Football
Le Servette FC pour un impossible exploit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/jeremy-frick-a-lui-de-jouer-et-de-briller-ce-soir-a-stamford-bridge-1000x600.jpg&description=Le Servette FC pour un impossible exploit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cinquante-trois ans après un duel contre Liverpool en Coupe des Coupes, le Servette FC a un nouveau rendez-vous avec un grand d’Angleterre. Les Grenat affrontent Chelsea ce jeudi à Stamford Bridge.
Eliminé par le Sporting Braga, le Servette FC espère provoquer la sensation face aux Londoniens pour disputer la phase de poules de la Conference League. S’ils sortaient victorieux de cette double confrontation, les Grenat signeraient le plus grand exploit de leur histoire, celui qu’il n’avait pas pu réaliser en 1971 face aux Reds malgré un succès 2-1 à l’aller aux Charmilles.
Les raisons de croire à une meilleure fortune sont bien minces. Il y a, bien sûr, la valeur de l’adversaire qui demeure, malgré tout ses errements, une équipe de classe mondiale avec la richesse de ses individualités. Il y a, surtout, un Servette FC au creux de la vague. Après avoir entamé sa saison sur trois victoires, les Grenat marquent le pas. Comme si la greffe avec le nouvel entraîneur Thomas Häberli ne prenait pas vraiment. Jeudi dernier lors du match retour face à Braga, les Genevois n’avaient pas vraiment "existé". Le coaching de leur entraîneur ne les avait pas vraiment armés pour renverser le cours du match après l’ouverture du score des Portugais peu avant la pause.
Le poids du match pour Jérémy Frick
A Stamford Bridge face à une équipe qui entend cueillir sa première victoire de la saison après avoir perdu 2-0 dimanche contre le Manchester City de Manuel Akanji, Jérémy Frick aura sur ses épaules tout le poids du match. Le gardien doit livrer une performance XXL pour obtenir un résultat qui laissera une chance aux Grenat au match retour du 29 août. Cette double confrontation peut permettre au capitaine de regagner sa place de titulaire en championnat qui est pour l’instant attribuée à Joël Mall, battu toutefois à onze reprises lors de ses trois dernières sorties...
Un gardien en état de grâce ne suffira toutefois pas pour tenir le choc. Les Grenat doivent se montrer plus tranchants dans le jeu de transition qu’il y a quinze jours à Braga où ils n’avaient pas su exploiter des situations très favorables. A Stamford Bridge, il faudra cette fois saisir la moindre occasion pour frapper. Vivre le plus longtemps possible sur un 0-0 semble bien illusoire. La formation désormais dirigée par Enzo Maresca possède dans ses rangs tant de joueurs capables de forcer la décision à tout instant. Et tous ses joueurs savent aussi que chaque match compte s’ils ne veulent pas se retrouver comme Raheem Sterling dans un loft riche aujourd’hui plus de... quinze éléments.
Lugano l'esprit libre
Le FC Lugano et le FC St. Gall seront également en lice ce jeudi. A Thoune en play-off de l’Europa League, les Tessinois retrouvent le Besiktas moins d’une année après une double confrontation en phase de poules de cette même Europa League. Mattia Croci-Torti et ses joueurs pourront évoluer l’esprit libre dans la mesure où leur qualification contre le Partizan Belgrade leur assure, en cas de malheur, une place en phase de poules de la Conference Ligue.
Mais les 4,31 millions d’euros du ticket d’entrée pour l’Europa League revêtent un enjeu considérable pour les Luganais qui devront mieux défendre sur Ciro Immobile que sur Edin Dzeko lors de la récente double confrontation contre Fenerbahçe. L’ancien buteur de la Lazio a déjà frappé à quatre reprises en trois rencontres sous ses nouvelles couleurs.
Comme le Servette FC, le FC St. Gall jouera son avenir européen sur son play-off de Conference League contre Trabzonspor. Face au troisième du dernier Championnat de Turquie et qui a été battu à deux reprises par le Rapid Vienne en tour préliminaire de l’Europa League, les Saint-Gallois ont une carte à jouer. Leur mission semble moins impossible que celle promise au Servette FC et au FC Lugano.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne sur sa lancée européenne?
Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.
Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.
En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile
L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).
Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.
Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.
Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Zelensky appelle Trump à accentuer la pression sur Moscou


