Suisse
Le National relance l'imposition individuelle
La Suisse doit introduire l'imposition individuelle indépendante de l'état civil. Le National a accepté lundi par 110 voix contre 76 une motion en ce sens de Christa Markwalder (PLR/BE).
Le sujet occupe les Chambres depuis plus de 30 ans. Pour la Bernoise, plusieurs rapports ont montré les effets bénéfiques de l'imposition individuelle sur l'emploi, le marché du travail ou les assurances sociales. Ce système permettrait en outre de mettre un terme à la pénalisation des couples mariés.
Comme l'imposition individuelle grève moins fortement les deuxièmes revenus, elle a moins d'influence sur la décision de travailler que les autres modes d'imposition. Cela concerne surtout les femmes mariées. "Pour éviter de perdre encore du temps, le Conseil fédéral est invité à préparer les bases légales de cette égalité", a déclaré Christa Markwalder.
La motion a été rejetée par le Centre et l'UDC. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Propositions cet automne
Le Conseil fédéral était opposé à cette motion. L'imposition individuelle fait déjà partie du programme de législature, a rappelé le conseiller fédéral Ueli Maurer. Par ailleurs, il a été chargé de présenter des modèles de calculs alternatifs pour les familles.
Le gouvernement soumettra son analyse d'ici à l'automne. Le Parlement devra choisir entre ces deux options. Le gouvernement élaborera ensuite un message sur l'option choisie.
Solution attendue depuis 1984
Dans le système actuel, la forte progression de l'impôt fédéral direct désavantage les époux par rapport aux concubins, qui ne sont pas imposés en commun. La différence admissible a été fixée par le Tribunal fédéral à 10% en 1984.
Le 28 février 2016, le peuple a rejeté du bout des lèvres (50,8%) l'initiative du PDC contre la pénalisation fiscale du mariage. Mais ce scrutin a été annulé par le Tribunal fédéral en raison d'une erreur dans la brochure d'information du Conseil fédéral sur le nombre de couples concernés.
Le Conseil fédéral a jusqu'à présent présenté cinq modèles, mais les Chambres n'ont jamais réussi à s'entendre. En décembre 2019, le Parlement a renvoyé le dernier en date.
Culture
Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne
Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.
Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.
Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.
Abat-jouriste et cirière
Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.
En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.
Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé
L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés au sort pour débattre de ce thème de société se sont réunis pour la dernière fois ce week-end au Palais fédéral à Berne.
L'assemblée s'est prononcée sur dix propositions de réformes à l'issue de plusieurs discussions, notamment avec des experts, et d'un dernier débat intense, indique-t-elle dimanche dans un communiqué. Celles-ci concernent entre autres l'introduction d'une loi nationale sur la santé, le renforcement de l'interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.
Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique, a salué, sur place, le travail de l'Assemblée Citoyenne. Citée dans le communiqué, elle s'est dite "impressionnée par la manière dont les membres de l'Assemblée Citoyenne ont discuté avec engagement des solutions possibles et se sont plongés dans la politique de santé".
Et Mme Lévy d'affirmer que l'Assemblée Citoyenne a développé des propositions de réforme concises pour des mesures légales, structurelles et autres mesures préventives. "Je suis impatiente de voir ce qui va se passer avec ces résultats", a-t-elle encore dit.
Rapport remis à EBS
Les textes adoptés seront présentés le 15 avril et le rapport final remis à la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai. Les participants au projet se sont réunis à trois reprises depuis novembre dernier et ont eu des discussions en ligne. Avant la réunion de ce week-end à Berne, la dernière rencontre avait eu lieu à Neuchâtel en février.
Au total, 2004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée citoyenne. Sur ce nombre, un logiciel a permis de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques.
Pour le professeur Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l'Université de Zurich, "l'Assemblée Citoyenne montre de manière impressionnante comment un échantillon diversifié de la population peut prendre des décisions fondées sur des thèmes politiques complexes. Cela renforce le système démocratique et complète le discours politique", affirme-t-il, cité dans le communiqué. Le projet est coordonné par le Centre d'études sur la Démocratie d'Aarau (ZDA).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines
Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il mise sur la production locale, a rappelé son directeur général Peter Voser dans une interview à la NZZ am Sonntag.
La politique industrielle a changé dans le monde et, partout, les gouvernements, mais aussi les clients réclament d'entreprises comme ABB qu'elles produisent localement, a relevé M. Voser. Les investissements de 120 millions de dollars dans deux usines au Tennessee et au Mississippi avaient été décidés avant l'arrivée de Donald Trump à la présidence et font partie de "notre stratégie à long terme de renforcer la production sur place".
A la vue de ce qui se passe aux Etats-Unis, l'Europe doit renforcer ses relations avec d'autres régions, principalement l'Asie et la Chine, a déclaré M. Voser. L'Occident doit accepter que d'autres pays ont d'autres systèmes de valeurs. L'Europe et la Suisse devront faire des concessions si elles veulent continuer de profiter de la croissance globale.
Pour le patron d'ABB, la Suisse doit bouger: son plus gros débouché est à ses portes et il faut un accord avec l'Union européenne qui lui en assure l'accès, a estimé M. Voser. Sans cet accès, il y aura des perdants: les nombreuses PME suisses qui "ne sont pas aussi souples que nous" et ne peuvent simplement pas délocaliser leur production à l'étranger. La politique doit enfin comprendre à quel point l'accès au marché est important pour ces entreprises.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.
Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.
Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.
Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets
-
InternationalIl y a 2 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
LausanneIl y a 2 jours
PCi vaudoise: pas d'accord entre le Canton et les communes
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare
-
InternationalIl y a 2 jours
Birmanie/Thaïlande: près de 150 morts après un puissant séisme