KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le spécialiste de la vente par correspondance Lehner Versand rachète son homologue genevois Vedia. La reprise, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, sera effective au 1er octobre.

"Cette acquisition est réalisée pour des raisons économiques", précise vendredi à l'agence de presse AWP une porte-parole de Vedia, confirmant une information publiée par Tamedia. "Les synergies créées par ce rapprochement permettront de pérenniser la marque sur le marché suisse", ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.

Le point de vente à Genève "continuera pour l'instant à être exploité", notent encore les deux entreprises dans un communiqué conjoint. D'ici à la fin de l'année, la logistique sera transférée au siège principal de Lehner Versand à Schenkon.

Ce dernier reprend ainsi tout l'opérationnel, soit l'ensemble des activités commerciales (vente par correspondance et commerce en ligne), incluant le stock de marchandises et les relations clients. Le groupe lucernois acquiert de ce fait les données d'une clientèle principalement domiciliée en Suisse romande, où il peut désormais renforcer sa présence et poursuivre "sa stratégie de croissance modérée dans le secteur très disputé du commerce en ligne et à distance en Suisse".

Actif dans la vente sur catalogue et en ligne, mais disposant également de dix points de vente en stationnaire, principalement en Suisse alémanique, en plus de de celui de Granges-Paccot dans le canton de Fribourg, Lehner Versand emploie quelque 300 collaborateurs et réalise plus de cent millions de francs de chiffre d'affaires. De son côté, Vedia revendique "plusieurs dizaines de millions" de recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Affaire Mike Ben Peter: acquittement confirmé pour les policiers

Publié

le

Le frère de Mike Ben Peter (à gauche), la veuve du Nigérian décédé, Bridget Efe (2e à gauche) et Me Simon Ntah, avocat de la famille de la victime (à droite), arrivent avant l'annonce du verdict lundi à Renens du procès en appel des six policiers lausannois. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Tribunal cantonal a confirmé lundi à Renens l'acquittement des six policiers dans l'affaire de la mort de Mike Ben Peter. La Cour d'appel ne les a pas jugés responsables du décès du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention antidrogue musclée à Lausanne en 2018.

Après un acquittement en première instance en juin 2023, après trois jours d'un procès en appel retentissant, les trois juges de la Cour devaient à leur tour déterminer si les six agents étaient coupables d'homicide par négligence mais aussi d'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté en deuxième instance.

Ils ont répondu par la négative pour tous les deux. "La Cour rejette l'appel de la partie plaignante et libère les policiers de l'accusation d'homicide par négligence et d'abus d'autorité", a déclaré le président du tribunal après près de 1h30 de lecture de jugement.

Expertises "claires et convaincantes"

Les trois juges se sont notamment référés aux expertises médico-légales suisses, "claires et convaincantes", selon eux. Celles-ci ont relevé qu'il était impossible de dire avec certitude que Mike Ben Peter était mort à cause de l'intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les agents.

La Cour d'appel a aussi estimé que les policiers n'avaient pas violé leur devoir de prudence de "manière fautive". Le Nigérian "n'a jamais renoncé à se débattre (...) avec une résistance farouche", ont-ils argué.

"On ne peut rien reprocher aux policiers. L'interpellation était justifiée, légitime et proportionnée", a dit le président de la Cour d'appel du Tribunal cantonal, délocalisé pour l'occasion à Renens. L'arrêt cardio-respiratoire serait ainsi survenu indépendamment de la façon de positionner Mike Ben Peter, selon les juges.

"Les causes de son décès sont d'origine multifactorielle", ont-ils affirmé, comme l'avait fait le Tribunal correctionnel de Lausanne. Ils ont ainsi écarté le fameux "lien de causalité" entre la manière d'intervenir des policiers et le décès du Nigérian interpellé.

Recours au TF probable

L'avocat de la famille de la victime, Me Simon Ntah, avait demandé une condamnation. Selon lui, les policiers ont fait un usage disproportionné de la violence lors de cette arrestation. A l'issue du verdict, il n'a pas voulu faire de déclarations. Mais il a toujours laissé entendre qu'il irait jusqu'au bout, soit jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en passant d'abord par le Tribunal fédéral.

La veuve de Mike Ben Peter a, elle réagit, en quittant le tribunal.

Bridget EfeVeuve de Mike Ben Peter

Du côté des avocats de la défense, l'heure était à la satisfaction.

Christian FavreAvocat d'un policier

Le Ministère public a dit prendre acte de ce jugement de deuxième instance. Le procureur avait lui-même abandonné son chef d'accusation d'homicide par négligence en première instance déjà et demandé le rejet de l'abus d'autorité lors du procès en appel la semaine dernière. Là aussi, on se dit satisfait de la manière dont s'est déroulé le procès.

Laurent MayeProcureur général adjoint du Canton de Vaud

Alessia Merulla avec ATS

Continuer la lecture

Lausanne

Feuille-Caillou-Ciseau, une compétition "interplanétaire"

Publié

le

Des personnes participent au championnat "interplanétaire de Feuille-caillou-ciseaux", au bord du lac à Lausanne. (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce dimanche, Lausanne a vécu le retour temporaire du championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux. La compétition insolite s'est déroulée au bord du lac à Vidy, avec près de 140 compétiteurs. Arrêtée en 2013, c'était une édition anniversaire pour la manifestation lancée en 2004.

