Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse va rouvrir son ambassade à Kiev

Publié

,

le

Ignazio Cassis a décidé de rouvrir l'ambassade de Suisse à Kiev (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse va rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis deux mois et demi. Cinq collaborateurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) retourneront dans la capitale ukrainienne ces prochains jours.

Cette décision a été prise à l’issue d’une analyse approfondie de la situation sécuritaire dans la capitale ukrainienne, indique jeudi le DFAE. L’ambassade avait été fermée temporairement le 28 février.

Dans un premier temps, l’ambassadeur Claude Wild va regagner Kiev avec une équipe de quatre personnes transférables. Le personnel local ukrainien conserve son emploi à l’Ambassade de Suisse.

Au cours des dernières semaines, les représentations d’autres pays ont également rouvert leurs portes. Aujourd’hui, les représentantes et représentants de plus de quarante pays sont revenus à Kiev.

Si la situation devait toutefois se détériorer, l’équipe doit pouvoir en cas d’urgence quitter rapidement le pays. Les conseillers en sécurité et les experts du DDPS veillent à la sécurité du personnel.

Le bureau de l’Aide humanitaire installé à Lviv a été intégré à l’équipe de coopération de l’ambassade et constitue de ce fait une antenne humanitaire de l’Ambassade de Suisse à Kiev. La phase d’urgence humanitaire a ainsi été remplacée par une phase de programme humanitaire.

Ukraine Recovery Conference à Lugano

La présence sur place de l’ambassadeur suisse et de son équipe facilite les contacts avec les autorités ukrainiennes, ce qui revêt une importance dans l’optique de l’ "Ukraine Recovery Conference" (URC2022), qui aura lieu à Lugano les 4 et 5 juillet prochains.

Dans les semaines à venir, l’équipe de l’ambassade s’occupera en priorité de questions décisives telles que la coordination de l’aide humanitaire et des projets de développement et de reconstruction, les bons offices ainsi que les comptes rendus sur la situation en Ukraine.

Pendant trois mois, les prestations assurées par la représentation avaient été transférées à Berne, dans la capitale moldave Chisinau (prestations diplomatiques) et à Bucarest (prestations consulaires). Le fonctionnement de l’ambassade n’a donc jamais été interrompu, précisent les services d'Ignazio Cassis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega

Publié

le

Le nouvel hélicoptère Airbus H145 de la Rega, lors de son atterrissage sur la base de Lausanne, ce jeudi 17 avril 2025. (© Rega)

La Rega a accueilli le premier hélicoptère Airbus H145 de sa future de sa future nouvelle flotte sur la base de Lausanne à la Blécherette. Le nouvel appareil sera rejoint par vingt autres nouveaux hélicoptères d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Aujourd’hui, la base de Lausanne a accueilli le tout nouvel Airbus H145. Un vol qui s’est déroulé sans accroc depuis Zürich. Le passage de témoin marque une étape importante : il s’agit du plus gros projet d’acquisition de l’histoire de la garde aérienne suisse de sauvetage. Ce nouvel hélicoptère « tout terrain » est l’un des modèles les plus modernes du monde, il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire, comme l’explique Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction.

Selon l’équipage, la cinquième pale permet aussi de diminuer les vibrations pendant les vols pour plus de confort pour les patients et pour l’équipage. Autre changement : l’agencement de la cabine à l’arrière de l’hélicoptère, comme l'explique Stéphane Jean-Mairet, ambulancier et chef de base.

Autre avantage : le nouvel Airbus pourra voler avec 150 kilos de charge supplémentaire.  Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne. Après deux ans d’attente, Mario Agustoni  pilote en chef et membre de la direction nous raconte comment les équipes se sont préparé à l’arrivée de la nouvelle flotte.

La Rega va accueillir 21 nouveaux hélicoptères jusqu’à la fin 2026, sur 14 bases d’intervention. Budget total pour la fondation: 200 millions de francs.

Continuer la lecture

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

François Moubandje met fin à sa carrière

Publié

le

Francois Moubandje met fin à sa carrière (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.

"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.

Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.

Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses devront à nouveau se prononcer sur l'e-ID

Publié

le

Le deuxième essai d'identité électronique ne convainc pas (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Suisses voteront une nouvelle fois sur l'identité électronique (e-ID). Le comité référendaire "Loi sur l'e-ID Non" a déposé jeudi 63'000 signatures à la Chancellerie fédérale.

Le comité avance plusieurs arguments contre la nouvelle e-ID, avalisée par le Parlement en décembre. Il n'y a pas de véritable contrôle étatique, car fedpol ne peut pas émettre l'e-ID sans passer par des privés. Et la technologie n'est pas transparente.

Il déplore aussi une dépendance vis-à-vis des groupes technologiques et le risque d'une surveillance numérique. Selon les référendaires, les droits fondamentaux sont en danger. L'e-ID pourrait servir de base à un système de crédit social et rendre l'accès aux services dépendant du comportement. De plus, elle est discriminatoire, car certains services ne seraient alors accessibles qu'avec un e-ID.

Les Amis de la Constitution, Aufrecht Schweiz, le Parti pirate et l'association Référendum E-ID 2.0 ont été rejoints par les jeunes UDC et l'UDF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RIEN QUE DE L'EAU

VERONIQUE SANSON

16:32

Les 2 derniers titres

WISH YOU THE BEST

LEWIS CAPALDI

16:27

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

16:24

Votre Horoscope

Lion

L'alliance Mercure/Neptune stimule vos ressentis éclairés, vous permettant d'entreprendre des projets téméraires et visionnaires.

Les Sujets à la Une