Rejoignez-nous

Suisse

Le marché automobile se replie au 1er semestre

Publié

,

le

Le nombre de voitures de tourisme neuves mises en circulation en uin a baissé de 10% pour passer à 22'689 véhicules., le repli atteignant 2% après six-mois (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les mises en circulation de nouvelles voitures se sont repliées en Suisse au premier semestre, après six mois d'une évolution en dents de scie. La baisse a été particulièrement sensible au mois de juin.

Le marché automobile suisse a terminé le premier semestre 2024 légèrement dans le rouge. La raison est le recul du nombre de voitures de tourisme neuves mises en circulation au mois de juin, qui a baissé de 10% pour passer à 22'689 véhicules, indique mardi la faîtière Auto-Suisse dans un communiqué. Mais ce recul mensuel peut très bien s'expliquer par le fait que le mois de juin comptait deux jours ouvrables de moins qu'il y a un an.

Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de nouvelles immatriculations a reculé de 2%. Depuis le début de l'année, 121'218 voitures neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

Néanmoins, la part de marché des propulsions alternatives a de nouveau augmenté au premier semestre 2024, pour atteindre 58,2%. En raison des conditions cadre insuffisantes pour la mobilité électrique, les véhicules électriques à batterie sont actuellement moins demandés qu'il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: le Conseil d'Etat veut faciliter le vote des étrangers

Publié

le

Comme le Grand Conseil, le Conseil d'Etat vaudois souhaite faciliter le vote des étrangers sur le plan communal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dans le sillage du Grand Conseil, le Conseil d'Etat vaudois veut faciliter le vote communal des étrangers. Il propose deux autres modifications constitutionnelles pour élargir le vote des Vaudois de l'étranger et des personnes atteintes de troubles psychiques.

Actuellement, les personnes étrangères peuvent accéder au vote communal après dix ans de résidence en Suisse et trois ans dans le canton de Vaud. En février 2022, le Grand Conseil a partiellement accepté une initiative de la gauche radicale, demandant d'accorder ce droit après cinq ans en Suisse et une année dans le canton.

Jeudi dans ses décisions hebdomadaires, le Conseil d'Etat dit "se rallier" au compromis trouvé au Grand Conseil. Il souligne qu'une personne étrangère qui a résidé en Suisse durant cinq ans "a déjà noué des liens forts avec notre pays et que cette dernière est en mesure d'exercer des droits politiques communaux."

Au moment de défendre son initiative devant le Grand Conseil, Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) avait affirmé que près de 100'000 personnes étaient aujourd'hui privées de droits politiques sur le plan communal et qu'elles pourraient être mieux incluses dans la vie locale. Les députés avaient soutenu de justesse cette initiative.

Toujours en matière de droit de vote des étrangers, le Conseil d'Etat se dit, en revanche, opposé à l'initiative (populaire celle-ci) qui demande que les droits politiques des étrangers soient étendus au niveau cantonal. Cette initiative du mouvement Ag!ssons avait abouti l'an dernier avec près de 16'000 signatures.

Vote possible en mars 2025

Jeudi toujours, le Conseil d'Etat explique qu'il suit également le Grand Conseil au sujet d'une motion (transformée en postulat) de Stéphane Montangero (PS) et qui vise à élargir le droit de vote des Vaudois de l'étranger lors des élections fédérales. Si ceux-ci peuvent voter pour le Conseil national, ils n'ont pas le droit d'élire les conseillers aux Etats. Cette mesure permettrait à environ 25'000 personnes établies à l'étranger d'élire l'ensemble de la députation vaudoise aux Chambres fédérales.

Finalement, le Conseil d'Etat dit aussi adhérer à une autre motion d'Hadrien Buclin, acceptée en 2021, et qui demande que les personnes handicapées placées sous curatelle de portée générale puissent voter comme les autres citoyens. "Il faut renverser le fardeau de la preuve, et partir du principe que ces personnes sont capables de discernement, qu'elles ont des capacités réelles de se déterminer sur les grands enjeux politiques et sociaux", avait argumenté Hadrien Buclin.

Les trois révisions constitutionnelles auxquelles se rallie le Conseil d'Etat feront l'objet d'un scrutin distinct. En cas d'acceptation de ces révisions par le Grand Conseil, elles pourraient être soumises en votation populaire en mars 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les Vert-e-s dénoncent la convention d'objectifs signée avec l'Etat

Publié

le

La nouvelle convention d'objectifs signée par l'Etat de Genève et l'aéroport est critiquée par les Verts (photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Vert-e-s ont dénoncé jeudi la nouvelle convention d'objectifs 2024-2029 pour l'aéroport de Genève (AIG) adoptée par le Conseil d'Etat. Elle ne tient pas compte, selon eux, de la volonté populaire. Ils déplorent également le manque de volonté du gouvernement d'imposer des objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

Malgré l'acceptation en 2029 de l'initiative 163 pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève, le Conseil d'Etat ne respecte pas dans cette feuille de route la volonté populaire d'un développement maîtrisé. Il ne tient pas compte des nuisances générées par son l'activité de l'AIG, déplorent les Verts Genève dans leur communiqué.

Aucun objectif chiffré n'est défini pour la réduction des 9618 vols de nuit par année (soit plus de 26 vols/nuit quotidiens). Comme c'est le cas à l'aéroport de Zurich, une interdiction stricte des vols entre 23h00 et 6h00 aurait pu être appliquée, estiment les écologistes.

Trop vague

Des mécanismes pour pénaliser sévèrement les retards auraient également pu être intégrés à la convention. Ces mesures pourtant simples et efficaces n'auraient que peu pénaliser l'aéroport en rapport au bénéfice pour les habitants.

Le parti regrette également l'absence d'objectifs en matière de réduction des émissions CO2. Sans mécanisme véritablement incitatif et en restant avec des objectifs généraux et non formulés, il doute que l'aéroport puisse répondre aux exigences du Plan climat cantonal (2e génération).

Enfin, les Verts auraient souhaité un meilleur encadrement des conditions de travail sur la plateforme aéroportuaire. Les nombreux conflits sociaux qui ont émergé, ces dernières années, auraient nécessité un renforcement du contrôle des conditions de travail et une limitation de la sous-traitance.

Fruit d'un arbitrage

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir approuvé cette convention d'objectifs d'une durée de cinq ans. Dans ses décisions, il relève que son contenu est le résultat d'une collaboration avec l'AIG ainsi que d'un arbitrage entre les différents intérêts en jeu, dont ceux défendus par les associations de riverains et de protection de l'environnement.

Le gouvernement explique que les signataires de la convention ont souhaité maintenir l'absence de mouvements entre 5h00 et 6h00 et leur limitation après 22h00 ainsi que les incitations financières favorisant les avions moins bruyants. Les objectifs de développement durable ont en outre été précisés, notamment à travers la nécessité d'encourager activement l'ensemble du personnel du site à utiliser les transports publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Disparition de l'ancien maire de Genève André Hediger

Publié

le

L'ancien maire de Genève André Hediger, décédé mardi, s'était beaucoup impliqué pour le projet du stade de Genève (archives). (© KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT)

L'ancien maire de Genève André Hediger est décédé mardi à l'âge de 83 ans. Elu du Parti du Travail (PdT), il avait siégé à l'exécutif de la Ville de Genève pendant 20 ans, entre 1987 et 2007.

André Hediger, qui s'était installé à Grandvilard (FR) après avoir quitté ses fonctions à Genève, est décédé à l'hôpital de Riaz, a déclaré sa camarade de parti, l'ancienne conseillère municipale Hélène Ecuyer à Keystone-ATS. Elle confirmait une information publiée jeudi par la Tribune de Genève.

Ouvrier dans la métallurgie, André Hediger a été militant syndical avant sa nomination comme secrétaire adjoint, puis secrétaire du Parti suisse du travail (PdT). Élu au Conseil municipal en 1987, il est entré au Conseil administratif la même année. En charge de la sécurité et les sports, il a porté le titre de maire à cinq reprises.

André Hediger, surnommé Dédé, "a toujours milité pour le développement du sport pour tous", a souligné Mme Ecuyer. Il est aussi connu pour avoir initié et soutenu le projet du stade de Genève. La facture finale de cette construction, considérée comme surdimensionnée, avait fait en son temps l'objet de vives polémiques.

Populaire, l'élu était par ailleurs en charge de la police municipale, des pompiers, de la protection civile et bien d'autres choses encore, a-t-elle rappelé. Autre fait marquant de l'époque, le casino de Genève avait perdu en 2005 sa concession alors qu'il en présidait la société d'exploitation.

En fin de mandat, l'ex-élu communiste avait été condamné pour avoir annulé des amendes d'ordre infligées à lui et à des tiers alors qu'il était magistrat. Il avait écopé de 20 jours-amende avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg aura bientôt son centre de stockage interinstitutionnel

Publié

le

Grâce aux panneaux photovoltaïques situés sur le toit et sur les façades, le futur centre de Givisiez (FR) assurera une autonomie complète de sa consommation électrique. (© Etat de Fribourg)

Le dossier du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC), à Givisiez, franchit une nouvelle étape. Le Conseil d'Etat fribourgeois transmet au Grand Conseil le décret et le message incluant un crédit d'engagement de 56 millions de francs.

Le nouveau bâtiment du SIC couvrira non seulement les besoins de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 40 prochaines années, mais aussi les besoins pour 25 ans de sept autres institutions étatiques ou proches de l’Etat, s'est réjoui jeudi le gouvernement, via Sylvie Bonvin-Sansonnens et Jean-François Steiert.

Aujourd'hui, une partie du patrimoine culturel matériel fribourgeois est "dispersée et, parfois, mal stockée". Cela peut mettre en danger des objets précieux et rend coûteux l'entretien des collections. "La situation est inacceptable à long terme."

C'est pourquoi le nouveau bâtiment permet de rassembler les collections en un seul endroit, de les stocker et de les protéger de manière optimale. Il s'agit de 6 millions d'objets d'une valeur de plus de 420 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous voici rassuré et bien dans vos baskets avec une vision claire de l'avenir. Cet élan positif vous révèle que des plans encore inexplorés vous attendent…

Les Sujets à la Une

X