Suisse
Le Conseil des Etats favorable à une densification des hameaux
Le Conseil des Etats est prêt à autoriser la densification des hameaux. Il a donné suite lundi par 23 voix contre 17 à une initiative du canton de St-Gall qui demande une modification de la loi sur l'aménagement du territoire, alors que celle-ci vient d'être révisée.
St-Gall demande d'autoriser les nouvelles constructions dans les zones de hameaux pour combler les vides laissés par des parcelles non construites. Les zones de hameau sont en effet considérées comme des zones non constructibles. Mais l'interdiction n'est pas explicite.
Selon l'Office fédéral de l'aménagement du territoire, les hameaux ne doivent pas être utilisés par manque de place en zone à construire. Mais plusieurs élus de droite estime que cette position limite trop les possibilités de développement de ces zones.
Cette problématique concerne plusieurs cantons caractérisés par de nombreux hameaux, a indiqué Esther Friedli (UDC/SG). Il s'agit aussi de garantir la sécurité juridique pour la gestion des zones de hameaux dans le cadre de l’aménagement du territoire.
La commission préparatoire était très partagée sur cette proposition. Elle aurait préféré étudier d'autres voies pour résoudre la construction dans les hameaux. En vain. L'initiative st-galloise a convaincu l'ensemble des élus UDC, une partie du PLR et quelques-uns du Centre.
Le Conseil national doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel s'apprête à fêter ses 25 ans
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fête ses 25 ans en 2025. Les festivités de l'institution dédiée à l'écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt seront lancées le 21 février avec la conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.
Le CDN a levé un premier voile jeudi sur le riche programme devant rythmer l'anniversaire ces prochains mois. Ainsi, il promet déjà trois expositions temporaires s'étalant jusqu'en 2026. La première s'intitulera "Lotti & Friedrich Dürrenmatt - Musique" et se déroulera du 21 février au 22 juin.
L'exposition présentera une facette encore peu connue de l’½uvre de Friedrich Dürrenmatt, né en 1921 à Konolfingen (BE) et décédé en 1990 à Neuchâtel. Elle rendra hommage à sa première épouse Lotti Geissler, dont le piano sera utilisé lors de plusieurs concerts, expliquent les organisateurs dans leur communiqué.
Passion pour Xamax
La deuxième exposition s'intéressera au football, avec pour titre: "Friedrich Dürrenmatt et le FC Xamax". Du 5 juillet au 9 novembre, elle fera office de clin d’½il à l’Euro de foot féminin en Suisse, en explorant la passion de l’écrivain et peintre pour le foot, ses ½uvres sur le sujet et ses liens avec l’équipe de Neuchâtel Xamax.
Enfin, la troisième s'intitulera "Berlin-Neuchâtel avec de jeunes artistes", un projet d’échange de trois ans du CDN avec l’Université des Arts de Berlin. Du 22 novembre 2025 à mars 2026, elle présentera les résultats du projet, avec la Fondation WhiteSpaceBlackBox et l’Académie de Meuron, école d'arts visuels, à Neuchâtel.
Au-delà, le CDN mentionne la gratuité pour toutes les écoles de Suisse durant l'année pour les ateliers, les visites guidées et les visites libres ainsi que la gratuité des "CDN en famille" une fois par mois. Il y a aura également une "Fête du vallon" le 21 septembre, organisée avec le Jardin botanique.
Borne interactive
Les responsables signalent encore une borne interactive dédiée à l’architecture du CDN par Mario Botta, aux lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt et à l’écrin de nature dans lequel se situe le musée, le vallon de l’Ermitage. Le CDN est un musée de la Bibliothèque nationale suisse, une institution de l’Office fédéral de la culture.
A noter que le bureau de Friedrich Dürrenmatt sera ouvert tous les dimanches, en plus des samedis. Par ailleurs, des partenariats seront mis en place avec des théâtres qui accueilleront des pièces de l'auteur. D'autres événements seront dévoilés tout au long de l'année, promet le musée pour la suite des festivités.
A l’avenir, le CDN dit souhaiter renforcer sa place en tant qu’espace de création artistique en écho avec l’½uvre de Dürrenmatt. A cette fin, l'institution poursuivra ses collaborations avec des artistes d’aujourd’hui de disciplines variées: peinture, littérature, théâtre et danse, en particulier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une boutique de métaux précieux braquée au centre-ville de Vevey
Une boutique de métaux précieux a été braquée mercredi en fin d'après-midi au centre-ville de Vevey (VD). L'auteur du brigandage a menacé l'employé au moyen d'une arme de poing. Il a emporté la somme d'argent qui lui a été remise, avant de s'enfuir. Il n'a pas été retrouvé. Personne n'a été blessé. Une enquête est en cours.
