Suisse
Le franc à un nouveau record après la Fed et avant la BNS
Le franc a encore battu un nouveau record face à l'euro jeudi matin, après l'annonce d'un nouveau resserrement monétaire par la Fed la veille en soirée. Son homologue helvétique doit suivre en matinée et devrait également relever son taux directeur.
La paire de devises euro-franc a plongé à 04h53 sous la barre des 0,95 franc pour un euro, tombant jusqu'à 0,9478 EUR/CHF. Elle évolue depuis autour de ce niveau inédit.
"Les investisseurs étaient (...) nerveux à la veille de la réunion de la Banque nationale suisse (BNS) et de la Banque d'Angleterre, qui devraient, en toute vraisemblance, remonter leurs taux de 75 points de base", a indiqué John Plassard de Mirabaud Banque, ajoutant que ces deux rendez-vous étaient "quasi aussi importants que celui de la Fed".
La banque centrale américaine a donné mercredi soir un nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire, face à une inflation toujours bien trop forte, et a averti qu'il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages. La Fed a en effet relevé de trois quarts de point de pourcentage son principal taux directeur, qui s'établit désormais dans une fourchette de 3,00 à 3,25%.
Quant à la BNS, elle devrait mettre fin à près de huit ans de taux négatifs ce jeudi à 09h30. Fin 2014, l'institut d'émission "voulait empêcher une appréciation du franc suisse, mais aussi relancer la consommation", a rappelé M. Plassard dans une étude.
"Aujourd'hui, avec une inflation au plus haut de près de 30 ans, le discours a changé. La défense d'un franc fort n'est plus une priorité, bien au contraire. Il permet de contenir la progression des prix, malgré l'impact négatif sur les exportations", a souligné le directeur de Mirabaud.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 5, 18, 29 et 36. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 5 et le Joker le 091865.
Lors du prochain tirage mercredi, 19,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en feu en est la cause.
Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail, l'autoroute est fermée jusqu'à nouvel avis entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud, en direction de la cité thermale.
Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie
Une nouvelle affaire d'abus sexuels prend de l'ampleur en Valais. Elle est liée aux agissements d'un prêtre spiritain de l'Ecole des Missions située à Saint-Gingolph.
Révélée par la télévision locale Canal 9, le 21 mars, via le témoignage d'un ancien élève abusé en 1982, l'affaire se conjugue désormais au pluriel. Selon le quotidien Le Nouvelliste, 5 autres personnes ont dénoncé leur propre cas auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC). "Pour ma part, je vais entendre toute personne qui en éprouve le besoin", a précisé la Procureure générale, Beatrice Pilloud, à Keystone-ATS.
Comme elle s'y était engagée auprès de la SAPEC, mardi dernier, la Congrégation du Saint-Esprit a adressé un courriel à ses anciens élèves. "Nous reconnaissons qu’un prêtre spiritain, professeur de l’École des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel", lit-on.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse
Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin en Suisse, à Bachenbülach près de l'aéroport de Zurich. Un deuxième magasin ouvrira le 24 avril à Martigny, en Valais.
L'enseigne à prix cassés distribue des produits comme de la lessive, des jouets ainsi que des produits de divertissements, de bricolage, de jardinage et pour les activités de plein air, a-t-elle détaillé dans un communiqué. "Nous prévoyons d'implanter Action dans toutes les régions de Suisse", a indiqué son directeur général, Hajir Hajji.
Présent avec plus de 2950 magasins dans 13 pays européens, le discounter emploie près de 80'000 collaborateurs. En 2024, le groupe néerlandais a enregistré des ventes nettes en hausse de 21,7% à 13,8 milliards d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
-
InternationalIl y a 2 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
LausanneIl y a 1 jour
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Karin Keller-Sutter réagit à l'annonce des droits de douane
-
InternationalIl y a 2 jours
Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada
-
GenèveIl y a 2 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
LausanneIl y a 3 jours
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud