Suisse
L'actu des start-up: Esmart vise l'Europe et plus loin
Esmart, spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), cherche à conquérir les pays voisins comme l'Allemagne avec ses systèmes de gestion de l'énergie. La société vaudoise vise même des marchés lointains en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.
L'entreprise de 55 salariés, basée en Renens, a développé des capteurs qui peuvent être installés dans les habitations pour mesurer la consommation d'électricité, d'eau courante ou de gaz. Les micro-modules fabriqués par Esmart sont placés derrières les interrupteurs et communiquent sur le réseau électrique existant. L'installation ne nécessite donc pas de câblage spécifique et peut équiper des habitations existantes.
"En 2011, nous avons rencontré Bouygues qui construisait un éco-quartier à Gland avec 450 logements. Le quartier Eikenott avait des besoins d'automatisation et notamment de mesure d'énergie et d'affichage en temps réel pour les habitants", raconte Jérôme Ramelet, responsable des ventes et du marketing de la firme créée en novembre 2011. "Il s'agit du premier projet que nous avons développé" et qui "nous a permis de lancer la société", se rappelle-t-il.
Ces trois dernières années, Esmart a doublé son chiffre d'affaires et l'entreprise est rentable depuis 2017. Ses clients sont des caisses de pension, des fonds immobiliers et des entreprises de construction qui veulent installer ces technologies dans leurs bâtiments principalement neufs, mais également existants. L'entreprise compte actuellement 9300 appartements équipés avec sa technologie en Suisse et 700 à l'étranger.
Accent mis sur la Suisse alémanique
"Nous avons débuté notre activité en Suisse romande où 60% de notre parc est installé, mais depuis 2022 la balance a changé avec des installations nouvelles plus nombreuses en Suisse alémanique que dans la partie romande du pays", détaille M. Ramelet auprès de l'agence AWP. Selon ce dernier, Esmart devrait se retrouver cette année à l'équilibre au niveau de la répartition des installations en Suisse, avec respectivement 5000 logements équipés des deux côtés de la Sarine.
"Nous avons plus fortement investi dans la vente en Suisse alémanique avec six commerciaux côté alémanique, contre quatre du côté romand", souligne le responsable. Mais "la Suisse n'est pas vraiment le marché où nous souhaitons réaliser notre croissance, mais plutôt en Allemagne et aux Benelux, ainsi qu'en Roumanie." La France n'est, elle, pas dans le viseur d'Esmart, cette dernière estimant que le marché du logement dans l'Hexagone est trop hétérogène.
"Nous avons ouvert une antenne outre-Rhin avec trois vendeurs et une équipe technique. Notre objectif est d'équiper en Allemagne 500 logements dès 2024 et 1000 en 2025", illustre Jérôme Ramelet.
Et ce dernier vise encore plus loin. Après avoir remporté un prix de l'innovation à Dubaï, Esmart a l'opportunité de débuter un projet pilote dans l'Emirat avec le promoteur immobilier local Emaar. "L'objectif est ensuite de se lancer à Abou Dabi et dans les pays limitrophes tels que l'Arabie saoudite", anticipe le responsable des ventes et du marketing.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024
A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.
"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.
La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.
Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.
"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de crise de confiance dans la science, selon une étude
La confiance dans la science reste élevée dans le monde. C'est ce que montre une étude internationale avec participation suisse, menée auprès de 72'000 personnes dans 68 pays.
Une majorité des personnes interrogées considère la science comme qualifiée (78%), honnête (57%) et soucieuse du bien-être de la société (56%), selon cette étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.
"Ce résultat remet en question la thèse d'une crise de confiance dans la science", commente Viktoria Cologna, de l'Université de Zurich (UZH), première auteure de l'étude, citée lundi dans un communiqué.
L'enquête, à laquelle ont participé plus de 240 scientifiques, fournit pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus des données représentatives à l'échelle mondiale sur la confiance accordée à la science.
La Suisse dans la moyenne inférieure
En comparaison internationale, la Suisse se situe, selon l'étude, dans la moyenne inférieure, pointant au 47e rang sur les 68 pays étudiés. Elle est ainsi devancée par de nombreux pays d'Europe du Nord et d'Afrique.
Pointant légèrement au-dessous de la moyenne globale - 3,62 sur 5 - avec une note de 3,45, elle se trouve en compagnie des Pays-Bas (3,51), de l'Allemagne (3,49), de la France (3,43), de l'Autriche (3,42) et de l'Italie (3,38).
Néanmoins, en Suisse également, une majorité des personnes interrogées (55%) a estimé que les scientifiques devraient s'impliquer davantage dans les processus de décision politique; seuls 20% des sondés n'étaient pas d'accord avec cette affirmation.
Selon l'enquête, une priorité élevée devrait être accordée à la recherche sur la santé, l'énergie et la lutte contre la pauvreté. En revanche, les personnes interrogées estiment que les scientifiques accordent trop d'importance à la recherche sur l'armement.
La recherche a été menée par le consortium Tisp (Trust in Scientist & science-related Populism). C'est l'Egypte qui arrive en tête de ce classement avec une note de 4,30, devant l'Inde (4,26), et l'Albanie qui le clôt avec 3,05. L'Australie (3,91), les Etats-Unis (3,86) et la Grande-Bretagne (3,82) y font bonne figure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer
Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le 21 février, le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket, a annoncé lundi le parti.
La désignation des candidates et candidats sera effectuée d'ici le 3 février par les sections cantonales du Centre, a dit devant les médias le président démissionnaire du parti, Gerhard Pfister.
Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par M. Pfister et par le président du groupe parlementaire, le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS).
Jusqu'ici, les personnes citées dans la presse comme candidats potentiels ont renoncé: MM. Pfister et Bregy eux-mêmes, Martin Candinas ou encore Isabelle Chassot. Mais le Centre a encore de nombreuses personnalités de qualité à disposition, dont des femmes, a souligné Gerhard Pfister.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Gare de Lausanne : 650 clous géants à planter cette année
Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.
Les CFF se préparent à détruire le parking de la gare de Lausanne. Et cela demande quelques mesures de précaution. Cette année, les ouvriers du chantier vont planter 650 clous géants dans la paroi sud de la gare. Ces ancrages permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies. Explications avec Benjamin Lejeune, chef de projet général aux CFF pour la partie inférieure et quais de la gare de Lausanne.
Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.
Enjamber les travaux
Parmi les autres travaux à venir cette année, et toujours sur le front sud, Charles-André Philipona a mentionné la pose d'une passerelle pour "la fin du printemps", laquelle permettra aux piétons d'enjamber le chantier à la rue du Simplon. Pour le printemps toujours, la première pierre du nouveau bâtiment des Epinettes, qui accueillera notamment un nouveau parking, sera posée.
Ailleurs sur le chantier, au bas de l'avenue Ruchonnet, les prochains mois permettront de poursuivre les travaux pour créer un nouvel accès au futur sous-sol de la place de la gare. En surface, de nouveaux appareils de voie (en direction du Valais) devront être installés en octobre. Ces travaux sont programmés lors d'un "week-end intensif", durant lequel la clientèle sera "fortement" impactée.
Autorisations attendues
"Très satisfait" des travaux des derniers mois, Charles-André Philipona a aussi relevé que l'année à venir serait cruciale pour le véritable coeur du chantier, à savoir la transformation des quais et la construction des passages inférieurs.
Signe d'une "montée en puissance" sur le chantier, quelque 110 ouvriers seront à pied d'oeuvre en moyenne chaque jour en 2025, contre 80 en 2024. En matière financière, alors que près du tiers du budget (499 millions sur 1,7 milliard) a déjà été investi, la tranche d'investissement pour 2025 se monte à environ 76 millions de francs.
Horizon 2037
Pour mémoire, le chantier de la gare de Lausanne a démarré en 2021. Deux ans plus tard, le projet avait dû être complètement revu pour mieux tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs, mais aussi pour régler des questions de statique du site. Un nouveau calendrier avait alors été élaboré, prévoyant une mise en service à l'horizon 2037, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
FootballIl y a 3 jours
Breel Embolo: l'erreur fatale