Rejoignez-nous

Football

L'avocat de Sepp Blatter demande l'acquittement de son client

Publié

,

le

Le plaidoyer de l'avocat de Sepp Blatter était à l'ordre du jour vendredi au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. (© KEYSTONE/TI-PRESSKEYSTONE/Alessandro Crinari)

L'avocat de l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter demande l'acquittement de son client. "C'est la seule issue envisageable", a plaidé vendredi devant le Tribunal pénal fédéral l'homme de loi, pour qui le paiement de 2 millions de francs était basé sur un accord oral.

"Il n'y a aucun motif pour lequel la FIFA aurait versé sans raison 2 millions de francs au coaccusé Michel Platini", a expliqué à Bellinzone l'avocat de Sepp Blatter, Lorenz Erni. A ses yeux, l'activité de conseiller de l'ex-président de l'UEFA et capitaine de l'équipe de France de football valait un million par an du fait de sa carrière.

En raison de la situation financière de la FIFA, le contrat écrit prévoyait une indemnité annuelle de 300'000 francs, a détaillé Lorenz Erni. Sepp Blatter, âgé aujourd'hui de 86 ans, aurait toutefois conclu un accord oral avec Michel Platini, accord selon lequel le montant restant serait réglé ultérieurement.

Il s'agissait d'un "gentlemen's agreement", a décrit l'avocat de la défense. Du coup, "Sepp Blatter est parti du principe qu'un tel accord était également valable".

Pas de doute

L'avocat du Haut-Valaisan s'est référé au témoignage de l'ancien directeur financier de la FIFA, Markus Kattner, selon lequel il n'y avait pour lui aucune raison ou indice lui permettant de douter de la légitimité du paiement de 2 millions.

Les déclarations d'autres personnes interrogées indiquent également que les honoraires d'un million de francs par an étaient déjà connus avant le versement des 2 millions en 2011, a déclaré l'avocat.

De plus, le paiement ne se serait en aucun cas déroulé en secret, a précisé Lorenz Erni. La demande de Michel Platini, qui fêtera ses 67 ans mardi, a été signée par Sepp Blatter et a ensuite été traitée par le département financier de la FIFA et ses employés, comme d'autres paiements d'ailleurs.

L'avocat de l'ancien président de la FIFA a exigé, outre l'acquittement, un dédommagement pour son client. Selon lui, sa réputation a énormément souffert de la procédure qui a défrayé la chronique sur le plan international. L'avocat a laissé le montant de la réparation à l'appréciation du tribunal.

Pour sa fondation

Sepp Blatter entend verser la somme à la Fondation Sepp Blatter, a laissé entendre Lorenz Erni. L'institution soutient notamment des projets liés au football, mais aussi au sport en général, à en croire son site internet.

Pour rappel, le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse Sepp Blatter et Platini de fraude. Le natif de Viège aurait approuvé le versement de millions pour les services présumés de conseiller de l'ancien meneur de jeu de la Juventus de Turin pour le compte de la FIFA entre juillet 1998 et juin 2002.

Le paiement n'a été effectué qu'en 2011. Or le MPC ne voit aucune base légale au versement. Les deux prévenus, grands amis à une époque, ont rejeté en bloc les accusations la semaine dernière lors des interrogatoires devant le Tribunal pénal fédéral.

Complot

L'ex-président de l'UEFA voit dans l'accusation un complot qui aurait servi à l'empêcher de devenir président de la FIFA, ouvrant la voie à Gianni Infantino, autre Haut-Valaisan, son bras droit d'alors à l'UEFA.

Le procès doit durer jusqu'à mercredi. La FIFA s'est portée partie civile dans la procédure. Elle réclame un remboursement de quelque 2,2 millions de francs. L'ouverture du jugement est fixée au 8 juillet. Le procès reprendra lundi à 9h00 avec la plaidoirie de l'avocat de Michel Platini, Dominic Nellen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

L'Inter et Naples s'imposent

Publié

le

L'Inter de Yann Sommer (à gauche) reste en tête de la Serie A (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Statu quo en tête du championnat d'Italie après la 30e journée. Vainqueur 2-1 de l'Udinese, l'Inter Milan compte toujours 3 points d'avance sur Naples, qui a battu l'AC Milan sur le même score.

Sans leur buteur Lautaro Martinez, ménagé, les Nerazzurri ont pris le dessus grâce à Arnautovic (12e) et Frattesi (29e) pour fêter leur quatrième victoire en cinq matches. L'Inter a été rattrapé par la nervosité quand Solet a réduit la marque (71e), mais Yann Sommer a préservé la victoire avec un arrêt sur sa ligne à la 92e.

Naples a également joué à se faire peur, après avoir pourtant mené 2-0 dès la 19e. L'AC Milan est revenu à 2-1 à la 84e, 15 minutes après que Gimenez avait manqué un penalty qui aurait pu relancer plus rapidement les Lombards. Resté sur le banc napolitain, Noah Okafor n'a pas eu l'occasion de se frotter à son ancienne équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un dimanche à oublier pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Les Lausannois n'ont pas pu compter sur leur 12e homme cet après-midi. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le LS recevait Lucerne pour le compte de la 29e journée de Super League. Défaite 1-4 des Lausannois dans une rencontre où le spectacle s’est surtout déroulé hors du terrain (et du stade).

C'était un joli cirque ce dimanche au Stade de la Tuilière. Le Lausanne-Sport devait purger sa sanction suite aux débordements lors du dernier derby du Lac. Par conséquent, la tribune de supporters était fermée et le club avait décidé de fermer le secteur visiteur également. Les fans du FC Lucerne n'ont pas vraiment apprécié la nouvelle puisque, logiquement, ils n'avaient aucun rôle dans toute cette histoire.

Ils ont donc tout de même fait le déplacement. Avant le coup d'envoi, les deux groupes de supporters se sont placés au milieu du carrefour devant le stade. Ils ont bloqué la circulation pendant une heure environ, ne laissant passer que les bus. Ensemble, ils ont revendiqué leur liberté avant de se diriger vers leurs secteurs respectifs. Sur le parvis, à l'extérieur du stade, ils se sont installés avec écran géant et grillades.

©KEYSTONE/Laurent Gillieron

L’histoire aurait pu s'arrêter là. Mais juste après la fin de la première mi-temps, les Lucernois ont envahi le secteur visiteur… avant de s'étaler dans la tribune adjacente. Le passage, derrière la dernière rangée de sièges, était en effet ouvert. Fumigènes, tags sur les vitres, ils s'en sont donné à cœur joie pendant plusieurs minutes. Jusqu'à ce qu'ils soient sommés par la police de regarder leur secteur, sous peine de voir le match annulé. Stefan Knezevic et le capitaine Pius Dorn ont même dû aller jouer les négociateurs pour les convaincre. Ils ont fini par obtempérer et ont quitté le stade. Le match a pu reprendre.

Quand ça ne veut pas…

Dans une ambiance bien froide malgré le soleil (on ne peut définitivement pas tout avoir à la Tuilière), le Lausanne-Sport a vécu un dimanche compliqué. Lucerne a ouvert la marque après moins de 3 minutes de jeu. Enfin, c'est plutôt Lausanne qui a ouvert la marque pour Lucerne. Dans le couloir droit, Pius Dorn a passé en avant à Lars Villiger qui a pris de vitesse Noë Dussenne. Le Lucernois a ainsi pu centrer. Mais devant la cage, c'est Raoul Giger qui a malencontreusement dévié le ballon au fond des filets (3e).

Mise doublée à la 15e. Un superbe centre de Bung Hua Freimann, pratiquement à mi-terrain, que Bung Meng Freimann a parfaitement pris de la tête. Sur le 0-3, Dussenne s'est rendu coupable d’un mauvais contrôle alors qu'il cherchait le duel avec Thibault Klidje. Le Lausannois a remis le ballon dans les pieds de son adversaire qui s'est échappé pour aller marquer (27e).

Pendant ce temps, les hommes de Ludovic Magnin voyaient leurs frappes passer au-dessus du but, Fabricio Oviedo manquait une semi cage vide, et Karlo Letica réalisait quelques belles parades qui ont évité a l'écart d'être encore plus grand (67e).

En deuxième mi-temps, Dussenne a débloqué le compteur lausannois en profitant d'un arrêt manqué du gardien Lucernois. Juste devant la ligne, il n’a eu qu'à pousser le ballon au fond.

Lucerne reprendra trois longueurs d'avance une dizaine de minutes plus tard sur penalty. C'est Giger qui a provoqué la faute à l'entrée des 16m, Adrian Grbic a transformé (79e).

C’était définitivement un jour sans pour les hommes de Ludovic Magnin.

Les Lausannois qui reprenaient le championnat sans leur botte secrète Alvyn Sanches, qui s’est gravement blessé avec la Nati. Mais cette absence n’est même pas une excuse pour expliquer la contre performance de ce dimanche.

Le capitaine ajoute que l’équipe se doit de “montrer quelque chose d’autre jusqu’à la fin du championnat, pour lui.”

Le LS est actuellement 7e du classement de Super League, à 5 points de Zurich et de la 6e place. C’est justement le FCZ que les Lausannois affronteront mercredi au Letzigrund.

Continuer la lecture

Football

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

Publié

le

Raoul Giger (à gauche) a précipité la défaite du LS. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club vaudois s'est incliné 4-1 dimanche à domicile contre Lucerne après une première mi-temps calamiteuse.

La vie du LS s'annonce bien compliquée sans Alvyn Sanches, gravement blessé à un genou lors de ses débuts avec l'équipe de Suisse en Irlande du Nord. Privé de son joyau, Ludovic Magnin a vu son équipe prendre l'eau en moins d'une demi-heure sur le terrain synthétique de la Tuilière.

Coupable d'un but contre son camp à la 3e minute et battu dans les airs sur le 2-0 de Bung Meng Freimann, Raoul Giger a précipité la défaite du LS. C'est encore lui qui a offert un penalty à Lucerne en fin de match, transformé par Adrian Grbic (79e).

Irruption de supporters lucernois

La réduction du score de Noë Dussene (67e), fautif sur le 3-0 lucernois de Thibault Klidje (27e), n'a rien changé à l'issue de ce match disputé devant seulement 2700 spectateurs. Une seule tribune était ouverte en raison des sanctions infligées au club vaudois après les débordements ayant eu lieu en marge du derby contre Servette le 1er mars.

Cette fermeture n'a toutefois pas empêché une bonne centaine de supporters lucernois de faire irruption dans le stade à la pause. Le début de la deuxième mi-temps a été retardé de longues minutes avant que les intrus ne consentent à quitter les lieux.

Zurich remporte le derby

Avec cette défaite, Lausanne compte désormais cinq points de retard sur la sixième place occupée par le FCZ, vainqueur du derby zurichois dimanche. Les hommes de Ricardo Moniz ont pris le meilleur sur Grasshopper au Letzigrund (2-1) grâce à des buts de Jean-Philippe Gbamin et Bledian Krasniqi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Barça reprend les devants

Publié

le

Le Barça a maîtrisé son sujet face à Gérone (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone a aisément maîtrisé Gérone (4-1) à domicile dimanche. Les Catalans comptent ainsi toujours trois points d'avance sur le Real Madrid en tête de la Liga à l'issue de la 29e journée.

Contraint à un rythme d'un match tous les trois jours, le Barça, invaincu en 2025, n'a pas eu à forcer son talent face à son voisin catalan, malgré une petite frayeur au moment de l'égalisation du milieu de Gérone Arnaut Danjuma (1-1, 53e).

En l'absence de Raphinha, à nouveau préservé, les Blaugrana s'en sont notamment remis à leur buteur Robert Lewandowski, titularisé et auteur de ses 24e et 25e buts en Liga (61e et 77e). Entré en jeu, Ferran Torres a aggravé le score à la 86e.

Après cet après-midi tranquille, le Barça peut se tourner vers la demi-finale retour de Coupe du Roi mercredi sur le terrain de l'Atlético Madrid, après le spectaculaire 2-2 de l'aller en Catalogne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

05:04

Les 2 derniers titres

SANS CONTREFACON

MYLENE FARMER

05:00

PERFUME

ADULT ONLY

04:53

Votre Horoscope

Capricorne

Une belle avancée s’opère dans votre emploi, avec des résultats prometteurs et une situation financière qui s’améliore jour après jour.

Les Sujets à la Une