Suisse
Le transport de marchandises par le rail doit être amélioré
Le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail doit être renforcé. S'il salue les efforts du gouvernement dans le domaine, le National exige des mesures supplémentaires, notamment une amélioration de l'accès à la NFLA.
Les camions sont toujours moins nombreux à traverser les Alpes par la route. L'an dernier, 860'000 poids lourds ont arpenté les routes suisses. C'est un tiers de moins qu'en 2000. La barre des 650'000 courses transalpines maximale est toutefois encore loin.
Conscient d'avoir raté une nouvelle fois ses objectifs, le Conseil fédéral a présenté fin novembre un paquet de mesures. Le National en a pris acte jeudi, soutenant en particulier le maintien temporaire de la chaussée roulante jusqu'en 2028 et le perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds.
Eliminer un goulet d'étranglement
D'autres points peuvent toutefois être améliorés, aux yeux des députés. Ils ont tacitement adopté une motion visant à améliorer l'accès à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) au nord de Bâle.
"En Allemagne et en France, l'accès à la NLFA est critiquement restreint", a relevé Marco Romano (Centre/TI) au nom de la commission. Seules deux voies existent entre Karlsruhe (D) et Bâle.
Au nord de Karlsruhe, il en existe plus du double, soit entre quatre et six, jusqu'en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Rotterdam (NL). Quatre voies traversent également la Suisse grâce au Gothard et au Lötschberg/Simplon. Et cinq, situées à Chiasso, Domodossola et Luino (IT), vont vers l'Italie.
Les prévisions de trafic tablent sur une croissance du trafic transalpin de 2% par an, ce qui équivaudra à 48% de transit alpin en plus dans 20 ans. Sans un aménagement rapide de ce goulet d'étranglement, une grande partie du trafic supplémentaire devra traverser les Alpes par la route, ont pointé plusieurs orateurs.
Success-story européenne
"La NFLA est une belle réussite. Nous ne devons pas risquer un retour du transport des marchandises sur les routes", a plaidé Martin Candinas (Centre/GR). Une hausse du trafic de poids lourds ne pèse pas seulement sur l'environnement, mais aussi sur la circulation indigène.
En augmentant les capacités au nord de la Suisse, "des dizaines de milliers de camions pourraient ainsi être évités", a complété Isabelle Pasquier-Eichenberger (Vert-e-s/GE). "La success-story helvétique doit se transformer en une success-story européenne", a conclu Jon Pult (PS/GR).
La Suisse doit s'entendre avec la France et l'Allemagne pour électrifier la ligne ferroviaire de 71 km située sur la rive gauche du fleuve, entre Woerth et Strasbourg (F), et pour l'aménager aux normes NLFA. La ligne rénovée doit être mise en service avant 2030. Une participation helvétique pourrait être envisagée. Un point vivement critiqué par l'UDC.
Reconnaissant le potentiel d'amélioration, la ministre des transports Simonetta Sommaruga a indiqué avoir déjà pris langue avec les pays voisins. Paris et Berlin sont tous deux intéressés. Une déclaration d'intentions, incluant une participation financière de Berne, devrait être rédigée prochainement.
Hausse du soutien
Le trafic intérieur doit également être renforcé. Les députés ont tacitement approuvé une motion visant à mieux soutenir le transport provenant de régions disposant d'un potentiel de transfert élevé.
Les coûts de la mesure sont estimés entre 10 et 15 millions de francs par an. Ils pourraient être couverts grâce à un relèvement du plafond de dépenses pour la promotion du fret ferroviaire transalpin. Les deux motions doivent encore être approuvées par le Conseil des Etats.
Semi-remorques grutables
Dernier point: le National a tacitement chargé le Conseil fédéral de se pencher sur la question des semi-remorques. Plus de 80% d'entre elles ne sont pas grutables, et donc pas adaptées au trafic combiné. Généraliser les semi-remorques grutables encouragerait le transfert au rail, selon les députés. De telles remorques pourraient permettre de compenser l'abandon de la chaussée roulante.
S'il exclut toute interdiction unilatérale des semi-remorques non grutables sans concertation avec l'Union européenne, le Conseil fédéral accepte d'évaluer les mesures pour encourager leur acquisition dans le rapport sur le transfert 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 28,47 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 28,47 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 27, 39, 41, 45 et 50 et les étoiles 5 et 7.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. La loterie alémanique Swisslos a précisé que le bulletin gagnant a été joué en France.
Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
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Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
300 personnes rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides
Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à une veillée contre les féminicides. La Jeunesse socialiste suisse, qui avait appelé au rassemblement, estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences.
Depuis le début de l'année, douze femmes ont déjà été assassinées en Suisse, soit le double que durant la même période un an auparavant, a rappelé la présidente du parti Mirjam Hostetmann. Les participants ont allumé des bougies et observé une minute de silence pour leur rendre hommage.
Pour la JS, la Confédération et les cantons n'agissent toujours pas de manière appropriée et se rendent coupables de la mort de ces femmes. Le parti exige des mesures concrètes pour lutter contre la violence faite aux femmes, a indiqué la JS dans un communiqué.
Il demande la mise en ½uvre immédiate de la Convention d'Istanbul, l’écriture d’une loi spécifique pour lutter contre la violence sexiste ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de protection aux niveaux national et cantonal.
Des moyens financiers supplémentaires doivent être mis à disposition pour mieux lutter contre cette criminalité, estime la JS. Fin mars, une pétition, munie de plus de 24'000 signatures, a chiffré les besoins de financement à 350 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière
Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de douane punitifs traduisait la "panique" de Pékin. Il s'est montré encore indifférent à la déroute sur les marchés financiers.
"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride.
L'exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l'"urgence nationale" de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.
Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".
Face à la réplique de la Chine et l'apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s'enfoncer vendredi.
A Wall Street, vers 19h10 GMT (21h10 en Suisse), le Dow Jones reculait de 5,06%, l'indice Nasdaq de 5,57% et l'indice de référence S&P 500 perdait 5,62%. Les séances en Asie et en Europe se sont finies en débâcle: -4,26% à Paris, -4,95% à Londres, -2,75% à Tokyo. Les places chinoises étaient fermées en raison d'un jour férié. Les cours du pétrole dégringolaient encore d'environ 7%, et le cuivre suivait le même mouvement.
"Je ne changerai jamais"
Donald Trump a une nouvelle fois évacué vendredi ces secousses, qui traduisent l'inquiétude de l'économie mondiale face à la magnitude de son offensive commerciale.
"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain, toujours en lettres majuscules sur Truth Social.
Il a aussi appelé la Réserve fédérale à baisser les taux d'intérêt, estimant qu'il y avait déjà eu des progrès significatifs sur l'inflation depuis son retour au pouvoir en janvier.
Quelques minutes plus tard, le président de l'institution monétaire a pourtant brossé un tableau plutôt sombre des nouvelles perspectives pour l'économie américaine, avec les droits de douane: potentiellement moins de croissance, plus d'inflation et plus de chômage.
Discussion avec le dirigeant Vietnamien
Dès samedi (04h01 GMT, 06h01 en Suisse), la plupart des produits entrant aux Etats-Unis, quelle que soit leur origine, se verront imposer un droit de douane plancher de 10%, qui s'additionnera avec les taxes douanières qui existaient au préalable.
Et le 9 avril, la facture deviendra encore plus lourde pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. +54% au total pour la Chine (visée en plusieurs temps), +20% pour l'Union européenne (UE), +46% pour le Vietnam, +24% pour le Japon...
Cette salve de tarifs douaniers américains arrive après d'autres, plus ciblées: +25% sur l'acier et l'aluminium mais aussi, depuis jeudi, +25% sur les voitures importées aux Etats-Unis.
Sur les marchés financiers, les investisseurs fuient ces derniers jours les actions des entreprises dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d'Asie, comme l'industrie textile.
Donald Trump a révélé vendredi avoir eu une "discussion très productive" sur les taxes douanières avec le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du Parti communiste To Lam, affirmant que Hanoï était prêt à réduire à "zéro" ses taxes sur les produits américains.
"Je lui ai dit attendre avec impatience une rencontre dans un futur proche", a ajouté le président américain sur Truth Social, semblant laisser la porte ouverte aux négociations.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est lui entretenu avec ses homologues américains vendredi. Il a rapporté à l'issue que l'UE s'était "engagée à mener des négociations sérieuses" tout en étant "prête à défendre ses intérêts".
Selon son porte-parole Stéphane Dujarric vendredi, "l'inquiétude" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se porte surtout "sur les pays les plus vulnérables, qui sont les moins armés pour faire face à la situation actuelle".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse Romande
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
Le village d'Hérémence (VS) a fait la fête, vendredi soir, à ses deux sportifs actuels les plus célèbres: Loïc et Mélanie Meillard, à l'occasion de la fin de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Une réception officielle qui a attiré plusieurs centaines de convives.
"Cela fait plaisir de se retrouver ici après une saison réussie tant pour Mélanie que pour moi", souligne Loïc Meillard. "Pendant l'hiver, on est souvent loin. Là, on peut fêter sans stress, sans penser aux proches courses. C'est un peu une sorte de transition avant la future préparation estivale." "De voir le soutien toute l'année de la commune, c'est vraiment magnifique", a ajouté Mélanie Meillard, tout sourire. Tous deux ont pu faire la fête avec leurs proches, une partie de leur fan-club fort de 370 membres, les gens du pays, le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann et plusieurs représentants politiques valaisans.
Depuis de nombreuses saisons déjà, Loïc et Mélanie Meillard font briller le nom d'Hérémence bien au-delà de ses montagnes. Le mois dernier à Saalbach, l'aîné de la famille est notamment devenu double champion du monde, en combiné par équipes et en slalom. "Avec leurs résultats, Loïc et Mélanie contribuent au rayonnement d’Hérémence et de nos richesses touristiques, bien au-delà de nos frontières, tout étant de merveilleux exemples pour notre jeunesse", estime, conquis, le président de la commune, Grégory Logean. "Nous sommes très fiers de nos champions."
"Un élan d'enthousiasme"
"Lorsqu’un sportif, comme Loïc Meillard, habite dans notre commune, cela génère des émotions encore plus fortes", poursuit l'élu UDC. "De par ses résultats, il crée un élan d’enthousiasme au sein de notre village et de notre région."
La réception officielle concoctée par les autorités locales, vendredi, n'a fait que confirmer les liens forts qui unissent les habitants du Val d'Hérens à leurs champions. Depuis 2015, Loïc Meillard est ambassadeur officiel de sa commune d'adoption, lui l'ancien enfant de Bôle (NE).
Une saison exceptionnelle
Pour l'anecdote, cette réception a eu lieu 40 ans après celle organisée pour deux autres skieurs alpins: Chantal Bournissen (7 victoires en Coupe du monde et un titre mondial en combiné) et Luc Genolet (4 top 10 en Coupe du monde), premiers membres du ski-club Hérémencia à participer à des épreuves du Cirque blanc.
Outre ses deux médailles d'or aux championnats du monde et le bronze obtenu en géant, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. Le Valaisan d'adoption a terminé troisième du classement général, deuxième en slalom (2 victoires) et troisième en géant (1 succès). Sa soeur a fait preuve d'une grande régularité en slalom, sa discipline de prédilection, en décrochant 8 top-10, cet hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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