Suisse
Le tissu camouflage militaire sera produit majoritairement en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/parmi-les-six-entreprises-selectionnees-par-armasuisse-pour-produire-le-tissu-camouflage-des-tenues-de-combat-militaires-quatre-sont-suisses-archives-1000x600.jpg&description=Le tissu camouflage militaire sera produit majoritairement en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La fabrication du tissu camouflage des nouvelles tenues de combat de l'armée sera attribuée à six entreprises, a annoncé mardi l'Office fédéral de l’armement (armasuisse). Parmi elles, quatre fournisseurs suisses, un belge et un italien.
"Ces six entreprises de production réalisent elles-mêmes les étapes du processus de fabrication telles que le tissage, le prétraitement, l’impression, l’ennoblissement et l’enduction", précise armasuisse dans un communiqué. De cette manière, "l'essentiel de la création de valeur reste dans le pays producteur", ajoutent les autorités.
Les entreprises helvétiques sont toutes basées Outre-Sarine. Il s'agit d'Altra Management AG, implantée à Mitlödi (GL), de l'entreprise zurichoise E. Schellenberg Textildruck AG, de Aktiengesellschaft Cilander de Herisau (AR) et de Schoeller Textil SA, située dans le canton de St-Gall à Sevelen.
Le choix des entreprises retenues a été fait sur la base d'un appel d'offres lancé par armasuisse dans le cadre de la procédure d’acquisition du système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE) de l’armée. Différentes entreprises suisses et européennes avaient été invitées à présenter des échantillons de tissu sur lesquels était imprimé le motif camouflage.
Autres appels d'offres prévus
Les mandats attribués mardi impliquent également les gilets pare-balles et le système d’hydratation. Leur fabrication a été attribuée à l'entreprise suisse SSZ Equipment SA.
Prochaine étape: les tissus camouflages seront mis à la disposition des entreprises de confection chargées de la production des tenues de combat. Les appels d'offres publics sont encore prévus pour cette année.
Le projet SMHE se décline en quatre axes d'acquisition, qui concernent les tenues de combat, les systèmes de portage, un système d'hydratation et une protection corporelle balistique. Il a pour objectif de "fournir aux militaires un équipement moderne leur permettant de remplir leurs fonctions", rappelle armasuisse. Des crédits de 348 millions avaient été approuvés par le Parlement en 2018, dans le cadre du message sur l'armée 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Après les intempéries, la situation s'est calmée en Suisse
La situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines parties de la Suisse. En Valais, l'énergéticien Oiken observe un retour progressif à une situation stable dans la plupart des régions touchées par des coupures de courant.
Dans le Val d'Anniviers, la quasi-totalité des habitants de St-Luc et Chandolin ont pu être réalimentés en électricité de manière stable. L'alimentation a également pu être rétablie dans le Val d'Hérens, à l'exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille, précise Oiken dans un communiqué.
Dans l'Oberland bernois, l'approvisionnement en électricité était encore perturbé dans quelque 3400 foyers. Les équipes de BKW ont repris leurs travaux de réparation, a indiqué l'entreprise à Keystone-ATS. Les raccordements au réseau sont en cours et l'objectif est que tout fonctionne à nouveau dans le courant de la journée.
La situation s'est également calmée vendredi au Tessin, a rapporté une journaliste de Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu
Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection géophysique menée dernièrement dans la région lausannoise. La société en charge des opérations GEO2X, qui en avait posé 26'000 en tout, cherche à les récupérer.
Déplacés ou volés, ces géophones n'ont pas de valeur marchande et ne peuvent être revendus. En revanche, ils contiennent des informations récoltées durant cette campagne, indique la Ville de Lausanne sur son site internet.
Toute personne qui trouverait l'un de ces petits dispositifs est priée de contacter la société GEO2X. Interrogée par 24 heures, celle-ci imagine que des personnes ont peut-être été tentées de donner des coups de pied dans ces capteurs, ou que certains posés en forêt ont été déplacés par des animaux.
Lancée mi-mars et achevée le 8 avril, cette campagne de recherche géophysique a été menée par les Services industriels lausannois (SiL) et GEOOL SA. Elle s'est déployée dans 43 communes de la région lausannoise durant 18 nuits.
L'acquisition de données a pu être réalisée "dans d'excellentes conditions", relève la Ville de Lausanne. Les informations récoltées vont être "traitées puis interprétées" dans les prochains mois. Toutefois, pour que cette campagne soit "un réel succès", les responsables de l'opération souhaitent retrouver les 750 géophones manquants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Seule une personne sur cinq assiste à un service religieux à Pâques
Seule une personne sur cinq en Suisse assiste à un service religieux pendant la période pascale ou renonce à la viande ou à l'alcool pendant au moins un jour de jeûne. Environ 25% des sondés se représentent Pâques avant tout comme une fête familiale, selon un sondage.
Environ six personnes sur dix (57%) en Suisse fêtent Pâques, indique vendredi l'institut d'études de marché et d'opinion numérique Marketagent Suisse.
La coutume pascale la plus prisée en Suisse est le lapin en chocolat, mais les ½ufs en chocolat et les ½ufs de Pâques colorés sont également populaires, selon le sondage. Et Pâques est aussi l'occasion de faire des cadeaux, pour lesquels les Suisses dépensent en moyenne 20 francs par personne.
Un peu plus d'un quart des personnes interrogées profitent des vacances de Pâques pour partir en vacances, un chiffre qui monte même à un tiers en Suisse romande, écrit Marketagent. En ce qui concerne les destinations, la tendance est clairement au soleil et à la chaleur, avec une part de 84%. Seuls 16% des sondés ont envie de faire du ski à Pâques.
Dans le cadre de l'enquête, 1020 personnes âgées de 14 à 75 ans ont été interrogées en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les entretiens ont eu lieu de fin mars à début avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
12 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard
Un bouchon de 12 kilomètres s'est formé sur le côté nord du tunnel du Gothard ce Vendredi saint au matin. En raison de la surcharge de trafic, une file de voitures s'est formée entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri.
La perte de temps atteint donc jusqu'à deux heures, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur son site Internet. Celui-ci recommande l'itinéraire alternatif par l'A13 et le tunnel du San Bernardino.
Pour les jours de Pâques, l'Office fédéral des routes table sur des bouchons et d'importantes perturbations du trafic sur l'axe nord-sud. Le TCS prévoit un "très fort trafic" au portail nord du Gothard pendant cinq jours consécutifs. La route du col du Gothard restera fermée pendant la période pascale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 3 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
CultureIl y a 3 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Haut-Valais