Suisse
Le Parlement prolonge le soutien à la production de sucre suisse
La production de sucre suisse sera soutenue jusqu'en 2026. Le National a éliminé mercredi la dernière divergence avec le Conseil des Etats.
Les prix du sucre ont chuté après que l'Union européenne a libéré les volumes de production et supprimé la restriction à l'exportation en 2017. Le Conseil fédéral a pris des mesures l'année suivante.
La contribution pour les cultures de betteraves sucrières est passée à 2100 francs par hectare, soit 300 francs de plus. Et une protection douanière d'au moins 70 francs par tonne de sucre a été décidée.
Ces mesures, fixées au niveau de l'ordonnance, expireront le 31 décembre 2021. Le Parlement a décidé de les ancrer dans la loi, allant ainsi à l'encontre du Conseil fédéral. Il souhaite aussi octroyer un supplément de 200 francs aux cultures plus vertes.
Temps d'adaptation
Toutes les mesures de soutien seront cependant limitées jusqu'en 2026. Les députés ont tacitement accepté de soumettre la protection douanière à cette échéance, comme ils l'avaient déjà fait auparavant pour les contributions particulières.
Au terme de discussions parfois nourries, les parlementaires ont ainsi décidé d'offrir un temps d'adaptation supplémentaire aux acteurs concernés. Pour le ministre de l'économie Guy Parmelin, le soutien n'était plus nécessaire, vu que les prix du sucre ont augmenté et se situent actuellement au niveau de 2017.
Ancrer des montants fixes dans la loi entrave par ailleurs la marge de manoeuvre du Conseil fédéral pour adapter les contributions aux besoins, avait également pointé le Vaudois lors des débats précédents. Et le maintien d'une protection douanière nuit à l'industrie de transformation, qui doit importer du sucre pour produire chocolats, biscuits et autres confiseries.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le canton du Valais se dote d'une stratégie de cybersécurité
Le Conseil d’Etat valaisan a approuvé la mise en oeuvre de la stratégie de cybersécurité du canton (CyberStratVS) afin de le doter des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité. Cette volonté s’inscrit dans un contexte où les infractions numériques sont en constante augmentation.
En 2023, la police cantonale valaisanne a recensé 1126 infractions relatives à la criminalité numérique. Elle relève notamment une augmentation du nombre de cas de soustraction de données de 113% par rapport à 2022, précise l'Etat du Valais dans un communiqué diffusé mercredi.
CyberStratVS regroupe quatre parties prenantes, à savoir: l’Etat du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, et les exploitants d’infrastructures critiques cantonales, comme par exemple les producteurs d’énergie ou les principaux fournisseurs informatiques du canton.
La démarche vise quatre objectifs: une meilleure connaissance du domaine; disposer des compétences nécessaires pour faire face aux cyberattaques; assurer un niveau de protection et de résilience numérique approprié et bénéficier d’une structure organisationnelle définissant les collaborations et les responsabilités.
Ces objectifs sont matérialisés par 13 mesures réparties en 34 actions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".
Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.
Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.
Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.
Artistes connus
D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).
L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse
Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la sécheresse: de nouvelles technologies de sélection devraient être homologuées. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un projet de loi sur les OGM.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse
Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la sécheresse: de nouvelles technologies de sélection devraient être homologuées. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un projet de loi sur les OGM.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite