Rejoignez-nous

Suisse

Le bitcoin retombe sous la barre des 40'000 dollars

Publié

,

le

Plombée par la correction des marchés boursiers, la reine des crypto-monnaies est retombée à son plus bas niveau depuis mi-mars. (KEYSTONE/DPA/Fernando Gutierrez-Juarez) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Le bitcoin n'est pas parvenu à se maintenir au-dessus du seuil symbolique récemment reconquis de 40'000 dollars. Plombée par la correction des marchés boursiers, la reine des crypto-monnaies est même retombée à son plus bas niveau depuis mi-mars.

A l'approche de la mi-journée mercredi, un bitcoin s'échangeait autour de 38'950 dollars sur la plateforme Bitstamp, soit 6,3% de moins qu'une semaine plus tôt. Sa capitalisation boursière a fondu de 43 milliards de dollars à 742 milliards.

Les observateurs y voient l'effet de la résurgence des préoccupations autour des taux et de la conjoncture sur les marchés financiers traditionnels. A cela s'ajoute la performance trimestielle décevante de plusieurs géants de la tech comme Microsoft ou Alphabet, la maison-mère de Google.

"Jusqu'ici, 2022 a été une année marquée par des évolutions de prix essentiellement défavorables pour les actifs numériques", estime dans une note Crypto Finance. Selon le courtier zurichois, l'incertitude quant au cadre légal et réglementaire, associée à un contexte macroéconomique hostile, incite les investisseurs à rester sur la touche.

Bitcoin pour la prévoyance

Des informations selon lesquelles le gestionnaire de fortune Fidelity envisagerait d'intégrer le bitcoin dans ses plans de prévoyance cette année ont mis la cryptosphère en ébullition. Selon l'entreprise, certains modèles de prévoyance privée pourraient bientôt offrir aux salariés la possibilité d'investir dans le bitcoin via des "comptes d'actifs numériques".

Fidelity affirme que MicroStrategy - une entreprise aux mains du fervent partisan du bitcoin Michael Saylor et qui en compte plus de 125'000 dans son bilan - aurait déjà été séduite par cette offre. Des voix critiques estiment toutefois que ces projets risquent de se heurter à une forte résistance de la part des autorités de surveillance. Fin 2021, Fidelity revendiquait des actifs de prévoyance pour un volume de 2700 milliards de dollars.

Parmi les principaux rivaux du bitcoin, l'ether (-7,4%) et le solana (-9,1%) ont également subi des revers au cours de la semaine écoulée.

Le dogecoin, la cryptomonnaie popularisée par Elon Musk, s'est quant à lui rappelé au souvenir des investisseurs, après l'offre à 44 milliards de dollars du fantasque milliardaire pour le rachat de Twitter, qui l'a propulsé de 29% dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce. Mais le soufflé est tout aussi vite retombé, et la crypto "à la tête de chien" cote entre-temps à nouveau en dessous de son niveau d'il y a une semaine.

Selon la plateforme spécialisée CoinGecko, la valeur de marché de l'ensemble des crypto-monnaies est retombée sous la barre des 2000 milliards de dollars, à 1891 milliards. La part du bitcoin est restée stable, à 39%.

sta/an/buc/rq

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Le jackpot de l'Euromillions fait de la résistance. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 32, 39 et 41 et les étoiles 1 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 80 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une Tessinoise est élue journaliste de l'année

Publié

le

Le jury des Swiss Press Awards ont salué en Francesca Torrani (à droite sur la photo) une journaliste "au coeur des événements". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Francesca Torrani a été élue journaliste suisse de l'année pour ses reportages radio sur les gens et leurs destins au Tessin. Le prix du meilleur article a été décerné à deux journalistes du Tages Anzeiger pour leur enquête sur les fausses signatures.

Francesca Torrani est une journaliste au coeur des événements, soulignent les Swiss Press Awards vendredi soir. Dans ses nombreux reportages pour la radio de la Suisse italienne, elle donne surtout la parole à des personnes qui "vivent et subissent les événements marquants que nous appelons 'nouvelles'".

