Rejoignez-nous

Suisse

Le salon GemGenève répond à la forte demande des professionnels

Publié

,

le

Pour M. Faeber, "la demande pour les pierres précieuses ainsi que la recherche de pièces rares de grande valeur restent élevées. Trouver de la marchandise fraîche relève parfois de la gageure." (Photo/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les professionnels du secteur des pierres précieuses et de la joaillerie se réuniront à l'occasion du salon GemGenève du 3 au 6 novembre, dans un contexte marqué par la bonne santé de ces secteurs et du luxe en général.

Près de 200 exposants de cette banche y présenteront leurs nouveautés à Palexpo. Après la tenue de la même manifestation en mai, "les exposants comme les acheteurs ont demandé l'organisation d'un salon de fin d'année en Europe", indique Ronny Totah, co-fondateur de l'évènement.

"Ce hub permet la rencontre sous un même toit entre créateurs, exposants, ou collectionneurs professionnels et privés, pour découvrir ce qui se fait de mieux", relate le responsable actif également dans la joaillerie.

Thomas Faeber, co-fondateur également du salon, souligne en conférence de presse la présence et la mise en valeur de jeunes talents comme la célébration des 40 ans de la fondation Igor Carl Fabergé dont le nom ramène aux célèbres oeufs.

Concernant l'état du marché des gemmes, les deux professionnels répondent à une sollicitation toujours plus forte; tendance ressentie dans le luxe en général.

Pour M. Faeber, "la demande pour les pierres précieuses ainsi que la recherche de pièces rares de grande valeur restent élevées. Trouver de la marchandise fraîche relève parfois de la gageure," estime-t-il. "La hausse des prix des diamants de petite taille jusqu'à 0,05 carat par exemple, s'explique notamment par les sanctions occidentales imposées au géant minier russe Alrosa."

Le montant exact des transactions opérées durant le salon est difficile à déterminer pour les organisateurs, mais est attendu dans la lignée de celui engrangé lors de l'édition précédente selon les retours des exposants préparant leurs vitrines. ib/

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

Publié

le

Record de fréquentation battu en 2024 aux Cinémas du Grütli avec 99'248 entrées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.

"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.

La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.

Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.

"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de crise de confiance dans la science, selon une étude

Publié

le

Il n'y a pas véritablement de crise de confiance dans la science au niveau mondial, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La confiance dans la science reste élevée dans le monde. C'est ce que montre une étude internationale avec participation suisse, menée auprès de 72'000 personnes dans 68 pays.

Une majorité des personnes interrogées considère la science comme qualifiée (78%), honnête (57%) et soucieuse du bien-être de la société (56%), selon cette étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.

"Ce résultat remet en question la thèse d'une crise de confiance dans la science", commente Viktoria Cologna, de l'Université de Zurich (UZH), première auteure de l'étude, citée lundi dans un communiqué.

L'enquête, à laquelle ont participé plus de 240 scientifiques, fournit pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus des données représentatives à l'échelle mondiale sur la confiance accordée à la science.

La Suisse dans la moyenne inférieure

En comparaison internationale, la Suisse se situe, selon l'étude, dans la moyenne inférieure, pointant au 47e rang sur les 68 pays étudiés. Elle est ainsi devancée par de nombreux pays d'Europe du Nord et d'Afrique.

Pointant légèrement au-dessous de la moyenne globale - 3,62 sur 5 - avec une note de 3,45, elle se trouve en compagnie des Pays-Bas (3,51), de l'Allemagne (3,49), de la France (3,43), de l'Autriche (3,42) et de l'Italie (3,38).

Néanmoins, en Suisse également, une majorité des personnes interrogées (55%) a estimé que les scientifiques devraient s'impliquer davantage dans les processus de décision politique; seuls 20% des sondés n'étaient pas d'accord avec cette affirmation.

Selon l'enquête, une priorité élevée devrait être accordée à la recherche sur la santé, l'énergie et la lutte contre la pauvreté. En revanche, les personnes interrogées estiment que les scientifiques accordent trop d'importance à la recherche sur l'armement.

La recherche a été menée par le consortium Tisp (Trust in Scientist & science-related Populism). C'est l'Egypte qui arrive en tête de ce classement avec une note de 4,30, devant l'Inde (4,26), et l'Albanie qui le clôt avec 3,05. L'Australie (3,91), les Etats-Unis (3,86) et la Grande-Bretagne (3,82) y font bonne figure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer

Publié

le

Gerhard Pfister (à droite) et Philipp Bregy ont annoncé lundi que les candidates et candidats du Centre au Conseil fédéral ont deux semaines pour s'annoncer. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le 21 février, le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket, a annoncé lundi le parti.

La désignation des candidates et candidats sera effectuée d'ici le 3 février par les sections cantonales du Centre, a dit devant les médias le président démissionnaire du parti, Gerhard Pfister.

Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par M. Pfister et par le président du groupe parlementaire, le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS).

Jusqu'ici, les personnes citées dans la presse comme candidats potentiels ont renoncé: MM. Pfister et Bregy eux-mêmes, Martin Candinas ou encore Isabelle Chassot. Mais le Centre a encore de nombreuses personnalités de qualité à disposition, dont des femmes, a souligné Gerhard Pfister.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STARS OF MY MIND

MINDTHINGS

23:39

Les 2 derniers titres

GOOD BYE

DELTA WORLWIDE GROUP

23:35

AFTER HOURS

SION

23:27

Votre Horoscope

Bélier

Ce lundi, pas question de laisser-aller ! En effet, seules rigueur et concentration, vous feront parvenir à vos objectifs.

Les Sujets à la Une

X