Rejoignez-nous

Suisse

Le Valais stoppe le tir de trois meutes de loups

Publié

,

le

L’autorisation, valable jusqu’au 31 janvier 2024, permettait de procéder au prélèvement complet de sept meutes de loups sur les treize que compte actuellement le Valais (image symbolique). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Le canton du Valais a ordonné mercredi l'arrêt des tirs de régulation pour les meutes de loups des Hauts-Forts, Nanz et Le Fou-Isérables. Cette décision fait suite à un recours déposé par des organisations de protection de la nature auprès du TAF.

Le recours visant la décision de l’Office fédéral de l’environnement d'autoriser le tir de ces trois meutes a été déposé devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) par le WWF, Pro Natura et BirdLife Suisse, indique mercredi le canton du Valais dans un communiqué.

Début décembre, le conseiller d’Etat Frédéric Favre avait décidé d'ordonner les tirs de régulation pour les meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et Chablais. L'OFEV avait préalablement donné son feu vert.

L’autorisation, valable jusqu’au 31 janvier 2024, permettait de tirer sept meutes entières de loups sur les treize que compte le Valais, soit environ 34 animaux sur une population estimée entre 90 à 120 individus. Depuis le 1er décembre, 10 loups ont été abattus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La gauche devant le camp de Macron et l'extrême droite

Publié

le

Alerte Info (© )

L'alliance de gauche est donnée en tête du second tour des élections législatives en France, devant la coalition du président Emmanuel Macron et devant l'extrême droite. Aucun des trois blocs n'obtient la majorité absolue à l'Assemblée selon les premières estimations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nuit de la science attire une foule de curieux et curieuses

Publié

le

Enfant et adulte ont découvert dimanche une expérience avec du gaz en bulles explosives lors de la 14e édition de la Nuit de la science sur le thème des "Cycles". (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Nuit de la science s'est achevée dimanche sur un bilan "très positif", selon les organisateurs. Quelques milliers de personnes ont fréquenté durant le week-end le Musée d'histoire des sciences et le parc de la Perle du lac qui lui sert d'écrin. Vingt stands avaient été dressés pour accueillir le public.

Cette quatorzième édition de la manifestation a été placée sous le signe des cycles, omniprésents dans le monde du vivant et dans la nature, aussi bien à l'échelle de l'atome que de l'univers. La découverte s'est faite à travers des visites commentées, des conférences, des ateliers, des expériences dans de nombreux domaines.

Une démonstration a, par exemple, décortiqué le fonctionnement d'une machine à vapeur, un autre stand expliquait les cycles de la Terre, un autre encore l'algorithme informatique. Les scientifiques présents sur place ont levé le voile sur certains mystères de la physique, de la biochimie ou sur des curiosités de la robotique.

Le public s'est passionné pour les discussions avec les spécialistes. Petits et grands se sont attardés dans les stands et pas uniquement en raison de la pluie de samedi, s'est réjouie Laurence-Isaline Stahl Gretsch, chargée de projet d’exposition.

La Nuit de la science est le fruit d'une collaboration entre diverses institutions. Elle est mise sur pied par Muséum Genève, qui regroupe le Muséum d'histoire naturelle et le musée d'histoire des sciences. La manifestation accueille des professeurs de l'Université de Genève et de l'EPFL ou les passionnés de la Société astronomique de Genève.

L'UNIGE avait ainsi installé sur les pelouses du parc de la Perle du lac huit de ses laboratoires pédagogiques, soit l'Astroscope, le Bioscope, le Chimiscope, l'Infoscope, le Lifescope, le Mathscope, le Physiscope et le Terrascope. Des ateliers ludiques et interactifs ont permis aux petits et aux grands de découvrir différentes matières scientifiques, de quoi susciter des vocations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: retour du tournoi de feuille-caillou-ciseaux

Publié

le

Cinq concurrents ont participé dimanche à la "course de bébés rampants", avant le championnat "interplanétaire" du jeu de mains "Feuille-caillou-ciseaux" au bord du lac à "Lausanne sur Mer". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le "championnat interplanétaire" de feuille-caillou-ciseaux a fait son grand retour à Lausanne. Lancée en 2004 mais arrêtée en 2013, la compétition loufoque s'est déroulée dimanche aux pyramides de Vidy, au bord du lac.

Ce championnat est bien plus qu'un simple jeu de mains: "C'est une épreuve de courage, de ruse et de capacité à garder son sérieux dans les situations les plus absurdes", affirment ses organisateurs, le collectif Areriroru "pour la promotion de la bonne humeur".

En marge du tournoi principal, les spectateurs ont pu s'essayer à une course de bébé rampant et des parties du jeu "1,2,3, soleil".

L'inscription au championnat se montait à cinq francs, mais elle était gratuite si les participants venaient déguisés.

Cette édition spéciale "Revival 20 ans" ne devrait pas avoir de suite. Le collectif Areriroru annonce qu'après "cette célébration de l'absurdité cosmique, il prévoit de se redissoudre dans les confins de l'espace, laissant derrière lui un héritage de rires et de souvenirs inoubliables."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

100'000 visiteurs au Festival de la Cité à Lausanne

Publié

le

La compagnie francaise de cirque "La Bête a Quatre" a fait frissonner les spectateurs sur la scène du Pont Bessieres. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival de la Cité à Lausanne s'achève dimanche sur une fréquentation stable. Pendant six jours et par une météo changeante, environ 100'000 personnes se sont rendues sur les différents lieux de spectacles et de concerts pour découvrir 136 projets artistiques.

Les effets du temps versatile du début de la semaine et de samedi ont été nivelés par des passages cléments dans l’ensemble. "C’est la rencontre entre l’enthousiasme du public, sa curiosité et des projets artistiques spécialement pensés pour les différentes scènes qui rendent ce festival si unique, éditions après éditions", commente Martine Chalverat, directrice du Festival, citée dans un communiqué.

La manifestation gratuite a accueilli 177 représentations, parmi lesquelles 61 spectacles d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ-sets. Parmi les nombreux moments forts, les organisateurs citent le spectacle de danse contemporaine de la chorégraphe brésilienne Alice Ripoll, les acrobates de la Bête à quatre qui ont "tutoyé le ciel sur le Pont Bessières", ou les Circassiens de la Générale Posthume qui ont ravi le public malgré la pluie.

Au niveau de la programmation musicale, le concert "Aïta Mon Amour", les lives reggaeton de Tendinites et Six Sex ont fait grimper la température. Plus intimistes, le trio jazz "Le Cri du Caire" et le guitariste espagnol Raül Refree ont subjugué une cathédrale pleine, tout comme la création inédite de Billie Bird et les FlamboyantesxXl sur la scène du Grand Canyon.

Les projets hors les murs de la Cité ont également enthousiasmé les festivaliers, notamment la création "Les Ossip" de Vincent Fontannaz au Parc de l’Hermitage ou le seul-en-scène "Ruine" d’Erwan Ha Kyoon Larcher à l’Arsenic. Le public s’est aussi rendu en nombre vendredi et samedi pour les afters à l’usine Tridel, transformée en dancefloor géant.

Le budget de cette 52e édition se montait à 2,4 millions. Le prochain Festival aura lieu du 1er au 6 juillet 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Évitez les excès de langage qui pourraient avoir des conséquences désagréables ! Adoptez une approche conciliante et évitez d’alimenter les conflits inutiles.

Les Sujets à la Une

X