Rejoignez-nous

Économie

Le DDPS compte se passer des jets de la Patrouille Suisse fin 2027

Publié

,

le

L'arrêt du F5 Tiger signifie la fin de l'escadrille de voltige aérienne Patrouille Suisse dans sa forme actuelle, selon le divisionnaire Peter Merz (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Département fédéral de la défense (DDPS) veut mettre un terme à l'exploitation des avions F5 Tiger à la fin 2027. Les jets feraient ainsi défaut à la Patrouille Suisse, a déclaré le commandant des Forces aériennes Peter Merz à la radio SRF.

"L'intention du DDPS est de mettre fin à l'exploitation des F5 à la fin 2027", a déclaré Merz, divisionnaire et commandant des Forces aériennes suisses, vendredi dans l'émission "Heute Morgen" de la SRF. En raison de la situation financière actuelle, l'armée concentre principalement ses dépenses sur de nouveaux systèmes.

Cela signifie la fin de la Patrouille Suisse, sous sa forme actuelle. L'escadrille de voltige "ne pourra plus voler en avion à réaction si le Tiger n'est plus là", a déclaré Merz.

La forme que prendraient les futurs shows aériens n'est pas encore claire, a-t-il ajouté. Viola Amherd, cheffe du DDPS, mène des discussions dans ce sens avec les commissions de sécurité, a indiqué le commandant. Une variante possible serait l'engagement de l'équipe de PC-7 déjà existante sur des avions à hélices.

Enfin, la décision de laisser les Tiger F5 au sol revient au Parlement. Des voix critiques se sont déjà élevées, comme l'a montré le reportage de la radio SRF.

Acquis dans les années 70

En 2018 déjà, le Conseil fédéral avait proposé au Parlement de mettre hors-service la moitié des 53 F5-Tiger existants à l'époque. Les 26 avions restants ont continué à être utilisés pour décharger les F/A-18 Hornet de tâches annexes ainsi que pour la Patrouille Suisse.

Les avions de combat Tiger, d'une longueur de près de 15 mètres et d'une envergure de plus de huit mètres, qui peuvent atteindre une vitesse de 1700 km/h, sont en service en Suisse depuis 1978. Leur production a été arrêtée en 1989 après la livraison du 3806e avion, après plus de 30 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

L'ex-patron du fonds Archegos jugé coupable de fraude

Publié

le

Reconnu coupable, Bill Hwang risque jusqu'à 200 ans de prison (archives). (© KEYSTONE/FR171756 AP/STEFAN JEREMIAH)

L'ancien patron du fonds d'investissement américain Archegos Capital Management, Bill Hwang, a été reconnu mercredi à New York coupable de fraude et de manipulation de marché. L'affaire avait coûté des milliards de dollars à plusieurs banques, dont Credit Suisse.

Le jury d'un tribunal fédéral de Manhattan a retenu 10 des 11 chefs d'accusation qui pesaient sur le financier, selon plusieurs médias américains. Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à 200 ans de prison. L'ancien directeur financier d'Archegos, Patrick Halligan, a lui été déclaré coupable des trois chefs d'accusation retenus contre lui.

En pleine pandémie de Covid-19, Sunn Kook Hwang, de son vrai nom, avait accumulé, en quelques mois, des positions massives et dissimulées pour l'essentiel, dans quelques sociétés.

A son pic, en mars 2021, Archegos était exposé à hauteur de 160 milliards de dollars par le biais de produits dérivés, grâce auxquels la société de Bill Hwang avait démultiplié sa force de frappe, mais aussi les risques encourus.

Faire monter des cours

Son objectif était de faire grimper le cours des quelques sociétés dans lesquelles Archegos avait investi, au point de quasiment quadrupler la valorisation de ViacomCBS (devenu depuis Paramount Global) en un peu plus de quatre mois.

Dans le même temps, ce financier américain d'origine sud-coréenne et trois de ses cadres avaient masqué la taille de leurs positions aux établissements qui leur vendaient ces "swaps" ou lui prêtaient de l'argent. Le fragile édifice s'est effondré lorsque ViacomCBS a annoncé, en mars 2021, une augmentation de capital, qui a déclenché un mouvement brutal de ventes des titres à Wall Street.

Cette inflexion a provoqué un effet domino, qui a fait fondre à vitesse accélérée la trésorerie d'Archegos et plonger le cours des titres que détenait le fonds d'investissement.

Environ 100 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont ainsi envolés, lésant les autres actionnaires de ces entreprises et les établissements qui avaient fait affaire avec Archegos, principalement des banques.

La plus touchée a été Credit Suisse, qui a perdu quelque 5,5 milliards de dollars. Au total, l'ardoise se monte à environ 10 milliards pour les banques prises dans ce tourbillon. Cet événement a encore un peu plus fragilisé Credit Suisse, qui a frôlé la faillite en mars 2023 avant d'être repris par son concurrent suisse UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Les entreprises suisses de plus en plus optimistes

Publié

le

La Suisse enregistre une baisse significative de la stabilité des chaînes d'approvisionnement, selon une étude. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les entreprises suisses sont davantage optimistes. Leur confiance dans la progression des ventes et des commandes a augmenté, selon un rapport du cabinet Dun & Bradstreet publié mercredi.

L'optimisme des entreprises a augmenté au troisième trimestre. L'indice le mesurant a gagné 12,3% pour atteindre 122 points, indique le cabinet dans une étude portant sur 10'000 entreprises dans 32 pays. Cette évolution est particulièrement dynamique en Suisse: les entreprises y enregistrent l'une des plus fortes augmentations de l'optimisme commercial et de la volonté d'investir au niveau mondial.

L'indice global d'optimisme des entreprises suisses a augmenté de 17% à 124 points au troisième trimestre. Les petites et moyennes entreprises affichent une forte augmentation de leur confiance. Les grandes entreprises connaissent en revanche une légère baisse d'optimisme.

La confiance financière des entreprises suisses a progressé de 12% pour atteindre 121 points au troisième trimestre 2024, correspondant ainsi à la moyenne mondiale. Le secteur des services et l'industrie manufacturière ont enregistré une croissance de l'optimisme.

La volonté d'investir des entreprises suisses a augmenté de 30% à 128 points au troisième trimestre 2024, soit nettement plus que la moyenne mondiale (+23% à 130 points). Ici aussi, des hausses ont été enregistrées dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière. La hausse a été particulièrement forte parmi les entreprises de taille moyenne. Les grandes entreprises, en revanche, ont enregistré une baisse de leur volonté d'investir.

Tendance négative

Toutefois, contrairement à la tendance mondiale, la Suisse enregistre une baisse significative de la stabilité de ses chaînes d'approvisionnement. L'indice a chuté de 13% à 102 points dans le pays, alors qu'il a augmenté de 1,2% à l'échelle mondiale. Les raisons sont notamment les tensions géopolitiques, les coûts de transport élevés et les perturbations liées au climat.

Les grandes entreprises sont particulièrement touchées, tandis que la baisse est moins sévère parmi les petites et moyennes entreprises. La stabilité de la chaîne d'approvisionnement s'est également détériorée dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière.

Les entreprises suisses occupent également une position de leader dans le domaine du développement durable. L'indice ESG des sociétés suisses a augmenté de 18% à 122 points, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les nouvelles réglementations et la prise de conscience croissante des questions de durabilité augmentent les activités de développement durable des entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La fortune privée mondiale en hausse en 2023, repli pour la Suisse

Publié

le

Si, comptabilisée en dollars, la richesse a une nouvelle fois progressé en Suisse, celle-ci s'est tassée une fois ramenée en francs. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Après un recul en 2022, la fortune mondiale privée a rebondi l'an dernier, alimentée par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (Emea). Si la Suisse a affiché une hausse en dollars, elle a subi un repli en francs.

Au cours de l'année 2023, la fortune privée nette totale a progressé de 4,2%, après s'être tassée de 3% en 2022, ressort-il du rapport annuel sur la richesse mondiale (Global wealth report) publié mercredi par UBS. Dans la région Emea, la croissance s'est inscrite à 4,8%, alors qu'elle a atteint 4,4% dans la zone Asie-Pacifique et 3,5% dans les Amériques.

En l'espace de quinze ans, l'Asie-Pacifique a enregistré la croissance de richesse la plus rapide, soit de 177%, une progression toutefois alimentée par l'endettement, note UBS. La dette totale y a décollé de plus de 192% depuis 2008, soit plus de vingt fois plus que dans la zone Emea et plus de quatre fois que dans les Amériques.

La croissance du patrimoine net a atteint en quinze ans 146% dans les Amériques, tandis que la région Emea est loin derrière, avec un peu moins de 44%.

