Suisse
Le taux de chômage a très légèrement diminué en février
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/brf008-2-1000x600.jpg&description=Le taux de chômage a très légèrement diminué en février', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le taux de chômage a très légèrement reculé à 3,6% en février, après avoir atteint 3,7% en janvier, ce qui était du jamais vu depuis avril 2010.
Sur un an, le chômage a touché 50'131 personnes de plus, ce qui correspond à un bond de 42,5%. En février 2020, avant l'éclatement de la crise liée au coronavirus, le taux de chômage suisse atteignait 2,5%.
L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 259'735 personnes, soit 1764 de moins que le mois précédent, selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiés lundi. La Suisse dénombre 69'336 demandeurs d'emploi de plus, soit une hausse de 36,4%, qu'au même mois de 2020.
Les économistes interrogés par AWP prévoyaient que le taux de chômage s'établirait entre 3,6% et 3,9% en février.
Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a diminué de 2,5%, affectant 17'328 personnes. En comparaison annuelle, il a augmenté de 5208 personnes (+43%). Le nombre des chômeurs de 50-64 ans s'est légèrement rétracté de 0,5% pour s'établir à 47'288 personnes. En un an, leur nombre a bondi de 41,5%.
Le nombre de places vacantes annoncées en février a augmenté de 5737, atteignant 38'678, dont 26'143 étaient soumises à l'obligation d'annonce.
En décembre 2020, le chômage partiel a reculé de 1% par rapport à novembre, touchant 293'678 personnes. Le nombre d'entreprises y ayant eu recours a crû de 1%, touchant 34'667 sociétés. Le nombre des heures de travail perdues a diminué de près de 3%, à 18'610'337 heures. Un an plus tôt, le chômage partiel avait sévi dans 152 entreprises, touchant 3279 personnes et entraînant la perte de 154'535 heures de travail.
Courant décembre, 2123 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage.
Genève
La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.
Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.
Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.
La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.
Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute A1 est coupée entre Rolle et Gland
Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise,
L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.
Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée. Elle l'est toujours sur le coup de 19h30. L'heure de sa rouverture n'est pas connue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève
A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.
Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.
Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus
Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le SEM n'a encore prononcé aucun renvoi depuis l'application de cette nouvelle règle qui concerne certains requérants déboutés, indique-t-il mardi.
Il faut s'attendre à "un nombre relativement faible" d'hommes afghans touchés par ces renvois, déclare à Keystone-ATS Samuel Wyss, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Il n'a pas souhaité chiffrer le nombre de cas potentiels. Actuellement, 65 requérants afghans ont été déboutés selon une statistique datée du 31 mars.
M. Wyss ne donne pas de détail sur la date à laquelle de premières décisions pourraient tomber. Le SEM doit encore examiner les cas de toutes les personnes identifiées comme pouvant correspondre aux critères d'un renvoi, précise-t-il.
Des auditions sont nécessaires avant de prendre une décision. Celle-ci sera prise avec une grande précaution, la situation en Afghanistan étant encore "très précaire" en ce qui concerne les droits humains, affirme le porte-parole.
Hommes sans famille ciblés
Depuis lundi, des requérants d'asile afghans déboutés peuvent se voir renvoyés de Suisse. Le SEM avait estimé qu'un retour était raisonnablement exigible dans certains cas, mentionnant une amélioration sécuritaire dans le pays.
Le secrétariat d'Etat cible les hommes majeurs et en bonne santé, dont la demande d'asile a été refusée, sans famille en Suisse et disposant d'un réseau solide en Afghanistan. Les femmes, les familles, les mineurs et les personnes en mauvaise santé ne sont pas concernés.
Le SEM avait suspendu les renvois vers ce pays le 11 août 2021, après la prise de pouvoir des talibans.
Nombreux requérants afghans
Nombre des demandes d'asile en Suisse proviennent de requérants afghans. En mars, 564 des 1829 demandes enregistrées ont été déposées par des citoyens afghans, indique le SEM dans un communiqué. Près d'une centaine étaient des demandes secondaires présentées par des personnes vivant depuis longtemps en Suisse.
En 2024, l'Afghanistan a été, comme les années précédentes, le principal pays d'origine des requérants d'asile. Pas moins de 8627 demandes ont été enregistrées, sur un total de 27'740.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"
-
FootballIl y a 3 jours
Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport
-
Suisse RomandeIl y a 5 heures
Valais: la police cantonale barre la route à des gens du voyage