Suisse
Le National épargne l'agriculture dans le budget
Les agriculteurs ne devront pas subir de coupes en 2025. Le Conseil national a largement refusé mercredi de réduire leurs paiements directs dans le budget de la Confédération, après avoir biffé dans la coopération internationale et l'asile.
Le Conseil fédéral prévoyait de réduire les paiements directs au budget 2025. Il avait déjà atténué les coupes envisagées, après des critiques en consultation, pour une baisse de 42 millions de francs.
Mais, un jour après une nouvelle manifestation de familles paysannes à Berne, le National n'a pas voulu sabrer dans ce poste budgétaire. Il a décidé par 123 voix contre 58 une hausse de 42 millions de francs, pour maintenir les paiements directs au même niveau qu'en 2024, à quelque 2,8 milliards pour 2025.
Maintenir le niveau
"Il ne s'agit pas d'augmenter les paiements directs comme le dit la gauche", a lancé Damien Cottier (PLR/NE). Le budget agricole est le seul qui n'a pas augmenté ces vingt dernières années, avec l'armée.
Les chefs d'exploitations agricoles gagnent en moyenne 17 francs de l'heure, a aussi pointé Yvan Pahud (UDC/VD), alors que les normes administratives et les contrôles augmentent. Il faut en tenir compte.
Oui, le montant alloué à l'agriculture n'a pas augmenté ces vingt dernières années, a reconnu Karin Keller-Sutter. Mais il y a aussi moins d'exploitations. Et de rappeler en vain que l'agriculture devrait aussi participer aux mesures d'économie, afin d'alléger le budget.
Le PS et le PVL ont échoué dans toutes leurs tentatives de revoir les crédits à la baisse. Le camp a affirmé ne pas vouloir viser les agriculteurs, dont le travail est fondamental et apprécié de la population. Mais pourquoi soutenir une hausse des paiements directs et couper dans l'asile ou le social, s'est interrogée Tamara Funiciello (PS/BE).
Pour les montagnes
Et de proposer d'affecter ces 42 millions en faveur d'une répartition plus égale des revenus entre les exploitations. Les exploitations situées dans les régions de montagnes souffrent davantage, a fait valoir son collègue de parti Cédric Wermuth (AG). Les salaires y sont plus bas. La droite n'a pas suivi.
Le National a aussi décidé d'augmenter les montants dédiés à la promotion des ventes des produits agricoles (+4,8 millions) ainsi qu'à la politique régionale (+12,5 millions). A l'inverse, Suisse Tourisme et Innotour devront réduire la voilure.
La Chambre a encore proposé un million supplémentaire pour la protection des troupeaux contre les attaques de prédateurs, dans le cadre du supplément au budget 2024.
Asile et coopération
Auparavant, le National avait avalisé des coupes de 105 millions dans l'asile. La plupart de cette somme est liée à la fermeture de neuf centres fédéraux d'asile décidée par le Conseil fédéral. Ce sont ainsi 85 millions qui seront économisés. L'autre coupe, de 20 millions, intervient dans les indemnités versées aux cantons au titre de l'aide sociale destinée aux réfugiés, requérants d'asile et personnes admises à titre provisoire.
En matinée, la Chambre du peuple avait aussi décidé de couper 50 millions de francs dans le budget 2025 de la coopération internationale. La droite a fait valoir le besoin d'augmenter les crédits en faveur de l'armée, la gauche et le PVL ont dénoncé une "faute stratégique dramatique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège
Burkhalter renforce son empreinte en Valais. L'équipementier zurichois du bâtiment a repris avec effet au 1er avril et pour un montant non dévoilé le bureau d'études et de conseils en énergie Mathieu Ingenieure, établi à Viège.
Fondée en 1994, Mathieu Ingenieure compte sept salariés. La société valaisanne a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1,5 million de francs, précise mardi Burkhalter.
L'entreprise est spécialisée dans le domaine de l'énergie ainsi que dans la planification d'installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires. Elle continuera d'être gérée en tant que société autonome au sein du groupe par son actuel directeur, Maliqi Bafti. La raison sociale Mathieu Ingenieure, ainsi que tout le personnel, sont repris.
En juillet dernier, le groupe zurichois avait annoncé une autre acquisition en Haut-Valais, celle de la société Kippel Leo + Söhne. Basée à Susten, elle active dans les domaines de la technique sanitaire, solaire et de chauffage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir
Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.
Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.
Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre
Un premier candidat est sorti du bois pour la présidence du Centre, après le départ annoncé du titulaire du poste, Gerhard Pfister. "Oui, je suis candidat", déclare le conseiller national Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) interrogé mercredi dans le journal Blick.
Le chef du groupe centriste au Parlement fédéral avait déjà fait part de son intérêt pour le poste. Il se dit conscient dans le Blick qu'il s'agit d'un grand défi de suivre les traces du sortant Gerhard Pfister.
Le Haut-Valaisan estime que le passage de chef de groupe parlementaire à président de parti est une chance pour la formation conservatrice, "car il assure la stabilité, car j'assume déjà une tâche de direction à Berne".
M. Bregy avait déjà fait part de son intérêt pour le poste à la tête du parti, mais avait refusé de se présenter au Conseil fédéral pour des raisons familiales. "En tant que président de parti, on a, certes, un emploi du temps très chargé, mais on peut se ménager des espaces de liberté", avait-il expliqué.
Successeur connu le 28 juin
A la question du Blick de savoir s'il se mettait en travers de la route d'une femme avec sa candidature, le conseiller national répond: "Une présidente de parti serait une option, mais elle n'est pas obligatoire". Le centre continuera à l'avenir à placer des femmes à des postes centraux, ajoute-t-il.
S'il devait devenir président du parti, il serait envisageable, selon M. Bregy, qu'une femme prenne la tête du groupe parlementaire. Mais il souhaite conserver son poste, s'il ne devient pas président du Centre.
Le conseiller national zougois Gerhard Pfister a annoncé au début janvier sa démission de la présidence du Centre pour la fin juin. Son successeur sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dans un final des plus stressants, Lausanne l'emporte à Fribourg
Lausanne monte le niveau et bat Fribourg. Les Lions se sont imposés 0-1 en toute fin de l’Acte II de cette demi-finale de playoffs. Ils reviennent ainsi à 1-1 dans la série.
Le LHC se déplaçait à Fribourg avec un avantage de la glace à retrouver. Car en laissant l’Acte I leur filer entre les patins, les Lausannois ont perdu ce pourquoi ils ont travaillé dur durant toute la saison régulière. Et au coup d’envoi, cet avantage était donc dans la canne de Gottéron.
Pour tenter de débloquer un peu le jeu de son équipe, Geoff Ward a procédé à quelques changements dans l’alignement. Ahti Oksanen a rejoint les joueurs surnuméraires. Dominik Kahun a pris sa place sur la première ligne et Lauri Pajuniemi est venu remplacer l’Allemand.
Le match a pourtant été lancé sur le même rythme que l’Acte I samedi. C’est-à-dire, assez tranquille et discipliné. Ce sont surtout les gardiens qui se sont défiés. Kevin Pasche a réalisé son premier arrêt après 2 minutes de jeu. Antti Suomela a tenté sa chance quelques instants plus tard, mais son tir a directement atterri dans la mitaine de Reto Berra.
Lausanne a eu une grosse chance d’ouvrir le score à la 13e. Kahun, quasiment collé au gardien fribourgeois a essayé de profiter du trafic. Le puck a failli être dévié dans les filets par un Dragon au deuxième poteau. Gottéron de son côté aurait pu marquer par Nathan Marchon en début de match. L’attaquant est parti en échappée, mais il a été contré par Gavin Bayreuther.
Peu d’opportunités saillantes donc dans ce tiers. Mais les soucis lausannois persistent. C’est flagrant en powerplay. Les Lions ont laissé leurs adversaires partir en contre et ont eu de la peine à les stopper. Et lorsque les joueurs étaient en position pour poser leur jeu, ils n’ont pas trouvé les failles fribourgeoises. Le LHC qui a également dû composer sans Pajuniemi pour la fin du tiers (et du match). L’attaquant lausannois a en effet été touché au visage (visiblement par un puck) à la 9e minute.
5 dernières minutes de folie
Ce sont les Lions qui ont imposé un rythme plus soutenu dans le deuxième tiers, s’offrant ainsi plus de tirs cadrés. Mais toujours sans trouver le chemin des filets. Même son de cloche pour les Fribourgeois. C’est à 5 contre 4 qu’ils ont augmenté la pression mise sur les Lausannois. Le mur défensif s’est néanmoins dressé telle une forteresse devant eux.
À dix minutes de la fin du match, le Vidéotron affichait toujours 0-0. Alors à ce moment-là, on commençait à se dire que soit la soirée allait être encore passablement longue, soit l’une des deux équipes allait prendre un but un peu gag. Voire les deux. Et sur le banc, qu’est-ce qui passe par la tête des joueurs?
C’est en effet Ken Jäger qui a débloqué la situation en powerplay. La première unité a fait tourner le puck pendant quelques instants. Un jeu bien posé mais qui n’a vu la rondelle que passer devant Reto Berra. Et puis dans le slot, derrière Raffl, Jäger a trouvé un espace pour aller ouvrir le score (54e, assists : Bayreuther et Riat). Le n°17 reste toutefois modeste malgré l’importance de cette réussite. "En playoffs, ce qui compte, ce n’est pas qui marque le but. Mais c’est bien d’avoir pu aider l’équipe de cette manière aujourd’hui.
Gottéron a ensuite eu droit à une situation très très chaude devant Kevin Pasche. Sur la glace, les arbitres ont annoncé qu’il n’y avait pas de but. Décision confirmée après avoir revu les images vidéo.
Il aura fallu attendre ces dernières minutes de temps réglementaire pour voir la glace s’enflammer. Après une cage vide ratée des Lions, Fribourg est à nouveau passé à un poil de barbe d’égaliser alors que les Dragons évoluaient à 6 contre 4. Mais ce mardi, Kevin Pasche a été impérial. Et lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté, c’est Sklenicka qui est venu sauver le puck sur la ligne. Une action qui fait du bien au moral des Lausannois.
Quel réflexe du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Anthony Anex
Lausanne revient à 1-1 dans la série et retrouve l’avantage de la glace. Dans un match à l’issue si stressante, quel a été le sentiment au moment où la sirène a retenti?
L’Acte III est agendé jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril