Suisse
Le National approuve davantage de moyens pour l'armée
L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus que ce que le Conseil fédéral a prévu. Le National a approuvé mardi cette hausse dans le budget 2025, au grand dam de la gauche et du PVL.
Le but est de tenir l'objectif d'un budget de la défense à 1% du PIB en 2030, a expliqué Jacques Nicolet (UDC/VD) pour la commission. Et de préciser que sur ces 530 millions, 200 sont destinés à la défense sol-air de longue portée.
Le National veut aussi davantage de moyen pour l'armée dans les années à avenir. Dans le plan financier, il a approuvé 840 millions supplémentaires en 2026, 1,185 milliard en 2027 et 1,445 milliard de plus en 2028.
L'armée devra aussi fournir une contribution. En 2025, les charges de fonctionnement de l'armée et d'armasuisse seront réduites de 50 millions, une réduction à atteindre par des gains d'efficience, a rappelé Peter Schilliger (PLR/LU).
Gauche opposée
La gauche et le PVL ont tenté en vain de s'opposer à cette hausse. Cédric Wermuth (PS/AG) a dénoncé une augmentation pas sérieuse, sans plan et inutile. Il faut augmenter la capacité de mise en oeuvre des projets de l'armée avant de lui en donner de nouveau, a ajouté Gerhard Andrey (Vert-e-s/FR). Et de relever qu'une planification plus étalée permettrait d'obtenir plus de matériel par francs.
La Suisse doit renforcer sa capacité de défense, mais pas à n'importe quel prix, a complété Corina Gredig (PVL/ZH). La coopération internationale contribue aussi à la sécurité, un argument aussi mis en avant par Felix Wettstein (Vert-e-s/SO).
Les députés ont aussi écarté une proposition d'Irène Kälin visant à supprimer la remise gratuite de munitions et la vente à prix réduit aux associations de tirs.
La majorité de la commission voulait augmenter de 10 millions les dépenses propres l'Office fédéral de la cybersécurité en compensant dans les charges d'armement. Peter Schilliger (PLR/LU) s'est opposé à ce mélange des genres. Il a été entendu par 124 voix contre 68.
Coupes dans le personnel
Auparavant, le National avait décidé des coupes transversales de 70 millions de francs dans les dépenses du personnel de la Confédération. La gauche a tenté en vain de s'y opposer, perdant au vote à deux contre un. Le Conseil fédéral était aussi opposé à ces coupes, rappelant qu'il y a déjà eu des mesures d'économie dans ce domaine.
Lors du débat général, le camp bourgeois avait auparavant défendu le respect absolu du mécanisme de frein à l'endettement. Les coupes dans la coopération internationale pour compenser la hausse pour l'armée sont justifiées, selon la droite.
La gauche et les Vert'libéraux ont au contraire déjà averti qu'ils rejetteront le budget en l'état. Ils ont appelé à maintenir la tradition humanitaire de la Suisse en ces temps de crise et de guerres. Karin Keller-Sutter a aussi mis en garde contre un dégât d'images.
Le National poursuivra mercredi l'examen du budget, avec justement les montants alloués à l'aide au développement et à la coopération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BC de Genève fait de l'oeil aux petits porteurs
La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.
Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.
Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
CSS clôture 2024 sur un bénéfice
CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.
A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.
Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.
L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.
Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.
Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège
Burkhalter renforce son empreinte en Valais. L'équipementier zurichois du bâtiment a repris avec effet au 1er avril et pour un montant non dévoilé le bureau d'études et de conseils en énergie Mathieu Ingenieure, établi à Viège.
Fondée en 1994, Mathieu Ingenieure compte sept salariés. La société valaisanne a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1,5 million de francs, précise mardi Burkhalter.
L'entreprise est spécialisée dans le domaine de l'énergie ainsi que dans la planification d'installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires. Elle continuera d'être gérée en tant que société autonome au sein du groupe par son actuel directeur, Maliqi Bafti. La raison sociale Mathieu Ingenieure, ainsi que tout le personnel, sont repris.
En juillet dernier, le groupe zurichois avait annoncé une autre acquisition en Haut-Valais, celle de la société Kippel Leo + Söhne. Basée à Susten, elle active dans les domaines de la technique sanitaire, solaire et de chauffage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir
Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.
Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.
Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
VaudIl y a 20 heures
Record d'affluence pour la 8e édition de Divinum à Morges
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril