Suisse
Le maire de Lugano Marco Borradori est subitement décédé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/marco-borradori-le-maire-de-lugano-est-subitement-decede-1000x600.jpg&description=Le maire de Lugano Marco Borradori est subitement décédé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le maire de Lugano Marco Borradori est subitement décédé mercredi peu après 18h00. Agé de 62 ans, il avait été hospitalisé la veille en début d'après-midi à la suite d'un arrêt cardiaque survenu durant une séance de course à pied.
La mairie de la ville l'a officiellement annoncé en début de soirée après avoir été informée par la famille. Aussitôt après son hospitalisation au Ticino Heart Center, l'élu de la Lega avait été placé sous assistance cardiaque. Son pronostic était alors "extrêmement réservé", avait indiqué l'établissement.
Un pronostic renouvelé mercredi matin en conférence de presse. Les chances de survie de M. Borradori sont minces. Tous les organes ont subi des dommages à la suite de l'arrêt cardiaque, en particulier le système nerveux central, ont déclaré les médecins mercredi matin.
Avant de devenir maire de Lugano, en 2013, Marco Borradori avait connu une carrière nationale et cantonale. Il avait siégé au Conseil national entre 1991 et 1995 puis au Conseil d'Etat du Tessin entre 1995 et 2013.
Un canton secoué
L'annonce du décès s'est répandue comme une traînée de poudre dans le canton. Très rapidement, le gouvernement tessinois a "constaté avec consternation le décès prématuré du maire de Lugano". Au cours des dernières heures, le gouvernement a suivi l'évolution de la situation, espérant jusqu'au tout dernier moment une issue positive", écrit le Conseil d'Etat, exprimant les sentiments de toute la communauté tessinoise.
Evénement phare du canton à cette période, le Festival de Locarno a vu son programme modifié. La partie conviviale a été supprimée. A l'occasion de la réception des députés au Palacinema, le président du Grand Conseil tessinois Nicola Pini a improvisé, après avoir réfléchi à ce qu'il devait depuis nombreuses semaines.
"Je voulais vous dire que la 74e édition sera un festival d'espoir. Que ce sera un retour à la vie, un retour au vivre ensemble. Mais maintenant, un homme a disparu, un homme qui aimait la vie, qui aimait les gens et le sport", a-t-il dit.
Le maire de Locarno, Alain Scherrer, a également eu du mal à trouver ses mots. Comme les orateurs précédents et suivants, il a laissé tomber la majeure partie de son discours préparé pour relever ses relations amicales plus que politiques avec le défunt. Avec le maire de la capitale Bellinzone, les présidents des principales autres villes du canton se sont associés dans un communiqué pour exprimer leur peine.
Le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis a lui aussi mis en évidence des liens amicaux plus que politiques avec Marco Borradori. Tous deux étaient ensemble à l'école, a tweeté le ministre des affaires étrangères.
18 ans au gouvernement
A l'exécutif cantonal, Marco Borradori avait dirigé le Département du territoire. En 18 ans, il aura promu et accompagné d'innombrables projets d'importance capitale pour le développement du canton du Tessin, ajoute le gouvernement. Et de citer les tunnels de base AlpTransit du Gothard et du Monte Ceneri, celui de Vedeggio-Cassarate.
Le conseiller d'Etat léguiste s'est également préoccupé du complexe dossier des déchets, avec la construction de l'usine de valorisation énergétique des déchets. Sans compter la création de l'Observatoire de l'environnement de la Suisse italienne, celle du Parco del Piano di Magadino. Marco Borradori aura connu le succès avec la première campagne d'incitation au chauffage au bois et photovoltaïque lancé en 2002.
Il aura aussi eu à gérer des dossiers plus délicats ces derniers temps comme maire: l'aéroport de Lugano-Agno, dont l'opérateur a jeté l'éponge en avril 2020, le projet de nouveau stade de football du FC Lugano, ou encore la démolition partielle du centre autonome de Lugano, en mai dernier.
Le côté pragmatique de la Lega
Au moment de quitter ses fonctions au Conseil d'Etat en 2013, il résumait les 18 années passées à ce niveau par ces mots: "Ce long voyage m'a réservé bien des surprises et m'a aidé à composer un portrait du Tessin dont les mérites - la capacité d'avoir des idées innovantes, le courage de les désirer, la force de les réaliser - l'emportent certainement sur les défauts".
Né le 6 juin 1959 à Lugano, Marco Borradori était célibataire sans enfant. Après des études de droit à Zurich, il avait exercé la profession d'avocat et de notaire jusqu'en 1995.
Marco Borradori était extrêmement populaire dans son canton. Il était considéré comme sociable et avait toujours le ton amical. Marco Borradori incarnait la ligne pragmatique, sociale et disposée à faire des compromis de la Lega.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: la police cantonale barre la route à des gens du voyage
Des gens du voyage ont tenté, mardi matin, de pénétrer avec près de 50 caravanes sur le territoire cantonal valaisan, sans annonce préalable. La police cantonale a mis en place un important dispositif afin d’éviter toute installation sauvage.
Vers 11h30, précise la police cantonale dans un communiqué, plusieurs dizaines de caravanes à plaques françaises, propriétés de gens du voyage circulaient sur l’autoroute A9 depuis le canton de Vaud en direction de Saint-Maurice.
Depuis Villeneuve, les gens du voyage ont refusé les injonctions des polices cantonales vaudoise et valaisanne d’emprunter les différentes sorties. Face à ce comportement, la décision a été prise de bloquer le convoi à Saint-Maurice.
Le Valais ne compte qu'une place officielle dévolue aux gens du voyage. SItuée à Martigny, cette dernière est actuellement totalement occupée. "Nous ne tolérons pas d’installations sauvages (ndlr: dans le canton)", rappelle la police cantonale valaisanne.
Tentative de location avortée
Afin d’empêcher l’accès au Valais, la police cantonale a déployé un important dispositif. Par mesure de sécurité, le tronçon autoroutier a été fermé entre Bex et Saint-Maurice en direction de Sion et entre Martigny et Bex en direction de Vevey. La déviation s’opère sur les routes cantonales avec son lot de bouchons. Le plan COBRA a été déclenché. Ce plan représente une mobilisation générale de toutes les unités de la police cantonale valaisanne.
Partis plus tôt dans la matinée du canton de Neuchâtel où ils étaient stationnés, ces gens du voyage avaient contacté auparavant le propriétaire d’un champ à Gampel dans le Haut-Valais. Le conseil communal avait refusé cette location. Le propriétaire avait à son tour résilié le contrat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
La HEP-VS a ciblé les attentes de ses étudiants et va y répondre
La Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) a mené une enquête sur les conditions d’études de ses étudiants. Réalisée entre février et juin 2024, en collaboration avec l’Observatoire de la vie étudiante de l’Université de Genève, cette étude met en évidence les points forts des conditions d’études et les défis à relever en matière de flexibilité des cursus, de stress et de bien-être psychologique.
Environ 70% des étudiants ayant participé à l'étude estiment la formation distillée par la HEP-VS comme satisfaisante ou très satisfaisante. Les aspects les plus appréciés sont la disponibilité des enseignants et des praticiens formateurs (à 87%) ainsi que la qualité scientifique du contenu des cours (à 79%). Toutefois, des points d’amélioration ont été identifiés, notamment concernant la flexibilité des cursus, qui suscite 58% d’insatisfaction.
"Une grande partie des répondants n’aimeraient pas accorder plus de temps aux études, mais souhaiteraient avoir plus de temps pour exercer une activité rémunérée ou simplement faire autre chose" résume le directeur de la HEP-VS, Fabio Di Giacomo.
Stress
Dans les formations secondaires, l’utilité perçue des enseignements et la cohérence des cours sont des sujets d’insatisfaction pour 52% des étudiants. "Leurs parcours académiques antérieurs influencent leur perception des cours", estime Fabio Di Giacomo. "Ils ne perçoivent pas toujours immédiatement l’intérêt ou la nécessité d’étudier la psychologie humaine et les outils didactiques à la transmission des savoirs. Pourtant, ces compétences sont fondamentales pour assumer pleinement leur futur rôle d’enseignant."
Contrairement aux universités où le logement et les finances sont souvent des facteurs de stress importants, ces éléments n'impactent pas le 87% des étudiants de la HEP-VS. En revanche, les stages, les examens, la remise des travaux écrits et le volume de travail à fournir sont cités comme des facteurs de stress fréquents.
Dénoncer les discriminations
L’étude, à laquelle ont participé 54% des étudiants de la HEP-VS, a également abordé le thème des violences et des discriminations. Les faits les plus rapportés concernent les discriminations de genre (à 61%) et sur l’origine (à 59%).
Quelque 10% des témoignages concernent la HEP-VS. "Aucun signalement n’a été remonté à ce jour ni à l’organe de soutien interne ni même à l'externe de la HEP-VS", précise Isabelle Bétrisey, la déléguée à la santé et au bien-être de la haute école. "Sans signalement, il est difficile pour nous d’agir. Il est essentiel d’en parler et de briser le silence."
A la suite de cette étude, la HEP-VS prévoit trois actions : un soutien ciblé aux étudiants les plus en difficulté; un renforcement des ressources psychologiques autour des thématiques de la gestion du stress et de l’anxiété et une évolution structurelle et organisationnelle visant à amener une plus grande flexibilité des cursus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.
Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.
Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.
Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.
L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs