Suisse
Le franc reste fort face à l'euro
Le franc évoluait encore autour de 1,04 EUR/CHF vendredi soir, un niveau atteint pour la dernière fois en 2015. Pour les analystes, il s'agit d'un seuil symbolique que la BNS avait précédemment défendu coûte que coûte.
A 17h35, la paire de devises s'échangeait à un cours moyen de 1,0481 franc pour un euro, après avoir atteint 1,0448 franc pour un euro en fin de matinée. Jeudi soir, il valait 1,0524 EUR/CHF.
Les analystes de la banque Valiant ont rappelé que la veille déjà, la paire de devises s'était aventurée sous la barre des 1,05 franc pour un euro, "officieusement le seuil minimum" que la Banque nationale suisse (BNS) avait défendu "bec et ongles" au deuxième trimestre 2020 en pleine pandémie du coronavirus.
"Même s'il faut s'attendre à ce qu'elle (la BNS) ne reste pas totalement inactive, une défense aussi forte de ce seuil n'est pas sûre", ont souligné les spécialistes de la banque bernoise dans un commentaire. L'institut d'émission devrait plutôt miser sur de petites interventions et user de la crainte des investisseurs d'une réaction plus musclée.
La faiblesse de l'euro pesait cependant aussi sur le cours, alors que l'année dernière en pleine première vague de Covid-19, le franc avait fait les frais de son statut de valeur refuge. De fait, la monnaie unique européenne chutait vendredi par rapport au yen, les cambistes s'inquiétant de la politique accommodante de la BCE et de la reprise des contaminations au Covid-19 en Europe. L'euro était également en baisse marquée face au dollar américain et à la livre britannique.
Selon l'analyse technique de Valiant, la rupture du seuil à 1,05 EUR/CHF pourrait ouvrir la voie à un cours à 1,04 EUR/CHF, ce qui pénaliserait davantage les exportations suisses vers l'Union européenne.
Interrogée par AWP, la BNS a refusé de commenter le net raffermissement du franc face à l'euro.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.
Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les bibliothèques lausannoises soufflent 90 bougies
Les Bibliothèques en fête à Lausanne : la Ville célèbre 90 ans de service à la population. Pour passer le cap, deux évènements festifs sont prévu ce mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin 2025, pour grande fête officielle.
Cela fait 90 ans que la première bibliothèque municipale a ouvert ses portes. Depuis, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement avec comme mission principale : l’accès à la lecture pour tous. La Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesses, des collections de BD inédites en Europe et même une de jeux vidéo. C’est que depuis plusieurs années, la Ville modernise son offre : des centaines d’ateliers et animations autour du livre sont proposés. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
Depuis 1943, date d'ouverture de la première bibliothèque municipale à la rue des Terreaux 33 à Lausanne, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement, avec comme mission principale : l’accès à la culture et à la lecture pour toutes et tous. Un objectif principal qui n’a pas changé mais qui s’est renforcé, selon le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
L'engagement de la Ville a aussi été renforcé avec, notamment, la mise en place d’une politique du livre en 2014. Des centaines d’ateliers et animations autour du livre ont été proposé au public depuis. Les bibliothèques ont aussi renforcé leur approche inclusive, comme l’explique Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques et archives.
"Le livre papier reste ce que les gens préfèrent"
Depuis quelques années, les bibliothèques de la Ville disposent aussi de livres numériques et de collections de jeux vidéo. Mais comment cette offre cohabite-t-elle avec le livre papier ? La réponse de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
Plusieurs évènements sont au programme du 7 avril au 7 juin 2025 sur www.lausanne.ch/celebrations.
Au menu de ce mercredi 7 avril : goûter, atelier créatif, Jukebox et performances littéraires.
Sans oublier l’inauguration de la tortue monumentale devant la Bibliothèque de Chauderon , crée par l’artiste Isabelle Monier. La tortue, qui est l’animal totem de cet anniversaire. Au yeux de l'artiste, "elle représente la bienveillance, la générosité, la patience et la longevité..."
