Suisse
Lancement du référendum contre la chasse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/10/20191008093032551-1000x600.jpg&description=Lancement du référendum contre la chasse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La loi sur la chasse est ratée et inacceptable aux yeux des organisations de protection de l'environnement et des animaux. Elles ont officiellement lancé mardi le référendum contre cette loi adoptée en septembre par le Parlement.
La réforme est un échec et extrêmement inquiétante. Elle anéantit la protection des espèces menacées au lieu de la renforcer, critiquent mardi ProNatura, le WWF Suisse, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse et zoosuisse qui demandent un retour à la case départ.
Ces organisations rappellent que les animaux protégés pourront être tués simplement parce qu'ils existent. Si le loup, le castor, le lynx ou le héron cendré dérangent les paysans, les chasseurs, les pisciculteurs ou les politiciens, ils pourront être abattus sans avoir provoqué de dégâts. Aucune mesure préventive ne doit être prise préalablement, souligne Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura.
Le Parlement a aussi raté l'opportunité de protéger enfin le lièvre brun ou la bécasse des bois. La loi prévoit aussi l'élaboration d'une liste des animaux régulables par la chasse. Le Conseil fédéral pourra la modifier à loisir, sans passer par le Parlement. La protection des animaux n'est plus assurée.
Différents régimes
La révision prévoit un transfert de compétences de la Confédération aux cantons en matière de protection des espèces. Chaque canton sera libre d'interpréter à sa façon la protection.
Il y a donc un risque réel de réactions irrationnelles et de voir apparaître une grande variété de régimes, rappelle David Gerke, président du Groupe Loup Suisse. Par ailleurs, si la chasse est du ressort des cantons, la protection des espèces est clairement l'affaire de la Confédération comme le stipule la Constitution fédérale.
Une telle délégation de compétence contrevient également à la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, selon les organisations. Cette dernière demande aux Etats signataires de protéger les espèces; elle ne prévoit pas de délégation de responsabilités à des instances subordonnées. De l'avis de l'Office fédéral de l'environnement, elle sera respectée malgré tout.
Retour à la loi actuelle
La loi actuelle jouit d'un large soutien de la part des chasseurs, des agriculteurs, des gardes-faune, des protecteurs de l'environnement et de la population en général. Elle est un compromis intelligent. Elle permet à la fois des tirs individuels ciblés et des régulations de populations.
Les organisations environnementales sont ouvertes à trouver des solutions si le peuple s'oppose à la révision. Selon M. Leugger-Eggiman, la mouture adoptée par le Parlement contient des éléments intéressants, comme une réglementation contraignante des corridors à faune. Une régulation du loup est aussi envisageable à certaines conditions.
De manière générale, une nouvelle loi sur la chasse et la protection doit renforcer la protection des espèces menacées et non l'affaiblir. Les succès isolés ne doivent pas faire oublier que l'état de la biodiversité est globalement dramatique en Suisse, souligne Océane Dayer, responsable politique au WWF. En Suisse, une espèce sur trois est menacée, dénonce-t-elle.
Délai en janvier
Elles ont jusqu'au 16 janvier 2020 pour récolter 50'000 signatures. Les organisations sont convaincues d'y parvenir.
Selon un sondage gfs, demandé par les organisations, 72% des personnes refusent le tir à titre préventif d'animaux protégés, précise M. Leugger-Eggimann. Plus de trois quarts d'entre elles sont contre le tir de loups si des mesures de protection de troupeaux n'ont pas été prises.
La Protection suisse des animaux (PSA) soutient le référendum, a-t-elle annoncé lundi. Elle ne fait pas partie du comité et agit de son côté. Pour les régions de montagnes en revanche, la réforme constitue un pas dans la bonne direction.
Genève
Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève
Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.
"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.
"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
François Moubandje met fin à sa carrière
L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.
"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.
Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.
Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne: la Rega reçoit le premier hélicoptère de sa future flotte
La Rega a mis en service jeudi à l'aéroport de la Blécherette à Lausanne le tout premier hélicoptère de sa future nouvelle flotte. Celle-ci sera entièrement renouvelée d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.
Ce sont 21 nouveaux hélicoptères de type Air H145 D3 à cinq pales qui remplaceront la flotte actuelle. "C'est le plus gros projet d'acquisition de l'histoire de la Rega", a déclaré devant la presse David Suchet, porte-parole de la garde aérienne suisse de sauvetage.
Le nouvel hélicoptère est l'un des modèles les plus modernes au monde, selon la Rega. Il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire. Plus puissant, il permet d'améliorer l'efficience et la sécurité des interventions de sauvetage, relève-t-on.
"Confort inégalé"
"Cet appareil offre un confort inégalé tant pour les patients que pour les équipages", précise Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction. "Cette cinquième pale permet de diminuer significativement les vibrations pendant les vols", explique-t-il.
Parmi les avancées technologiques, on retrouve un système de navigation de pointe qui permet une meilleure précision. Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté, nécessaire pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne.
Le modèle Air H145 D3 à cinq pales se veut modulaire et polyvalent. La cabine a été complètement repensée pour améliorer la prise en charge des patients.
Sur mesure
"C'est une véritable unité de soins intensifs adaptée pour tous les types de patients, du nouveau-né à la personne âgée", souligne Alexandre Kottmann, médecin d'urgence à la Rega. La cabine comprend aussi un nouveau système de rangement du matériel médical. "Ce nouvel hélicoptère représente également une opportunité pour la médecine de tester des idées innovantes en sauvetage", a-t-il ajouté.
Pendant près de deux ans, une équipe pluridisciplinaire a exploré les différentes pistes d'améliorations possibles, en se basant sur des retours d'expériences. "Cet appareil a donc été conçu sur mesure pour nous", dit M. Agustoni.
Les équipages ont d'ailleurs suivi des formations spécifiques pour se familiariser avec ce nouvel hélicoptère, opérationnel dès jeudi même. La base de Lausanne est la première à bénéficier de ce nouveau modèle. L'ensemble de la flotte sera progressivement remplacé sur les quatorze bases d'intervention de la Rega en Suisse.
Le coût total de ce renouvellement s'élève à 200 millions de francs. La Rega indique encore que ce projet est possible grâce à la contribution financière des donateurs. Les anciennes machines seront, elles, revendues au Maroc et en Nouvelle-Zélande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Suisses devront à nouveau se prononcer sur l'e-ID
Les Suisses voteront une nouvelle fois sur l'identité électronique (e-ID). Le comité référendaire "Loi sur l'e-ID Non" a déposé jeudi 63'000 signatures à la Chancellerie fédérale.
Le comité avance plusieurs arguments contre la nouvelle e-ID, avalisée par le Parlement en décembre. Il n'y a pas de véritable contrôle étatique, car fedpol ne peut pas émettre l'e-ID sans passer par des privés. Et la technologie n'est pas transparente.
Il déplore aussi une dépendance vis-à-vis des groupes technologiques et le risque d'une surveillance numérique. Selon les référendaires, les droits fondamentaux sont en danger. L'e-ID pourrait servir de base à un système de crédit social et rendre l'accès aux services dépendant du comportement. De plus, elle est discriminatoire, car certains services ne seraient alors accessibles qu'avec un e-ID.
Les Amis de la Constitution, Aufrecht Schweiz, le Parti pirate et l'association Référendum E-ID 2.0 ont été rejoints par les jeunes UDC et l'UDF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 3 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 2 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
CultureIl y a 2 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
InternationalIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Haut-Valais