Rejoignez-nous

Suisse

Le texte des Jeunes Verts nettement refusé

Publié

,

le

La protection des terres agricoles ne passera pas par un gel des zones à bâtir. Le peuple a refusé l'initiative contre le mitage qui exigeait ce coup d'arrêt (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses rejettent l'initiative contre le mitage du territoire avec 63,7% de non. Les initiants refusent de parler d'une campagne manquée, les opposants critiquent leur impatience et tous misent sur la mise en oeuvre de la loi sur l'aménagement du territoire.

Les résultats définitifs vont tous dans le même sens dimanche. Aucun canton n'a soutenu le texte. Le Valais, Haut-Valais en tête, a été le plus virulent avec 78,7% de "non". Les Vaudois refusent le texte à 62,9%, les Jurassiens à 61,6%. A Neuchâtel, le refus se limite à 53,8%. A Genève, le "non" l'emporte par 52,68% après dépouillement de 95% des voix.

Un clivage entre grandes villes et campagne se dessine. Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Bienne ont soutenu l'initiative.

Outre-Sarine, seules de petites communes ou des quartiers en ont fait de même et dans tous les cantons hormis Bâle-Ville (53,5%) et Schaffhouse (59,4%), au moins six votants sur dix ont glissé un bulletin négatif dans l'urne. Le rejet le plus massif vient d'Obwald (75,8%) de Nidwald (75,7%) et de Schwyz (73,8%). Les plus mesurés sont les Schaffhousois avec 59,4% de "non".

Ce résultat n'est pas une surprise. D'abord favorables au texte, les sondages ont tourné à son désavantage au fil de la campagne. Les opposants ont convaincu que la révision de la loi sur l'aménagement du territoire votée en 2013 suffisait pour contrer le mitage et qu'il ne fallait pas entraver une mise en oeuvre compliquée. Ils ont aussi agité le spectre d'une hausse des loyers.

Initiants un peu isolés

Pour le coprésident des Jeunes Verts Kevin Morisod, il est trop tôt pour parler d'une "campagne manquée". Les discussions autour de l'initiative vont nourrir les débats sur la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire, précise le jeune vert. L'initiative contre le mitage aura toutefois eu trop d'opposants pour s'imposer, regrette-t-il.

Les Jeunes Verts se sont retrouvés un peu isolés pour défendre leur texte. Le PS a toutefois regretté à l'issue de la votation ce rejet par le peuple. Le conseiller national Thomas Hardegger (PS/ZH) a lui relevé des lacunes dans la loi sur l'aménagement du territoire.

Pour le conseiller national Thomas Egger (PDC/VS), dans le comité des opposants, ce net refus démontre une fois de plus que l'électorat ne veut plus d'initiatives radicales qui ne peuvent pas être mises en œuvre. "La loi sur l'aménagement du territoire tente déjà de freiner l'étalement urbain", a ajouté M. Egger. Toutefois, "il y aura une énorme bataille avec les communes lorsqu'il s'agira de dézoner les zones à bâtir ", prévient-il.

Il est clair que les Suisses veulent lutter contre le mitage du territoire pour maintenir la qualité de vie dans le pays, souligne le conseiller national Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans (USP). L'initiative aurait figé le développement économique du pays.

Pression des Vert'libéraux

Les Vert'libéraux saluent le rejet de l'initiative. Toutefois, le rejet du texte des Jeunes Verts ne doit pas être interprété comme un encouragement à la poursuite de la politique actuelle. Si la loi sur l'aménagement du territoire continue à être mise en œuvre de manière insuffisante et si sa révision n’apporte pas les mesures nécessaires en dehors de la zone à bâtir, les Verts'libéraux soutiendront une autre initiative plus efficace.

Le PLR se dit pour sa part ravi que le "suractivisme" du PS et des Verts se soit heurté à une nette opposition. Après le rejet de cette initiative "contre-productive", ses élus vont analyser si de nouvelles mesures sont vraiment nécessaires et efficaces.

Pour le conseiller national PLR Christian Wasserfallen, les Jeunes Verts ont commis une erreur en omettant les réserves de terrain à bâtir se trouvent surtout en zones vertes. Une autre faute est que le zonage aurait dû aussi être fait dans les régions périphériques.

L'UDC se réjouit de l'échec de "ce projet excessif" qui "n'apportait aucune solution valable", dans un communiqué. Pour parti, la seule solution viable contre le mitage passe par une réduction de l'immigration.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Coop enregistre une croissance des ventes en 2024

Publié

le

Coop a vu son chiffre d'affaires augmenter en 2024. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Coop a légèrement augmenté son chiffre d'affaires l'an dernier. Les ventes en ligne ont connu la plus forte progression.

Le géant helvétique de la grande distribution a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires total en hausse de 0,6% à 34,9 milliards de francs, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. Corrigé des effets de change, cela correspond à une augmentation de 1,1% par rapport à l'année précédente.

Dans le commerce de détail, les ventes des supermarchés, y compris du site coop.ch, ont progressé de 2% pour s'établir à 20,8 milliards de francs et augmenté leurs parts de marché. Hors carburant, le chiffre d'affaires net a augmenté de 0,5%.

Tant la marque propre Prix Garantie que les produits durables ont enregistré une demande croissante. Coop a pu réduire le prix de plus de 2400 produits l'année dernière et a donc investi environ 600 millions dans la baisse des tarifs depuis 2019.

Dans le commerce de gros et la production, les ventes ont augmenté de 2,9% à 16,9 milliards, hors effets de change. Le chiffre d'affaires net des produits durables a connu une hausse de 2,1% à 6,4 milliards.

Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte plus de 21'000 produits, a de son côté augmenté son chiffre d'affaires net de 8,7%. Dans le commerce de gros, les ventes nettes en ligne ont augmenté de 7,3%. Au total, les activités en ligne de Coop ont engrangé des revenus nets de 5,5 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Inédit, le premier roman de Laurence Boissier sort de l'oubli

Publié

le

Les éditions art&fiction publient le premier ouvrage de l'écrivaine genevoise Laurence Boissier, récemment retrouvé et tiré de l'oubli (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les admirateurs de Laurence Boissier peuvent se réjouir: son premier roman. "Londres 13h30", oublié, puis retrouvé, sort de presse le 10 janvier. Dans ce court roman choral, l'autrice genevoise, disparue en 2022, sonde le potentiel sensuel de l'aéroport de Genève, l'attente, les occasions à saisir.

Assise chaque jour au bar de la halle "Arrivée" à l'aéroport de Genève, Emilienne tente de surmonter la mort de son père, l'un des passagers du vol de Londres 13h30 qui s'est abîmé dans la Manche. Autour d'elle s'affairent Hadjira et son chariot de nettoyage, Raoul responsable mélancolique des bâtiments aéroportuaires et Teodora, photographe sensible aux vibrations du lieu et des avions.

La rencontre des quatre personnages provoque une danse sur le thème de l'amitié, de l'intimité avec chacun d'entre eux, soulignent les éditions genevoises "art&fiction" qui publient l'ouvrage.

Premier roman de Laurence Boissier, Londres 13h30 a longtemps disparu. Puis le manuscrit a réapparu subrepticement à l'occasion d'un rangement après la disparition de son autrice.

S'y retrouvent son humour subtil ainsi que les thèmes qui lui sont chers: le jeu d'échos des trajectoires personnelles, une attention marquée pour la topographie, la subtilité dans l'évocation des liens humains, l'absurde importance des routines et le poids toujours surprenant du vide.

Prix suisse de littérature

A noter que paraît simultanément chez le même éditeur "Laurence Backstage", une lettre à la disparue, écrite par son ami l'auteur, scénariste et dramaturge Antoine Jaccoud. Elle est suivie d'un portrait par Lisbeth Koutchoumoff Arman.

Décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 56 ans, Laurence Boissier a publié plusieurs récits, parmi lesquels "Projet pour Madame B" (2010), "Noces" (2011) et "Cahier des charges" (2011).

Artiste, architecte d'intérieur et traductrice, celle qui était également membre du collectif "Bern ist überall" avait reçu le Prix suisse de littérature 2017 pour le recueil de nouvelles "Inventaire des lieux". En 2018, la Genevoise avait remporté le prix des lecteurs de la ville de Lausanne pour "Rentrée des classes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un quinquagénaire perd la vie à Ayent (VS)

Publié

le

L'accident mortel s'est produit dimanche matin à Ayent (photo d'llustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un Suisse de 59 ans a perdu la vie, dimanche matin à Ayent (VS). L'homme est décédé dans un accident de la circulation.

Peu avant 9h, l'automobiliste circulait sur la route du Rawyl à Fortunau, en direction de Saint-Romain. Parvenu dans une courbe à droite, l'homme a perdu la maitrise de son véhicule. Il a dévalé le talus situé en contrebas, en effectuant plusieurs tonneaux, a indiqué, lundi matin, la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

Malgré l'intervention rapide des secours, le conducteur, seul dans son véhicule au moment des faits, est décédé sur place.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour définir les causes exactes de cet accident mortel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le secteur tertiaire faiblit en octobre

Publié

le

Les restaurateurs ont vu leurs chiffres d'affaires reculer de 2,7%. Ici, une pizzeria à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le domaine des services en Suisse a enregistré une baisse des chiffres d'affaires en octobre. En comparaison annuelle et corrigé de l'effet des jours ouvrables, ils ont accusé un repli de 4,1%, après une baisse de 5,4% en septembre.

Ce recul est notamment attribué au commerce de gros, révèle lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Selon les chiffres provisoires, ce segment a vu ses recettes chuter de 9,1%. La section commerce dans son ensemble a faibli d'environ 6%.

Les ventes des activités spécialisées, scientifiques et techniques ont reculé de 6,3% et celles de la section information et communication de 8,9%. Les restaurateurs et hôteliers ont également vu leurs chiffres d'affaires reculer de 2,7%.

Parmi les progressions enregistrées, le secteur immobilier a avancé de 5,6%. La branche architecture et ingénierie a fait de même avec 3,8% de plus, suivie des agences de voyages et services aux voyageurs (+2,9%) et des transports et entreposage (+1,2%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

THESE WALLS

DUA LIPA

11:08

Les 2 derniers titres

I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

STEVIE WONDER

11:04

TRY

PINK

10:55

Votre Horoscope

Balance

Restez sagement ancré dans la réalité en évitant les objectifs irréalistes… C'est seulement en restant rationel que vous réussirez !

Les Sujets à la Une

X