Suisse
Légère hausse du chiffre d'affaires consolidé de Migros en 2021
Les revenus de Migros ont poursuivi leur croissance à périmètre constant en 2021. Si les recettes ont augmenté dans le commerce de détail, les secteurs du voyage, des loisirs et de la restauration ont en revanche souffert de la pandémie.
Les ventes en ligne ont franchi pour la première fois le seuil des 3 milliards de francs, indique le géant orange mardi dans un communiqué.
Les ventes consolidées de Migros, corrigées des désinvestissements, ont progressé de 2,2% pour s'établir à 28,85 milliards de francs. La correction prend en compte les cessions de Globus, du grossiste en restauration Saviva et du centre commercial Glatt en 2020, précise Migros. Non ajusté, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 28,91 milliards de francs, contre 29,82 milliards en 2020.
Le chiffre d'affaires du commerce de détail de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2,3% à 24,75 milliards de francs, contre 24,38 milliards en 2020.
Essor du commerce en ligne
Les ventes au détail en ligne, toutes entreprises confondues, ont bondi de 15,6% à 3,24 milliards de francs et représentent désormais 11,2% du chiffre d'affaires total.
A elles seules, les ventes de la filiale Digitec Galaxus ont dépassé les 2 milliards de francs, affichant une progression de 17,7%. Enfin, le chiffre d'affaires du supermarché "Migros Online" a bondi de 24,5% à 330 millions de francs, pour une augmentation de 38% du nombre de commandes.
Les dix coopératives régionales ont en revanche vu leur chiffre d'affaires reculer de 1,2% à 14,67 milliards de francs en raison de la baisse des activités dans les secteurs de la restauration et du fitness, pénalisés par la pandémie. Dans la restauration, les recettes ont chuté de 9% à 398 millions de francs, à cause des fermetures et autres restrictions.
A l'étranger, l'activité est restée quasiment stable, les ventes progressant de 0,1% à 1,5 milliard de francs.
Les prix des articles vendus dans les supermarchés ont reculé de 1,7% en moyenne au cours de l'exercice 2021, et ce malgré la hausse des prix des matières premières. Ces baisses ont été compensées par des réductions de coûts d'exploitation, écrit Migros.
Hotelplan pénalisé par la pandémie
Au niveau des filiales spécialisées Micasa (ameublement), SportXX (articles de sport), Melectronics (électronique), Do it + Garden et OBI (bricolage et jardinage), le chiffre d'affaires confondu a progressé de 0,9% à 1,73 milliard de francs, alors que les prix ont reculé de 2,2%.
Le voyagiste Hotelplan a pour sa part souffert de la pandémie et inscrit un chiffre d'affaires en recul de 11,9% à 645 millions de francs.
Chez le discounter Denner, les ventes ont progressé de 1,3% à 3,81 milliards de francs. Pour les magasins de proximité Migrolino, le chiffre d'affaires a progressé 4,3% à 747 millions de francs. Enfin, les ventes de Migrol ont bondi de 18,3% à 1,45 milliard de francs, portées par la hausse des cours du pétrole.
Les activités industrielles du groupe ont souffert de la pandémie dans l'approvisionnement de clients tiers. Corrigé des entreprises cédées, le chiffre d'affaires a reculé de 0,4% à 5,74 milliards de francs. La croissance des livraisons à l'étranger a cependant permis de compenser la faiblesse de la demande en Suisse, notamment dans le domaine de la restauration.
Enfin, les revenus du groupe Medbase, actif dans la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire, ont bondi de 28% à 487 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse
Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la sécheresse: de nouvelles technologies de sélection devraient être homologuées. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un projet de loi sur les OGM.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse
Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la sécheresse: de nouvelles technologies de sélection devraient être homologuées. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un projet de loi sur les OGM.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier en Suisse de mesures de la loi sur le CO2
Une partie des mesures de la loi sur le CO2 est valable en Suisse depuis le 1er janvier de manière rétroactive. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de ces modifications d'ordonnance, de sorte à reconduire sans interruption les instruments actuels.
Le Parlement a approuvé il y a un peu plus d'un an la loi sur le CO2, qui règle la politique climatique helvétique pour les années 2025-2030. Signataire de l'Accord de Paris, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. En outre, elle doit atteindre le zéro net d'ici 2050.
Le Conseil fédéral a fixé les objectifs de réduction des différents secteurs. L'ordonnance sur le CO2 règle aussi le soutien fédéral aux cantons, communes et entreprises pour les mesures d'adaptation aux changements climatiques. Elle précise encore différentes mesures d'encouragement pour les industries recourant à des techniques respectueuses du climat.
Les prescriptions réglant les nouveaux instruments d'encouragement entreront elles en vigueur au 1er mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
Une conduite de gaz a explosé, jeudi matin à Illarsaz, l'un des villages de la commune de Collombey-Muraz (VS). Une maison a été détruite par la déflagration. Aucun blessé n’est à déplorer.
Vers 08h40, des ouvriers effectuaient des travaux sur une route à Illarsaz. A un moment donné, la conduite de gaz souterraine a été percée avant d’exploser, relate la police cantonale valaisanne dans un communiqué. La déflagration a complètement détruit une maison située à proximité, inoccupée au moment des faits.
Le secteur a été bouclé durant l’intervention et pour les besoins de l’enquête. Les investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances de cet événement. Le Ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces