Suisse
Viola Amherd reçue par le pape, 23 gardes suisses ont prêté serment
Le pape François a reçu la conseillère fédérale Viola Amherd en audience au Vatican samedi matin. La Suisse apprécie les relations avec le Vatican, a souligné Mme Amherd, qui a assisté en fin d'après-midi à l'assermentation de 23 nouveaux gardes suisses.
Les relations bilatérales, la guerre en Ukraine, la Garde suisse et aussi les préoccupations des catholiques suisses ont été au centre de l'échange d'aujourd'hui avec le Pape François, a tweeté Viola Amherd après sa rencontre avec le souverain pontife.
En fin d'après-midi, la ministre de la défense a assisté à la prestation de serment de 23 nouveaux gardes suisses dans la cour Saint-Damas du Palais apostolique au Vatican. Elle était accompagnée notamment par le président du Conseil national Martin Candinas et la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller.
Le chef de l'armée suisse, Thomas Süssli, et le président de la Conférence des évêques suisses, Felix Gmür, évêque de Bâle, étaient également présents. La délégation du canton hôte de cette année, l'Argovie, était conduite par le ministre cantonal Jean-Pierre Gallati.
Dans les quatre langues nationales
Cette année, les nouveaux gardes ont prêté serment dans les quatre langues nationales. Sept d'entre eux ont prononcé la formule en français, douze en allemand, deux en italien et deux en rhéto-romanche.
Pour cette occasion solennelle, les gardes portaient la tenue de "Gran Gala", l'uniforme comprenant une armure, qui est porté pour la bénédiction papale "Urbi et Orbi" à Noël et à Pâques.
Auparavant, le corps avait assisté à 07h30 à une messe dans la basilique Saint-Pierre célébrée par le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens. Les gardes suisses et leurs familles avaient ensuite été reçus par le pape François.
"Je renouvelle à tout le Corps ma gratitude pour la coopération diligente et généreuse dont je suis le témoin chaque jour", avait affirmé le Saint-Père. "La Garde suisse pontificale est une grande famille, une communauté vivante et fraternelle. Et comme dans toute famille, on y apprend beaucoup pour la vie. C'est un milieu de formation humaine et chrétienne pour tous", avait-il ajouté.
Souvenir du sac de Rome
Comme chaque année, la cérémonie d'assermentation s'est tenue un 6 mai, jour de la commémoration de leur résistance pour la défense du pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). Ils furent 147 à y perdre la vie.
Cette visite intervient deux semaines après l’inauguration de la première ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Cette représentation "permettra de renforcer nos liens solides et historiques avec le Vatican", avait alors déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa
Suisse
Forte opposition au relancement du nucléaire voulu par Berne
Le relancement du nucléaire voulu par le Conseil fédéral ne fait pas l'unanimité. La gauche et les Vert'libéraux s'opposent au contre-projet du gouvernement à l'initiative "Stop au blackout". Le Centre est aussi contre, tandis que l'UDC et le PLR sont pour.
Le contre-projet du Conseil fédéral propose d'autoriser la création de nouvelles centrales alors que la population avait décidé en 2017 de sortir progressivement du nucléaire. Le délai de consultation prend fin jeudi.
Le Centre, qui ne s'était pas prononcé jusque-là, se montre particulièrement réticent. Le parti accueille le contre-projet du Conseil fédéral "avec de telles réserves qu'il ne saurait l'accepter en l'état", écrit-il dans sa prise de position.
La gauche avait déjà exprimé son opposition à ce projet en décembre, les Vert-e-s ayant brandi la menace du référendum. Les Vert'libéraux sont aussi opposés.
L'UDC soutient lui le texte "avec conviction". Le projet a également le soutien du PLR, qui craint sinon une pénurie d'électricité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.
Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.
L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.
Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Championnats de Suisse: Franjo von Allmen devant Monney en descente
Franjo von Allmen a décroché le titre de champion de Suisse de descente à Zinal. Le Bernois, champion du monde de la spécialité, a devancé de 33 centièmes le Fribourgeois Alexis Monney.
Von Allmen (23 ans) succède au palmarès à Josua Mettler, absent des pistes depuis sa grosse chute à Bormio à fin décembre. Il a fait la différence sur le haut du parcours. La surprise est venue de Joel Lütolf: le Lucernois de 24 ans s'est emparé du bronze à 1''18 du vainqueur, alors qu'il n'avait plus participé à une descente depuis celle des championnats nationaux voici deux ans.
Comme déjà l'an passé, Marco Odermatt a renoncé à participer. D'autres habitués de la Coupe du monde ont fait le même choix, comme Justin Murisier ou Stefan Rogentin.
Première pour Stefanie Grob
Stefanie Grob (20 ans) a quant à elle conquis son premier titre de championne de Suisse de descente. A Zinal, elle a devancé Delia Durrer et Janine Schmitt.
En l'absence de Lara Gut-Behrami et Corinne Suter, Grob - deux fois championne du monde juniors en descente - a fait la différence sur le haut du parcours, difficile techniquement. Au final, elle s'est imposée avec 42 centièmes d'avance sur Durrer, lauréate de 2021 à 2023.
Championne sortante, la Valaisanne Fabienne Wenger (19 ans) n'a pas pu défendre sa couronne. Elle a manqué toute la saison en raison d'une blessure à un genou.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles
Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.
Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.
Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.
Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces