Suisse
Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide
Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide, selon une étude du Swiss TPH. La circulation routière est en cause et dans une moindre mesure les chemins de fer.
Les troubles psychiques touchent près d'un milliard de personnes dans le monde. En Suisse, on estime qu'environ 1,4 million de personnes souffrent de problèmes de santé mentale et que près de 1000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, a indiqué mercredi l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) dans un communiqué.
L'étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, a analysé les données de 5,1 millions d'individus de la Swiss National Cohort de 2001 à 2015, âgés de 15 ans et plus. Elle montre que pour chaque palier supplémentaire de 10 décibels du bruit moyen à domicile causé par la circulation routière, le risque de suicide augmente de 4%.
Une association avec le bruit des chemins de fer, bien que moins marquée, a également été observée. Les résultats constatés étaient solides, même après un ajustement tenant compte de l'exposition à la pollution de l'air, du nombre d'espaces verts aux alentours du domicile et de plusieurs indicateurs socio-économiques.
Un facteur de stress
"Nous avons utilisé les suicides comme indicateur des troubles psychiques, car nous ne disposons pas de données suisses solides sur les diagnostics de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété", explique Benedikt Wicki, doctorant au Swiss TPH et premier auteur de l’étude, cité dans le communiqué.
"Le bruit augmente la charge mentale, contribuant au développement de troubles mentaux ou à l’aggravation d'un état préexistant", ajoute le chercheur. Les mécanismes biologiques impliqués comprennent les troubles du sommeil, des niveaux accrus d’hormones de stress, des modifications des fonctions cérébrales ou le sentiment de perte de contrôle.
"Notre cerveau perçoit le bruit comme un signe de menace potentielle et active une réaction de lutte ou de fuite. Le bruit permanent causé par les transports lorsque vous êtes à la maison peut vous rendre agité et incapable de faire face au stress", souligne Danielle Vienneau, auteure principale de l’étude.
Cette étude démontre en outre que des mesures de réduction du bruit telles que les limitations de vitesse, les véhicules plus légers et les revêtements routiers et pneus antibruit portent leurs fruits, conclut le Swiss TPH.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 8, 14, 27 et 41 et les étoiles 4 et 5.
Lors du prochain tirage vendredi, 93 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos
Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi à Davos de la mise en oeuvre de l'arrêt de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique. Pour le Fribourgeois, l'arrêt laisse de la place pour une discussion politique.
La Confédération a déposé un rapport sur l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a indiqué mardi M. Berset à Keystone-ATS en marge du Forum économique mondial (WEF). Ce document va maintenant être examiné par le Comité des ministres, composé des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe.
La juridiction paneuropéenne a exigé de la Suisse un plus grand engagement sur la question du climat, mais sans dire quel était l'objectif à atteindre. De plus, depuis la publication de l'arrêt, des progrès ont été réalisés en Suisse.
"Tout bouge et c'est une bonne chose", a ajouté le secrétaire général du Conseil de l'Europe à l'issue de son entretien avec le conseiller fédéral.
Des valeurs à défendre
La Cour de Strasbourg avait donné raison à l'organisation des Aînées pour le climat contre Berne en avril 2024. L'association estimait que la Confédération n'en fait pas assez pour protéger des femmes âgées contre les conséquences du changement climatique.
Alain Berset doit rester à Davos jusqu'à jeudi matin. Son objectif est de nouer autant de contacts que possible, a-t-il ajouté. Il entend s'engager pour les valeurs du Conseil de l'Europe, telles que la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Keller-Sutter et Zelensky maintiennent les bons offices à Davos
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré mardi à Davos le président ukrainien Volodymyr Zelensky, critique envers l'Europe plus tôt. Les relations entre la Suisse et l'Ukraine sont très bonnes, a assuré la conseillère fédérale à la presse.
M. Zelensky était très reconnaissant envers les efforts pour la paix de la Suisse, a déclaré Karin Keller-Sutter à la sortie de la rencontre. Les deux dirigeants ont discuté de l'aide humanitaire en Ukraine et de la prochaine étape après le sommet du Bürgenstock (NW) en juin dernier.
Aucun élément concret ne ressort par contre sur l'éventuelle organisation d'un nouveau sommet en Suisse. "C'est trop tôt. Nous devons d'abord voir ce que fait la nouvelle administration américaine", a déclaré la Saint-Galloise.
La Suisse est prête à organiser une rencontre, si les Etats-Unis ou la Russie le demandent, a-t-elle déclaré, tout en précisant que rien de concret n'est pour l'heure sur la table.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Banquise de retour jusqu'en avril en face du Jet d'eau
Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers au pied du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Jusqu'au 6 avril, elle proposera une zone de détente, avec trois saunas, et une buvette. Le lancer de haches sera une nouvelle fois au programme.
"La Banquise est très attendue en cette période de l'année, un public très varié s'y presse et cela contribue aussi à faire vivre les quais en hiver", a indiqué mardi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, dans un communiqué. La magistrate en charge des sports et de la sécurité a lancé ce projet en 2023.
L'espace hivernal est proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d'eau. Il comprend trois saunas chauffés au feu de bois, une yourte de repos, des douches alimentées par l'eau du lac et des cabines pour se changer.
Côté sport, l'initiation au lancer de hache se déroule lors de sessions de 5 à 10 minutes, selon l'affluence et le temps d'attente, précise la Ville de Genève. La population peut aussi pratiquer le "mattcurling", une variante du traditionnel curling sur glace qui se joue sur une piste en synthétique.
www.geneve.ch/banquise
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
InternationalIl y a 3 jours
Indonésie: le Mont Ibu entré en éruption au moins 1000 fois ce mois
-
InternationalIl y a 3 jours
Super-G de Cortina: Gut-Behrami et Suter sur le podium
-
InternationalIl y a 3 jours
Syrie: 100 millions de pilules de captagon détruites
-
InternationalIl y a 3 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le cessez-le-feu officiellement reporté