Suisse
L'assurance vieillesse dans le vert l'an dernier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/les-comptes-de-lavs-en-2021-etaient-assez-largement-positifs-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=L'assurance vieillesse dans le vert l'an dernier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a dégagé un résultat d'exploitation positif à hauteur de 2,583 milliards de francs en 2021. Il dépasse d'un tiers celui de l'année précédente, qui était de 1,9 milliard.
Dans le détail, les recettes ont atteint 47,9 milliards de francs pour des dépenses de 47 milliards, soit un solde de répartition de 880 millions, selon le rapport annuel publié jeudi. Ce solde a été renforcé par le produit des placements, qui s'est monté à 1,7 milliard (+52% sur un an), soit un résultat d'exploitation proche de 2,6 milliards. Douze mois plus tôt, les placements avaient rapporté 1,4 milliard.
Le résultat de répartition - hors produit des placements - est positif pour la deuxième année de suite. Son excédent de 880 millions de francs est principalement dû aux recettes supplémentaires engendrées par les mesures de la réforme fiscale et du financement de l'AVS (RFFA), notamment le relèvement du taux de cotisation à l’AVS dès le 1er janvier 2020.
35% hors de Suisse
Selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les effets à court terme du Covid-19 sur les dépenses et les recettes de l’AVS "ne sont pas clairement visibles sur le plan statistique". Les conséquences à plus long terme restent inconnues en l'état.
Un total de 2,47 millions de personnes ont perçu des rentes de vieillesse en Suisse et à l'étranger en décembre 2021 (+1,3% sur un an), à quoi il faut ajouter 207'100 personnes pour les rentes de survivants. Près de 35% des bénéficiaires d'une rente AVS vivaient hors des frontières suisses.
Le montant total des rentes vieillesse versées par l'AVS en 2021 a atteint 43,5 milliards de francs. Les rentes complémentaires (pour enfants et conjoints) se sont élevées à 254 millions et les rentes de survivants (pour veufs/veuves et orphelins), à 2 milliards.
Les cotisations des assurés se sont montées à 35,1 milliards de francs en 2021. La Confédération, deuxième source de financement en importance, a versé 9,5 milliards. Le point de TVA prélevé en faveur de l’AVS a rapporté quant à lui 3 milliards de francs.
Dans le détail, le nombre de bénéficiaires de rentes AVS versées à l'étranger à des ressortissants étrangers a plus que doublé entre 2001 et 2021. Sur les 784'000 rentes de vieillesse à l’étranger, la plupart (environ 84 %) ont été versées à des personnes vivant dans un pays voisin (Italie, Allemagne, France et Autriche) ou dans les deux pays que sont l’Espagne et le Portugal.
Rente moyenne de 1876 francs
La moyenne des rentes de vieillesse en Suisse se situait à 1876 francs, avec d'assez fortes variations. La rente minimale avec une durée de cotisation complète se montait à 1195 francs, et la rente maximale à 2390 francs.
Pour les célibataires, la rente de vieillesse moyenne se situait fin 2021 à 1882 francs pour les hommes et 1911 francs pour les femmes. Pour les personnes mariées, la rente moyenne pour un homme atteignait 2012 francs et celle d'une femme, 1537 (dans le premier cas d'assurance, c’est-à-dire que l’autre partenaire n’a pas encore droit à une rente).
Retraite anticipée en légère hausse
Dans le cas avec deux rentes pour un couple marié, ces chiffres sont de respectivement 1734 et 1683 francs. Pour les divorcés et les personnes séparées, hommes comme femmes, la moyenne oscille selon les cas entre 1900 et 2000 francs environ.
Pour les couples mariés, la somme des deux rentes ne doit pas dépasser 1,5 fois la rente maximale de l’échelle de rentes déterminante, sous peine d’un plafonnement, rappelle l'OFS.
Dans l'ensemble, au fil des ans on constate une lente augmentation de la tendance à prendre une retraite anticipée, chez les hommes. La proportion des hommes et des femmes qui, à l'inverse, reportent leur retraite reste, elle, marginale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pour le patron de Bell, les substituts de viande restent marginaux
La phase de forte croissance des substituts de viande est terminée, affirme le directeur de Bell Suisse, Marco Tschanz. Le chiffre d'affaires de l'assortiment de substituts de viande de Bell Food Group n'augmente plus que de 0 à 1% par an, note-t-il.
Ces produits ont connu un boom pendant le Covid-19, mais le soufflé est retombé, remarque M. Tschanz dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zürcher Zeitung. Ils sont "restés jusqu'à présent un produit de niche", notamment en raison de leur goût, qui n'est pas comparable à celui de la viande, ajoute-t-il. Et il s'agit souvent de "produits hautement transformés avec de nombreux additifs", relève-t-il encore.
Bell entend continuer à miser sur la viande conventionnelle. La consommation par habitant en Suisse est stable depuis de nombreuses années, explique le patron du groupe. Mais la consommation de viande de poulet, en particulier, a nettement augmenté ces derniers temps, ajoute-t-il.
Le fabricant de viande mise également sur la viande produite en laboratoire. En 2018, l'entreprise a pris une participation dans la start-up néerlandaise Mosa Meat. "Si une technique permettant de produire de la viande sans abattre ni découper un animal voit le jour, nous devons en être", déclare M. Tschanz.
Mais, précise-t-il, il faudra encore du temps avant qu'un produit à base de viande de culture n'atteigne le marché de masse. Le processus d'autorisation est "très coûteux et fortement réglementé", explique le responsable. Dans l'Union européenne (UE), les procédures d'examen durent deux à trois ans, puis la politique doit décider. "Cela va donc encore durer au moins cinq ans".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri
Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.
Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!
Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.
Ajoie s'impose
Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.
Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.
Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 26, 27, 29 et 44 et les étoiles 11 et 12.
Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
LausanneIl y a 18 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
FootballIl y a 3 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ClimatIl y a 3 jours
L'hôtel "Momentum" ouvre ses portes dans le Lötschental sinistré
-
LausanneIl y a 3 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine


