Rejoignez-nous

Suisse

L'armée suisse doit disposer de 30 milliards pour 2025-2028

Publié

,

le

L'armée suisse doit avoir assez de moyens pour s'équiper. Le Conseil des Etats a avalisé lundi une hausse du plafond des dépenses de 4 milliards, contre l'avis de Viola Amherd. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit avoir rapidement plus de moyens à disposition. Le Conseil des Etats a soutenu lundi une hausse du plafond de dépenses de 4 milliards. Il veut compenser en réduisant la coopération au développement, contre l'avis du Conseil fédéral et de la gauche.

Au vu de la situation sécuritaire en Europe, le renforcement des capacités de défense de notre pays doit être réalisé rapidement, a dit pour la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU). Il faut se préparer au scénario du pire, comme le recommandent les services de renseignements un peu partout.

Le but est d'arriver à 1% du PIB de la Suisse d'ici 2030. L'armée ne peut pas défendre le pays si on attend 2035, comme le demande le Conseil fédéral, a critiqué Werner Salzmann (UDC/BE). "Tous les pays autour de nous augmentent leurs dépenses militaires, l'OTAN recommande 2% du PIB."

Couper dans la coopération

Comme le Conseil fédéral, la gauche a tenté en vain de s'y opposer. "Nous ne savons pas encore comment nous allons compenser ailleurs ces montants: l'agriculture, le trafic régional, la coopération internationale?", a lancé Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL).

Le PLR avait dans son viseur la coopération internationale. Une proposition de dernière minute de Benjamin Mühlemann (PLR/GL) a demandé de compenser, sur les 4 milliards supplémentaires, à hauteur de 50% dans la coopération au développement, 35% dans les charges du personnel du Département de la défense, et 15% dans les charges du Groupement défense et d'armasuisse. "Une sorte de compromis", a avancé le Glaronnais, au grand dam de la gauche.

"Indécent"

Les enjeux ne concernent pas que la sécurité, a déploré Carlo Sommaruga (PS/GE). On risque de porter atteinte à la politique extérieure de la Suisse et à son image. Une telle réduction de l'aide au développement, de 2 milliards de francs, serait indécente.

Le Conseil fédéral s'y est opposé aussi, mais ne s'est pas exprimé sur le détail de la proposition. Au vote, le PLR, l'UDC et une petite moitié des voix centristes ont emporté la mise par 24 voix contre 18 et 3 abstentions.

Contre les drones

Le Conseil des Etats a encore ajouté un crédit d'engagement de 660 millions pour acquérir rapidement des moyens de défense sol-air de moyenne portée, par exemple contre des drones armés. Il faut combler rapidement une lacune, a expliqué pour la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU).

Cette commande pourra être faite lorsque les moyens seront disponibles, actuellement ce n'est pas le cas, a souligné la ministre de la défense Viola Amherd. En vain, à nouveau. Pour le reste, la Chambre a soutenu les demandes de crédits pour la période 2025-2028, pour un total de 4,9 milliards de francs. Le dossier passe au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'euro en roue libre après la surprise des législatives françaises

Publié

le

L'euro s'affaissait lundi matin face au franc et dans une moindre mesure face au dollar, dans le sillage d'un coup de théâtre électoral en France (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'euro s'affaissait lundi matin face au franc et dans une moindre mesure face au dollar, dans le sillage d'un coup de théâtre électoral en France.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella a pris l'eau au second tour des législatives, au profit du Nouveau Front Populaire. L'extrême droite a aussi été battue par le parti Ensemble du président Emmanuel Macron. A 08h46, l'euro perdait 0,22% contre le franc à 0,9687 EUR/CHF et égarait 0,11% contre le dollar à 1,0828 EUR/USD.

"La prime de risque sur l'euro semble s'être déjà estompée dans une certaine mesure et nous n'escomptons pas d'accès de faiblesse subit face au dollar vu l'absence de majorité nette," indique Claudia Panseri, responsable de l'investissement en France pour l'unité de gestion de fortune globale d'UBS.

Si d'aventure la gauche parvenait à imposer ses vues, la monnaie unique pourrait s'affaisser en dessous de 1,05 dollar. Une composition gouvernementale formée de modérés devrait permettre de maintenir la paire EUR/USD autour de 1,08, poursuit l'experte de la banque aux trois clés.

Le franc a profité d'une fuite de capitaux vers plus de sécurité, même si l'euro a déjà compensé une bonne partie de ses pertes initiales face au dollar, constate de son côté Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.

"En l'espace d'un week-end, la France est passée d'un avantage pour l'extrême-droite à une victoire de l'extrême-gauche," poursuit l'analyste de la banque en ligne glandoise, pour qui la coalition emmenée par les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon en a trop fait pour soulager les craintes des investisseurs concernant la stabilité et la prévisibilité de la politique française.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Légère amélioration au Tessin malgré les nouvelles pluies

Publié

le

La vallée de Muggio a subi de gros dégâts. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Giosue Galli)

Le Tessin a pu reprendre son souffle lundi matin, après les intempéries et les glissements de terrain du week-end. Le village de Lavizzara dans le Val Maggia était à nouveau accessible, mais pas l'accès à la Vallée de Muggio.

Après la situation dramatique dans le Val Maggia et ses vallées latérales, le centre de gravité des intempéries s'est déplacé dans le Sud du canton dimanche soir, autour du Mendrisiotto. Dans cette région, il est tombé plus de 200 litres de pluie par mètre carré au cours des dernières 24 heures, avec un record à Coldrerio (227 litres), a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse dans la nuit de dimanche à lundi.

L'accès à la vallée de Muggio était toujours obstrué par un éboulement, a pour sa part indiqué le TCS. Mais dans l'ensemble, vu les circonstances, la police tessinoise a parlé d'une "nuit calme", sans incident particulier.

A 06h45, plusieurs restrictions de circulation ont été levées. Le Val Lavizzara était à nouveau accessible pour ses habitants. Et plus bas dans le Val Maggia, le pont pour piétons près de Visletto permettait à nouveau d'accéder à la vallée, sous certaines conditions (acheminement de biens de première nécessité, secours, besoins des agriculteurs).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La gauche sort en tête, vague RN limitée, pas de majorité absolue

Publié

le

Après une mobilisation massive, l'alliance de gauche est donnée en tête au second tour des législatives françaises (archives). (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée, selon des premières estimations.

Le "front républicain", bâti entre les deux tours de ce scrutin pour limiter la vague RN qui devait déferler dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, semble donc avoir porté ses fruits, après 210 désistements de candidats du camp présidentiel ou de gauche.

Avec 172 à 215 députés selon les premières estimations des instituts Ifop et Ipsos, le Nouveau front populaire pourrait devenir la première force politique au Palais Bourbon, en progression par rapport aux 151 élus de 2022 sous la bannière de la Nupes.

Autre surprise majeure: la résilience du camp macroniste, crédité de 150 à 180 députés. C'est certes 80 à 100 sièges de moins qu'il y a deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nuit de la science attire une foule de curieux et curieuses

Publié

le

Enfant et adulte ont découvert dimanche une expérience avec du gaz en bulles explosives lors de la 14e édition de la Nuit de la science sur le thème des "Cycles". (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Nuit de la science s'est achevée dimanche sur un bilan "très positif", selon les organisateurs. Quelques milliers de personnes ont fréquenté durant le week-end le Musée d'histoire des sciences et le parc de la Perle du lac qui lui sert d'écrin. Vingt stands avaient été dressés pour accueillir le public.

Cette quatorzième édition de la manifestation a été placée sous le signe des cycles, omniprésents dans le monde du vivant et dans la nature, aussi bien à l'échelle de l'atome que de l'univers. La découverte s'est faite à travers des visites commentées, des conférences, des ateliers, des expériences dans de nombreux domaines.

Une démonstration a, par exemple, décortiqué le fonctionnement d'une machine à vapeur, un autre stand expliquait les cycles de la Terre, un autre encore l'algorithme informatique. Les scientifiques présents sur place ont levé le voile sur certains mystères de la physique, de la biochimie ou sur des curiosités de la robotique.

Le public s'est passionné pour les discussions avec les spécialistes. Petits et grands se sont attardés dans les stands et pas uniquement en raison de la pluie de samedi, s'est réjouie Laurence-Isaline Stahl Gretsch, chargée de projet d’exposition.

La Nuit de la science est le fruit d'une collaboration entre diverses institutions. Elle est mise sur pied par Muséum Genève, qui regroupe le Muséum d'histoire naturelle et le musée d'histoire des sciences. La manifestation accueille des professeurs de l'Université de Genève et de l'EPFL ou les passionnés de la Société astronomique de Genève.

L'UNIGE avait ainsi installé sur les pelouses du parc de la Perle du lac huit de ses laboratoires pédagogiques, soit l'Astroscope, le Bioscope, le Chimiscope, l'Infoscope, le Lifescope, le Mathscope, le Physiscope et le Terrascope. Des ateliers ludiques et interactifs ont permis aux petits et aux grands de découvrir différentes matières scientifiques, de quoi susciter des vocations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous entamez une phase particulièrement favorable dans votre existence. C'est une vague très porteuse qui vous mène vers des lendemains qui chantent !

Les Sujets à la Une

X