Dans la catégorie texte, le jury des Swiss Press Awards a été unanime: l'article sur les milliers de falsifications lors de la collecte de signatures pour des initiatives populaires est "le travail journalistique de l'année".

Cette enquête complexe n'est pas restée sans effet : les entreprises problématiques ont cessé leurs activités, la Chancellerie fédérale a organisé une table ronde et le Ministère public de la Confédération enquête toujours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La confiance dans l'économie suisse stagne, selon une étude

Publié

le

La réputation de la Suisse en tant que place économique souffre de l'introduction des nouveaux droits de douane américains. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La confiance dans la Suisse en tant que place économique n'a guère changé sur les trois premiers mois de 2025, selon une étude. Le nouveaux droits de douane américains agissent cependant comme un facteur négatif pour la réputation du pays.

Publié vendredi, le Swiss Economy Reputation Index (SERX), qui mesure la perception du public à l'égard des entreprises suisses, se maintient au premier trimestre au niveau de fin 2024 et reste inchangé à 94,5 points. Cet indice est calculé tous les trois mois par le cabinet de conseils bâlois commsLAB en collaboration avec l'Université de Zurich.

Les résultats annuels 2024 des entreprises présentés au cours du trimestre ont été accueillis positivement, notamment dans les secteurs bancaires, du commerce de détail, de l'alimentation et des assurances. Cependant, avec l'imposition des nouveaux droits de douane américains, la dynamique a considérablement changé. Dans l'opinion publique, l'industrie pharmaceutique est de loin la plus touchée. L'industrie des machines et le secteur du luxe sont également impactés négativement dans une mesure supérieure à la moyenne.

Les tarifs douaniers décidés Donald Trump agissent actuellement comme un facteur négatif pour la réputation du pays, selon l'étude. Cependant, la chute de Credit Suisse, récemment alimentée par le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP), et le débat très médiatisé sur les salaires des dirigeants ont continué à avoir un impact encore plus négatif sur la réputation de l'économie suisse.

Dans l'ensemble, le climat perturbateur qui règne depuis l'entrée en fonction du président américain n'a pas encore entraîné de pertes de réputation significatives pour l'économie suisse dans son ensemble. Cependant, des changements importants ont été observés au sein des différents secteurs: la réputation de l'industrie des machines s'est à nouveau considérablement dégradée. Le secteur pharmaceutique, qui était encore leader du classement sectoriel fin 2024, a également perdu beaucoup de terrain, tombant à la quatrième place. En revanche, les banques sont revenues de la troisième place à la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère

Publié

le

Le Petersgrat qui culmine à 3194 mètres a été le théâtre d'un accident d'hélicoptère qui a fait deux blessés, il y a deux semaines (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Deux personnes ont été grièvement blessées dans un accident d'hélicoptère il y a deux semaines au Petersgrat, une arête de montagne entre les cantons de Berne et du Valais. L'appareil a raté son atterrissage sur une place réservée à cet effet.

L'accident remonte au 10 avril, selon le premier rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), qui a ouvert une enquête. L'appareil de type Bell 505 Jet Ranger était parti le matin de l'aéroport de Berne pour un vol de formation avec deux membres d'équipage et un passager.

Selon les premières constatations, l'hélicoptère s'est renversé sur le côté droit pour une raison encore inconnue lors de l'atterrissage sur le glacier. Les deux blessés sont l'un des membres de l'équipage et le passager. Le deuxième membre d'équipage s'en est sorti indemne. L'hélicoptère est lui fortement endommagé.

Accident grave il y a 8 ans

Ce n'est pas le premier accident d'hélicoptère sur cette place d'atterrissage en montagne. En 2017, un hélicoptère s'y était également renversé lors de l'atterrissage. Le pilote avait perdu la vie. Trois passagers avaient été légèrement blessés et deux autres s'en étaient tirés sains et saufs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Soyez stratégique dans vos approches. On doit y voir votre détermination à surmonter les obstacles avec intelligence et élégance.

Les Sujets à la Une