La Suisse en tête du classement

En termes de richesse moyenne par adulte, la Suisse reste en tête du classement mondial, avec 709'612 dollars, soit 3,6% de plus qu'en 2022. Exprimée en francs, elle a toutefois fléchi de quasiment 6%. Le Luxembourg a aussi conservé son 2e rang (607'254 dollars), alors que Hong Kong (580'000 dollars) a pris la 3e place sur le podium aux Etats-Unis (564'862 dollars).

Les plus grandes augmentations de richesse en 2023 ont eu lieu en Turquie, au Qatar et en Russie. La Turquie a connu une croissance particulièrement stupéfiante de 157%.

Sur le plan de la richesse médiane, soit le seuil de richesse que dépasse 50% de population, Le Luxembourg (372'258 dollars) se maintient en première position, devant l'Australie et la Belgique, respectivement 2e et 3e en 2021. Hong Kong se retrouve 4e, devant la Nouvelle Zélande, la Danemark et la Suisse (171'035 dollars).

Alors que le patrimoine moyen est significativement plus élevé que le patrimoine médian dans presque tous les marchés sous revue, les Émirats arabes unis, l'Allemagne, la Suisse, Israël et le Mexique, entre autres, ont connu une croissance plus forte du patrimoine médian par rapport au patrimoine moyen depuis 2008. Cela indique que les adultes appartenant aux tranches de richesse inférieures ont vu leur patrimoine augmenter plus rapidement que ceux appartenant aux tranches supérieures.

Nombre de millionnaires susceptible d'augmenter

Actuellement, ce sont les États-Unis qui comptent le plus grand nombre de millionnaires en dollars américains. Ils représentant 38% des millionnaires mondiaux. Les États-Unis sont suivis au classement par la Chine et le Royaume-Uni.

D'ici à 2028, selon les prévisions du rapport, le nombre d'adultes disposant d'une richesse supérieure à un million de dollars aura augmenté dans 52 des 56 marchés analysés. En Suisse, la hausse devrait se situer à 19% par rapport à 2023.

Recul des inégalités en Suisse

Sur le plan de la distribution des richesses, bien que les inégalités ont eu tendance à augmenter au fil des années sur les marchés à croissance rapide, elles ont diminué dans plusieurs économies développées et à l'échelle mondiale. Ainsi, les inégalités ont légèrement reculé en Amérique du Nord, tandis qu'elles ont progressé en Amérique latine, en Europe de l'est et en Asie, à l'exception de la Corée du Sud et de Hong Kong.

L'Europe occidentale présente un tableau mitigé. Les inégalités ont augmenté d'environ 20% en Espagne et en Finlande. En revanche, elles ont diminué d'environ 5% en Allemagne et en Autriche, d'un peu plus de 4,5% en Suisse et d'un peu plus de 3,5% aux Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Moins d'offres sur le marché de l'emploi au deuxième trimestre

Publié

le

Les offres pour les emplois de bureau notamment se raréfiées ce printemps. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le marché de l'emploi a ralenti au deuxième trimestre en Suisse. Le niveau d'offres d'emploi se rapproche de plus en plus du niveau d'avant la pandémie, a indiqué mercredi le spécialiste de l'intérim Adecco.

L'indice compilé par Adecco et l'Université de Zurich a fléchi entre avril et fin juin de 11% sur un an, lit-on dans un communiqué. Par rapport au trimestre précédent, le recul est de 8%.

Par secteurs, les professions de bureau (-20%), comme le secrétariat, et les spécialistes de la santé (-19%), comme les infirmiers, sont particulièrement touchés par le recul de la demande.

A l'inverse, les postes vacants dans la construction et l'aménagement (peintres, installateurs sanitaires ou électriciens) ont avancé de 10%.

"Le nombre de chômeurs a aussi augmenté de 17'000 personnes par rapport à l'année précédente. Et, le nombre d'entreprises qui se plaignent de difficultés de recrutement diminue. La recherche d'emploi est donc à nouveau plus difficile", explique le responsable d'Adecco pour la Suisse, Marcel Keller.

Par région, c'est la Suisse alémanique (-12%) qui enregistre le plus fort recul d'offres d'emploi par rapport à la même période précédemment. La Suisse romande recule aussi, mais de 8%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes super bien placé pour faire évoluer vos affaires et vos compétences personnelles en sont la meilleure illustration ! Soyez fier de cette réussite !

Les Sujets à la Une

X