Rejoignez-nous

Climat

L'A13 praticable sur une piste dès juillet, l'autre moitié fin 2024

Publié

,

le

La chaussée de l'A13 a rompu sous l'effet des eaux déchaînées de la Moesa. Les travaux de comblement ont commencé. (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

L'autoroute A13 devrait rouvrir au trafic à partir du 10 juillet sur une piste par direction, suite aux intempéries qui l'ont endommagée dans le val Mesolcina (GR). L'OFROU l'a annoncé sur place mercredi. Les autres pistes seront rouvertes à la fin de l'année.

Les travaux de remise en état avancent rapidement, s'est réjoui Marco Fioroni, directeur de la filiale de l'Office fédéral des routes (OFROU) de Bellinzone, face aux médias réunis à Lostallo (GR). Les pelleteuses sont à pied d'oeuvre, aux limites de leurs capacités, dans la rivière Moesa.

Travaux risqués et météo déterminante

Ces travaux ne sont pas sans risque, ajoute Marco Fioroni. Ils visent à permettre au cours d'eaux de reprendre son tracé naturel, une fois débarrassé des gravats de roche qui l'en empêchent. Une trentaine de personnes travaillent sur place. Une vingtaine d'autres, dont des ingénieurs et des techniciens, sont occupées en arrière-plan.

Après le dynamitage de blocs de roche, leurs gravats ont été extraits du cours d'eau. Parallèlement, les travaux se poursuivent le long de l'A13 pour combler la chaussée rompue. Le goudronnage ne sera possible qu'une fois le terrain comblé et consolidé.

La réouverture de l'A13 sur une piste par direction, dans deux semaines, n'est pas encore acquise. Elle dépend fortement de la météo. Si le temps reste stable, les délais seront respectés. Si de nouveaux orages violents surviennent, l'autoroute ne pourra sans doute rouvrir que plus tard.

Liaisons ferroviaires supplémentaires

Mardi, le ministre des transports Albert Rösti a appelé les vacanciers qui se rendent au Tessin à prendre le train. Les CFF vont proposer des liaisons nord-sud supplémentaires les week-ends. Le conseiller fédéral a aussi annoncé que les fermetures nocturnes tunnel routier du Gothard, prévues pour cause de travaux, étaient annulées.

Vendredi soir, la Moesa est sortie de son lit, suite aux intempéries. Son cours s'est déplacé latéralement de 50 mètres. La rivière a inondé l'A13 et l'a détruite sur une longueur de 200 mètres. L'axe du San Bernardino est fermé depuis la catastrophe.

Les intempéries ont fait au moins un mort dans le village de Sorte, situé sur la commune de Lostallo. Cet homme a été retrouvé sans vie dimanche dans la Moesa. Une personne blessée a pu être sauvée samedi. Deux autres habitants sont toujours portés disparus.

Recherches des disparus par hélico

Les recherches se sont poursuivies mercredi, le long de la Moesa, avec des hélicoptères de la police et de l'armée. Au sol, les pompiers et la protection civile ont interrompu leur fouille dans la coulée de gravats, qui a détruit une partie du village, indique à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major régional. Les deux personnes recherchées se trouvaient probablement dans l'une des trois maisons emportées vendredi.

On ignore encore, quand les 15 villageois évacués pourront retourner chez eux. Les travaux de déblayage du village ne pourront commencer que lorsque le versant qui le surplombe aura été sécurisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Plusieurs cantons mettent en garde contre de violents orages

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des orages parfois violents étaient attendus samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

En début de soirée samedi, MétéoSuisse annonçait déjà plus de 10'000 éclairs sur X. La plupart ont été enregistrés au-dessus du canton du Valais et des Alpes bernoises. Les éclairs ont été nettement moins nombreux dans la région du lac Léman et le sud du Tessin.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air prévues pour l'après-midi et la soirée, notamment les fan zones dans lesquelles les supporters voulaient suivre le match de l'Euro de football entre la Suisse et l'Italie. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Il était aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière a également été portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

Alerte aux inondations en Valais

En raison des violents orages qui ont éclaté dans l'après-midi déjà en Valais, ce canton a relevé son niveau d'alerte aux inondations. Selon l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Rhône et ses affluents sur la rive gauche représentent un danger particulier. Les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Les autorités valaisannes ont appelé à limiter les déplacements, à ne pas rester à proximité des cours d'eau et à ne pas se garer sur les ponts. De même, pour ne pas se mettre en danger, la population a été exhortée à s'abstenir de filmer et de photographier les crues.

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, a indiqué l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Cols fermés

Le col du Nufenen - qui relie le Haut-Valais à la vallée tessinoise du Bedretto - est fermé depuis samedi après-midi. Selon les informations de la police, un glissement de terrain s'est produit. De même, le trafic routier international de transit par l'axe du Simplon a été interrompu dès le début de la soirée et jusqu'à dimanche 05h00.

Certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) étaient sous surveillance continue.

Dans la soirée, la route principale Andermatt-Brigue VS a dû être fermée dans les deux sens à la hauteur du col de la Furka en raison de chutes de pierres, ont annoncé le TCS et l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette mesure est valable jusqu'à nouvel ordre.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La population a été appelée à éviter les forêts, les arbres et les terrains ouverts. Les écoulements d'eau devaient être maintenus libres et les objets mobiles comme les meubles de jardin et les plantes en pot sécurisés.

En Suisse orientale, les chemins piétonniers et les pistes cyclables ont été fermés samedi soir dans les contreforts du Rhin en raison de la montée attendue des eaux. Il était déconseillé de rester à proximité du fleuve. Outre les fortes pluies, les eaux de fonte pourraient également faire monter le niveau du Rhin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Skyguide lève les restrictions dans le ciel genevois

Publié

le

Une cinquantaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Genève mardi soir en raison d'une inondation dans les sous-sols du contrôleur aérien Skyguide. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Skyguide a levé vendredi les restrictions de capacité dans l'espace aérien genevois instaurées suite aux fortes pluies de mardi. Le trafic aérien à l'aéroport de Genève avait, lui, pu reprendre mercredi matin déjà.

Malgré la reprise des vols, la capacité de l'espace aérien était réduite pour des raisons de sécurité depuis mardi soir. Le sous-sol du centre de contrôle aérien de Skyguide à Genève, qui abrite des systèmes de refroidissement, avait été inondé.

Le contrôleur aérien indique avoir pris diverses mesures pour garantir que les systèmes de contrôle aérien ne surchauffent pas et pour assurer le refroidissement de la salle de contrôle, même en cas de coupure de courant. Cela notamment par le biais d'un système de refroidissement externe supplémentaire et d'un générateur diesel mobile.

Skyguide précise qu'il s'agit de solutions temporaires. Il faudra "un certain temps" avant que les dommages causés par l'eau ne soient complètement réparés, selon Skyguide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Ligne Nyon-Trélex rétablie le 15 juillet et donc prête pour Paléo

Publié

le

Endommagée par des orages, la ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet, a indiqué la compagnie jeudi. Elle sera donc prête pour transporter les festivaliers du Paléo (23-28 juillet). Des tests préalables seront effectués, précise-t-elle. En attendant, des bus de remplacement sont toujours en place pour les voyageurs.

Le violent orage du 9 juin avait provoqué l'inondation du sous-sol du nouveau dépôt-atelier de la compagnie à Trélex, dont le chantier était en cours d'achèvement. Après une première évaluation des dégâts, la direction avait décidé de repousser jusqu'à nouvel avis la mise en service du bâtiment initialement fixée au 24 juin.

Les installations techniques et informatiques ont été particulièrement touchées. Les installations de sécurité nécessaires à l'exploitation de la portion de ligne entre Nyon et Trélex ont, elles, également été impactées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Promesse d’une soirée romantique, avec un dîner aux chandelles et des instants de tendresse au creux du futon… L'amour est là, prêt à se manifester !

Les Sujets à la Une

X