Lancé en 2004, mais suspendu en 2013, le championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux est revenu ce dimanche sur les bords du Léman à Lausanne, pour fêter son vingtième anniversaire. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cette manifestation insolite. Une ambiance chaleureuse et décontractée, sous le soleil de ce dimanche de juillet. Au départ, ils étaient 140 compétiteurs. Nous avons laissé traîner notre micro au bord du lac. Reportage :

Championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux

Une belle ambiance au bord du lac, et un mélange de générations. Certains venaient pour la première fois, d'autres étaient déjà là il y a vingt ans et revenaient cette fois-ci avec leurs enfants. Un vrai plaisir de voir tout ce monde selon l'organisateur de l'événement, Sylvain Nicolier :

Sylvain NicolierOrganisateur de la manifestation

Raté pour cette année, ce n'est pas un enfant qui a remporté le prix, mais une femme de 37 ans, devenue donc championne interplanétaire.

Sylvain Nicolier fait partie du collectif "Areriroru", organisateur justement du championnat. Depuis, il s'occupe de Lausanne sur Mer, au bord du lac à Vidy :

Sylvain NicolierOrganisateur de la manifestation

Aucune future édition n'est prévue pour le moment. Mais l'organisateur ne ferme pas (complètement) la porte à un retour, dans quelques années.

Continuer la lecture

Suisse

L'essor du luxe en Inde devrait soutenir l'horlogerie suisse

Publié

le

L'essor rapide du marché du luxe en Inde devrait bénéficier aux fabricants de montres suisses. (archive) (© KEYSTONE/AP/MUSTAFA QURAISHI)

L'essor rapide du marché du luxe en Inde devrait bénéficier aux fabricants de montres suisses, surtout depuis que les deux pays ont conclu un accord de libre-échange, selon une étude de Deloitte publiée lundi.

Le marché indien des produits de luxe est actuellement évalué à 7 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros ou 6,2 milliards de francs) et pourrait atteindre "près de 30 milliards de dollars d'ici à 2030", d'après les projections du cabinet d'audit et de conseils, ouvrant des perspectives "d'expansion géographique lucrative" aux horlogers suisses, affirme cette étude.

En octobre, le cabinet, qui publie chaque année un rapport sur l'horlogerie suisse, avait identifié l'Inde comme un marché à fort potentiel pour les fabricants de montres suisses.

Mais entre-temps, les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, ont signé un accord de libre-échange en mars, après 16 ans de négociations, poussant la branche suisse de Deloitte à examiner plus en détail ce marché.

Le traité doit encore être examiné par les Parlements des pays de l'AELE mais "représente un jalon important vers le renforcement des liens économiques entre la Suisse et l'Inde", affirment les auteurs de cette étude.

Car il doit permettre, sur une période de sept ans, de réduire progressivement les droits d'importation, qui "s'élèvent actuellement à 22-23%". Une taxe sur les produits et services, "qui est de 18% pour les montres" continuera à s'appliquer, calculent-ils, mais la suppression progressive des droits d'importation contribuera déjà à améliorer les marges des détaillants et à rendre le marché "plus attrayant pour les marques horlogères suisses".

Parmi les horlogers consultés pour cette étude, certains se montrent encore "quelque peu timorés" en raison de "la complexité du marché indien". Toutefois la baisse des droits de douanes permettra aux fabricants dans les gammes de prix inférieures "d'obtenir une meilleure rentabilité", et ainsi de venir offrir "un choix plus large de produits aux consommateurs indiens toutes classes socio-économiques confondues".

Selon les auteurs de cette étude, l'Inde est un important relai de croissance compte tenu de l'essor de la classe moyenne, du potentiel venant des mariages où les montres peuvent être offertes en cadeau ou encore de l'intérêt grandissant des jeunes générations pour les produits de luxe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Lausanne

30 km/h à l'avenue de l'Elysée: pas d'amende pour les 7500 flashés

Publié

le

Un radar installé à l'avenue de l'Elysée à Lausanne a flashé 7500 véhicules en quelques jours (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un radar installé à l'avenue de l'Elysée à Lausanne a flashé plus de 7500 véhicules en quelques jours. Comme il est situé dans la première "zone 30 sur axe" de Lausanne, la Municipalité en conclut que les mesures d’accompagnement et de signalisations n’étaient pas suffisantes. Aucune sanction ne sera retenue.

La première zone 30 sur axe, soit un tronçon limité à 30 km/h sur une route destinée à la circulation générale, est entrée en vigueur en mai dernier à l’est de l’avenue de Cour, entre l’avenue Frédéric-César-de-la-Harpe, celle de l’Elysée et jusqu'à l’avenue Fantaisie, détaille la Municipalité lundi dans un communiqué. Depuis mercredi dernier, elle fait l’objet de contrôles de vitesse via un radar.

Vu le nombre exceptionnellement important d’infractions commises, la Municipalité a conclu que la signalisation et les mesures d’accompagnement n’étaient pas assez visibles et que les usagers n’ont pas compris que l’avenue de l’Elysée est désormais limitée à 30 km/h. De plus, suite à un problème technique, deux indicateurs de vitesse sur trois affichaient encore un smiley souriant vert jusqu’à 50 km/h et ce jusqu’à vendredi.

Aucune sanction ne sera retenue contre les usagers en excès de vitesse, annonce la Ville. Le radar sur l’avenue de l’Elysée a été arrêté le temps de renforcer la signalisation sur place et que la population s’habitue à ce changement de vitesse, précise le communiqué. Une nouvelle période d’adaptation est prévue suite à la mise en place des mesures d’informations supplémentaires.

La limitation à 30 km/h des avenues de Cour et Elysée s’intègre dans la stratégie de la Municipalité d’abaissement des vitesses. Objectif: apaiser le trafic, limiter le bruit routier et augmenter la sécurité pour l’ensemble des usagers et des usagères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Professionnellement vous vous surmenez ! Viser des objectifs inaccessibles est un tantinet présomptueux ! Révisez votre définition des limites !

Les Sujets à la Une

X