Le braquage a eu lieu vers 17h30, a indiqué jeudi la police cantonale dans un communiqué. L'employé de la boutique n'a pas été blessé et a été pris en charge par les agents, précise-t-elle. Elle a rapidement mis en place un important dispositif de recherche qui n'a pour l'instant pas permis d'interpeller le malfrat. Elle a aussi lancé un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Beat Jans invite les éditeurs à se défendre comme les paysans
Indispensables en démocratie, les médias doivent défendre leurs intérêts comme le font les milieux paysans, a affirmé jeudi le conseiller fédéral Beat Jans. Commentant les restructurations dans la branche, il a appelé les éditeurs à assumer leurs responsabilités.
"Faites comme l'Union suisse des paysans, qui réclame de l'aide avec assurance et de manière audible, parce que l'agriculture est importante pour l'approvisionnement du pays. Vous avez la même importance", a lancé le ministre dans un message vidéo lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie à Zurich, organisée par l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM).
"Notre démocratie a besoin de vous", a souligné le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), espérant que les éditeurs étaient conscients de cette responsabilité à l'heure d'annoncer leurs mesures d'économies dans les rédactions.
"Un bon journalisme coûte cher"
Le Bâlois a aussi averti "que les objectifs de profit ne peuvent pas être le seul but", alors qu'une telle critique a été adressée en particulier au groupe Tamedia l'année dernière, après une nouvelle restructuration de ses titres. "Le journalisme va au-delà des gains matériels", a-t-il dit.
"Un bon journalisme coûte cher", a insisté le conseiller fédéral, lançant un appel aux éditeurs: "défendez le journalisme sérieux, basé sur des faits, qui mise sur la pertinence et non pas surtout sur le sensationnel et la polémique".
En matière d'aide à la presse, Beat Jans s'est arrêté sur le dossier du droit voisin, une norme comparable au droit d'auteur qui permettrait aux éditeurs de réclamer de l'argent aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.
Une telle indemnisation amènera un "bol d'air et un peu de temps" au secteur, mais ne résoudra pas à lui seul tous les problèmes, a souligné M. Jans. Il a remarqué que le droit voisin a été en général salué en consultation, mais qu'il y avait aussi des oppositions. Le Conseil fédéral est cependant convaincu de la nécessité d'une telle norme. Il présentera un message d'ici l'été, a précisé le ministre.
Beat Jans s'est montré réservé sur la possibilité de réclamer, dans ce même cadre, des indemnisations également aux géants de l'Intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, qui exploitent largement les contenus journalistiques pour alimenter leurs réponses. "Il faut faire attention à ne pas trop charger le bateau", a-t-il mis en garde.
Appel à un "contre-mouvement"
La discussion sur l'IA doit cependant être menée "de manière intensive", a souligné Beat Jans. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des télécommunications (DETEC) d'effectuer un état des lieux de la réglementation en Suisse. Le gouvernement livrera prochainement de "premières indications" en la matière.
Le ministre a critiqué la décision de géants de l'internet comme X ou Facebook de supprimer la fonction de vérification des faits sur leurs plateformes. Mais il a estimé que c'était là une chance pour le journalisme: "Si la big tech ne veut plus trier le vrai du faux, vous les médias entrez alors en jeu", a souligné Beat Jans, appelant de ses voeux "un contre-mouvement" face au déferlement de "fake news".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la responsabilité environnementale
Quelques heures après les partisans de l'initiative sur la responsabilité environnementale, le Conseil fédéral entre en piste. Le ministre de l'environnement Albert Rösti a recommandé jeudi au peuple suisse de rejeter ce texte qui "va trop loin".
L'initiative populaire "pour une économie responsable dans les limites de la planète" (initiative pour la responsabilité environnementale) demande que l'économie suisse évolue à l'intérieur des limites imposées par la nature. Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent qu'il faut ménager les ressources.
Ils agissent en ce sens depuis des décennies. Une grande importance est accordée à la protection de l'environnement, indique le gouvernement dans un communiqué.
Mais l'approche défendue par l'initiative aura de lourdes conséquences pour la population et l'économie. La Suisse devrait drastiquement réduire son impact environnemental. Cela n'irait pas sans une multitude de prescriptions et d'interdictions.
Les Suisses trancheront le 9 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta abandonne la vérification de l'information aux USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Un puissant séisme fait au moins 126 morts au Tibet
-
VaudIl y a 3 jours
Le festival Riviera Classic + cherche des mécènes
-
InternationalIl y a 3 jours
Bischofshofen: un dernier concours plus mitigé pour Deschwanden
-
InternationalIl y a 2 jours
McDonald's revient à son tour sur sa promotion de la diversité
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveau mandat pour arrêter le président déchu Yoon
-
InternationalIl y a 2 jours
Alaphilippe "super motivé" avec sa nouvelle équipe Tudor
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Congrès certifie la victoire de Trump à la présidentielle