Suisse
Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens
Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne à Varsovie. C'est la première fois que la Suisse est invitée à une réunion de l'"Ecofin".
La présidente de la Confédération doit participer à un entretien sur le thème de la croissance économique en Europe au regard de l’évolution de la situation géopolitique. Elle profitera aussi de l'occasion pour avoir des échanges bilatéraux avec certains de ses homologues, indique lundi le Département fédéral des finances (DFF).
Les ministres s'entretiendront plus généralement des conséquences pour l'Europe des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine, indique l'invitation adressée par la présidence polonaise du conseil de l'UE.
"Les guerres commerciales ont un impact négatif sur l'économie et le marché du travail. L'UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales qui subsistent dans son marché intérieur", plaide Bruxelles.
Au deuxième jour de la réunion sont prévues en outre des discussions sur des achats d'armes communs. Le groupe de réflexion européen Bruegel a établi à ce sujet une analyse qui prône la création d'une nouvelle entité interétatique, spécifique pour ces achats. A noter que Mme Keller-Sutter ne participera pas à cette deuxième journée de la réunion Ecofin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population. Divers événements sont prévus mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin pour marquer le cap avec le public.
Différents moments festifs sont proposés: une sculpture monumentale - une tortue végétalisée créée par l'artiste Isabelle Monier - sera inaugurée mercredi de 14h00 à 19h00 devant la Bibliothèque Chauderon. Au menu: goûter, atelier créatif, jukebox et performances littéraires, annonce la Ville lundi dans un communiqué. La grande fête officielle avec concert-apéritif et une balade littéraire et historique est, elle, prévue le 7 juin dès 12h00.
Un seul roman
Ouverte le 17 novembre 1934 pour contrer la crise "du chômage et de l'oisiveté qu'il engendre", la Bibliothèque municipale de Lausanne accueille alors le public rue des Terreaux 33. Premier lieu du genre du canton, elle connaît un succès immédiat. Elle offre un accès à la lecture, mais aussi un lieu accueillant, calme et chauffé. Les lecteurs peuvent alors emprunter deux livres, mais un seul roman.
En 1945, la bibliothèque est agrandie. Une section jeunesse y est ouverte pour faciliter ainsi la cohabitation des différents publics. Point d'attention très important à l'époque, éviter que les jeunes ne lisent des ouvrages jugés non appropriés.
Le bibliobus est mis en service en 1964 afin d'aller à la rencontre de l'ensemble de la population. Quelques années plus tard, en 1973, la bibliothèque déménage pour s'installer à la place Chauderon 9, puis en 1984 au numéro 11, là où les Lausannois ont l'habitude de se rendre aujourd’hui.
Mission inchangée
Nonante ans après la première ouverture et des millions d'ouvrages prêtés au public plus tard, la Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo. De nombreux ateliers et animations sont proposés, offrant ainsi autant de possibilités d'apprentissage, de découvertes et d'échanges, "cassant complètement l'image de la bibliothèque d'antan, là où le silence était roi", écrit la Ville de Lausanne.
Dans un contexte certes aujourd'hui différent, l'objectif principal, à savoir favoriser l'accès à la culture et à la lecture pour tous, n'a pas changé. L'engagement de la Ville a largement été renforcé avec notamment la mise en place d’une véritable politique du livre et de nombreuses actions pour attirer un public toujours plus varié.
Future Maison du livre
Le projet de Maison du livre et du patrimoine, qui doit regrouper les différentes bibliothèques et archives de la Ville, est toujours d'actualité, même s'il a connu plusieurs péripéties, selon le syndic Grégoire Junod. Prévue sous la rampe Vigie-Gonin au Flon, sa réalisation avait été abandonnée suite aux impératifs du tram et aux blocages liés à la forêt du Flon.
L'idée est désormais de l'installer dans le stade de la Pontaise qui sera reconverti. Le concours pour la réorientation des lieux devrait être lancé d'ici 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 7 heures
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 3 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
CultureIl y a 2 jours
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse