Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil des Etats favorable aux réseaux de soins

Publié

,

le

Elisabeth Baume-Schneider doit défendre de nouvelles mesures pour freiner la hausse des coûts de la santé. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les réseaux de soins doivent être considérés comme de nouveaux fournisseurs de prestations. Contrairement au National, le Conseil des Etats a soutenu jeudi par 25 voix contre 17 une mesure-phare du 2e paquet visant à freiner la hausse des coûts de la santé.

Le Conseil fédéral veut promouvoir les réseaux de soins coordonnés "tout-en-un". Ces réseaux réunissent plusieurs spécialistes, un élément essentiel pour la prise en charge des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques.

Le National s'y est opposé, estimant que cela n'apporte que plus de bureaucratie. Les sénateurs de droite partagent cet avis. Pour Josef Dittli (PLR/UR), le bénéfice financier de ces réseaux est incertain.

Intéressants pour les personnes âgées

Mais la majorité de la Chambre y est favorable. De tels réseaux permettent à différents fournisseurs de prestations, par exemple à des médecins et à des physiothérapeutes, de facturer ensemble leurs prestations ainsi que les frais de coordination. Ces réseaux sont particulièrement intéressants pour les personnes âgées et les malades chroniques, a expliqué Erich Ettlin (C/OW) pour la commission.

Ces réseaux devront toutefois remplir certaines conditions. Celles-ci ont été simplifiées. Contrairement au gouvernement, le Conseil des Etats ne prévoit pas que ces réseaux soient dirigés par un médecin, mais qu'ils disposent simplement de suffisamment de médecins et de personnel spécialisé.

Leur autorisation doit être accordée en deux étapes. Ces réseaux devront d'abord disposer d’un contrat de coopération avec une ou plusieurs caisses maladie et proposer des prestations aux assurés de ces caisses. Le canton peut ensuite autoriser les réseaux de manière générale si cela permet de fournir des prestations à moindre coût dans la qualité nécessaire et de garantir l'approvisionnement.

Flavia Wasserfallen (PS/BE) a rappelé que ces réseaux ne sont pas une obligation, mais une possibilité de renforcer la coordination des soins. Les modèles existants ne sont pas remis en question. Par ailleurs, il sera toujours possible de consulter un fournisseur de prestation extérieur au réseau, a précisé Mme Baume-Schneider.

Maternité

Le Conseil des Etats a également tacitement étendu les prestations des sages-femmes et complété la proposition du Conseil national. Les médicaments utilisés sans prescription médicale par les sages-femmes pendant l'accouchement, et aussi ceux utilisés pendant la grossesse et le post-partum, doivent être remboursés.

En garantissant aux mères et aux nouveau-nés un accès aussi simple que possible au traitement et aux soins dont ils ont besoin, il devrait être possible de réduire les coûts.

Par ailleurs, les sénateurs confirment également la décision du Conseil national selon laquelle les prestations fournies pendant la grossesse doivent être exemptées de la franchise et de la quote-part dès le début de la grossesse et non plus seulement à partir de la treizième semaine.

Pharmaciens

Les sénateurs ont également tacitement soutenu la possibilité, pour les pharmaciennes et pharmaciens, de fournir, sans ordonnance médicale, des prestations pharmaceutiques visant à optimiser l’adhésion thérapeutique, ainsi qu’à exécuter des mesures de prévention dans le cadre de programmes organisés au niveau cantonal ou national. Les pharmaciens auront plus d'indépendance, a précisé Erich Ettlin (C/OW) au nom de la commission.

Le débat se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

La cagnotte de 38,09 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 38,09 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 13, 29, 31 et 47 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les capites de vignes vont pouvoir retrouver une seconde vie

Publié

le

Les capites de vignes en bois vaudoises pourront être utilisées à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les capites de vignes dans le vignoble vaudois auront droit à une seconde vie. Dès le printemps prochain, les vignerons seront en effet autorisés à valoriser ces petites constructions en bois et d'y accueillir touristes et habitants pour une offre oenotouristique, comme par exemple des dégustations de vins et des planchettes de produits locaux.

"Afin de faire des capites de vigne un lieu d'exception et faciliter le déploiement des activités oenotouristiques ainsi que la promotion de la viticulture et des produits du terroir, le Canton assouplit leurs conditions d'exploitation", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.

"Fort d'un dialogue constructif réunissant à la même table l'Etat et les acteurs de la branche, dont les faîtières Vaud Oenotourisme et Vaud Promotion, la démarche a permis de mettre à profit la marge de man½uvre dont dispose le Canton de Vaud en matière réglementaire", explique-t-il. Ce programme de simplification administrative a été mis en ½uvre pour mieux répondre aux attentes des vignerons-exploitants, est-il ajouté.

"L'allègement du cadre réglementaire comprend, entre autres, la suppression de l'obligation imposée aux capites de vigne de disposer de sanitaires, dispensant ainsi de la réalisation de travaux. Afin de limiter les nuisances et d'éviter une distorsion de concurrence, l'usage des capites est conditionné à une limitation l'horaire, à l'exclusivité d'une dégustation de vin du vigneron-exploitant ainsi qu'à une offre de restauration restreinte, détaille le Canton.

Nouvelle formation

Il indique aussi parallèlement le lancement dès cet automne, en collaboration avec GastroVaud, d'une nouvelle formation à l'oenotourisme destinée aux exploitants de capites ainsi que de caveaux. Condensée sur une semaine, celle-ci se décline en quatre modules de formation.

Ils comprennent notamment un cours d'introduction générale sur l'oenotourisme, une sensibilisation à l'hygiène alimentaire ainsi qu'aux réglementations en vigueur en lien avec la loi sur les débits de boissons (LADB), dispensé par la Police cantonale du Commerce (PCC), ou encore un module d'instruction sur le droit des constructions, dispensé par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).

Une demi-journée consacrée à la prévention des risques liés à la consommation d'alcool complète encore cette formation, note l'Etat de Vaud. L'accès à l'information liée à ces réglementations est en outre simplifié et centralisé sur une page web dédiée, précise-t-on.

Postulat encore tout frais

Cet assouplissement répond presque simultanément à une motion transformée en postulat accepté à l'unanimité au Grand Conseil, il y a un peu plus de deux semaines. Le texte de l'élu PLR Maurice Neyroud, lui-même vigneron-encaveur, demandait justement de permettre d'utiliser les capites à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole.

Il relevait que la législation fédérale est particulièrement contraignante en la matière. Et au niveau cantonal, les autorisations sont souvent "très disparates" quant à leur utilisation pour la promotion et la vente de vin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lehner Versand rachète le vendeur sur catalogue Vedia

Publié

le

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.(KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le spécialiste de la vente par correspondance Lehner Versand rachète son homologue genevois Vedia. La reprise, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, sera effective au 1er octobre.

"Cette acquisition est réalisée pour des raisons économiques", précise vendredi à l'agence de presse AWP une porte-parole de Vedia, confirmant une information publiée par Tamedia. "Les synergies créées par ce rapprochement permettront de pérenniser la marque sur le marché suisse", ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.

Le point de vente à Genève "continuera pour l'instant à être exploité", notent encore les deux entreprises dans un communiqué conjoint. D'ici à la fin de l'année, la logistique sera transférée au siège principal de Lehner Versand à Schenkon.

Ce dernier reprend ainsi tout l'opérationnel, soit l'ensemble des activités commerciales (vente par correspondance et commerce en ligne), incluant le stock de marchandises et les relations clients. Le groupe lucernois acquiert de ce fait les données d'une clientèle principalement domiciliée en Suisse romande, où il peut désormais renforcer sa présence et poursuivre "sa stratégie de croissance modérée dans le secteur très disputé du commerce en ligne et à distance en Suisse".

Actif dans la vente sur catalogue et en ligne, mais disposant également de dix points de vente en stationnaire, principalement en Suisse alémanique, en plus de de celui de Granges-Paccot dans le canton de Fribourg, Lehner Versand emploie quelque 300 collaborateurs et réalise plus de cent millions de francs de chiffre d'affaires. De son côté, Vedia revendique "plusieurs dizaines de millions" de recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Alors que la semaine touche à sa fin avec l'émergence de nouveaux projets, n'oubliez pas de savourer pleinement le week-end qui approche.

Les Sujets à la Une

X