Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse s'engage pour protéger le climat

Publié

,

le

Le sommet sur le climat en Pologne cherche des pistes pour appliquer le Traité de Paris. Sur la photo, la centrale thermique au charbon de Scholven en Allemagne, une des plus grandes en Europe (archives). (©KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

La conférence de l'ONU sur les changements climatiques, qui s'ouvre lundi prochain en Pologne, veut faire un pas de plus vers la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La Suisse s’engagera en faveur de l’adoption d’un dispositif détaillé.

Alain Berset ouvre lundi prochain la COP24, la 24e conférence des parties à l'Accord de Paris, avec quelque 45 chefs d'État, à Katowice. Doris Leuthard participera elle le 12 décembre à la partie ministérielle de la conférence où les ministres s'entretiendront des objectifs nationaux de réduction, a indiqué lundi la Confédération dans un communiqué.

Ce sommet devra déboucher sur l'adoption de la "déclaration de Silésie", qui précisera comment la communauté internationale entend relever le défi du changement climatique. Il s'agit principalement d'une liste de mesures devant permettre une transition juste et solidaire vers une société respectueuse du climat.

Urgence climatique

Les objectifs nationaux de réduction adoptés par les différents pays ne suffisent pas actuellement à limiter la hausse de la température à 1,5 ou 2 degrés, comme le prévoit l'Accord. Les discussions sur cette question interviennent avec pour toile de fond la publication en octobre dernier du rapport alarmiste du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

En Suisse, le Conseil national débattra à la session d'hiver du projet d'une révision de la loi sur le CO2. L'objectif est de réduire d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

7e succès pour le LHC: la cohésion de groupe, arme redoutable des Lions

Publié

le

Premier reflèxe après avoir marqué le but de la victoire? Célèbrer avec son gardien! ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Qui sera capable d’arrêter le LHC? Lundi à la Vaudoise Aréna, les Lions ont signé leur 7e victoire consécutive en battant Zoug 2-1 après prolongation. Tout réside maintenant dans la gestions des émotions pour les hommes de Geoff Ward.

Après un début d'année canon avec une belle victoire à domicile contre Kloten, et un choc à la Swiss Life Arena face aux ZSC Lions, le LHC s'est dans un premier temps un peu essoufflé ce lundi soir. Le club recevait Zug à Malley. Et on peut dire que les hommes de Geoff Ward, tout comme leurs homologues zougois d’ailleurs, sont arrivés sur la glace… comme un lundi.

Le premier tiers a en effet plus ressemblé à un match de tennis qu'un match de hockey. Le puck passant d'une zone à l'autre sans grande fantaisie. Et c’est finalement Zoug qui s'est réveillé en premier. Mischa Geisser, de la zone neutre, a envoyé le puck vers l'avant et Lino Martschini s'est offert un duel contre Kevin Pasche. Alors que la défense lausannoise est restée clouée à l'autre bout de la glace, l'attaquant de l’EVZ n'a eu aucune difficulté à tromper le gardien vaudois (8e, assist: Mischa Geisser).

La constance paie

Les Lausannois sont peut-être revenus lorsque l'on s'y attendait le moins. Après deux minutes de powerplay durant lesquelles les Lions se sont créés quelques belles occasions, c'est en boxplay qu'ils sont allés chercher l'égalisation.

Zoug a perdu le puck dans sa zone, à la ligne bleue. Un bon travail de Janne Kuokkannen a permis de récupérer la rondelle. Ahti Oksanen et David Sklenicka ont donc pu partir en direction du but de Genoni. Le premier a servi une magnifique passe, entre deux zougois, au second qui s'est échappé devant le but. Et Sklenicka signe ainsi le 1-1 (30e, assists: Ahti Oksanen et Janne Kuokannen).

Oksanen fait ainsi chauffer son compteur. Avec cet assist, le Finlandais marque ainsi son 7e point en 4 matchs. Mais l’attaquant l’assure, il n’y a pas eu de grande révolution dans sa manière de s’entraîner ou de jouer dernièrement. “C’est le travail!, lâche-t-il. C’est difficile à expliquer car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose différemment. Mais à force de jouer de la même manière, je suis finalement récompensé.” Y a-t-il peut-être eu un déclic avec ses coéquipiers qui bonifie son jeu? “Oui, on apprend de chacun tout le temps, raconte le n°29 du LHC. J’ai l’impression que maintenant, on lit très bien notre jeu, notamment avec le forecheck. On sait qui est censé faire quoi à quel moment, on le fait tous au même moment et ça commence enfin à payer. Notamment sur le powerplay où je travaille beaucoup juste devant le but.”

Se faire peur, et puis gagner

En fin de tiers, on a cependant retrouvé ce Lausanne qui a cette mauvaise manie de se mettre dans des situations délicates au moment le moins opportun. Les joueurs soulignent souvent l’importance de bien commencer et bien terminer une période. Et bien la fin du deuxième et le début du troisième tiers a été tout l’inverse.

Les Lausannois se sont en effet retrouvés à 3 contre 5 durant deux minutes. Au retour des vestiaires, il restait plus d’une minute et demi à jouer en infériorité numérique. Mais après quelques secondes chaud patate, les Lions ont trouvé le moyen de dégager tous les pucks. Alors au moment où les deux lausannois punis sont revenus sur la glace, c'était l'euphorie dans les tribunes.

Rien à faire cependant dans le temps réglementaire. Les deux équipes se sont départagées en prolongation. C’est Tim Bozon qui a délivré les Lions dans un bel enchaînement lancé par Jason Fuchs, et après un une-deux entre Bozon et Lukas Frick (64e, assists: Lukas Frick et Jason Fuchs). Et avec un peu d’aide du Top Scorer Zougois Daniel Vozelinek qui est resté en retrait de l’action, laissant ses coéquipiers défendre à 2 contre 3.

Un mental d’acier

Le LHC continue donc sur sa bonne lancée et signe un carton plein pour l’instant en 2025. “C’est un bon démarrage, lance Oksanen. Je ne pense pas que ce soit juste la nouvelle année, c’est quelque chose qu’on a construit. On a eu un passage un peu plus compliqué fin novembre/début décembre. On a appris nos leçons, on a construit là-dessus et maintenant on est récompensés.”

Avec une 7e victoire consécutive, c’est donc la joie qui émane du vestiaire lausannois.

Cependant, si l’on prend les 3 matchs joués depuis le 2 janvier, il y a une variable commune: le premier tiers est loin d’être parfait. “Il y a peut-être un peu plus de laisser aller si je peux dire, avoue Théo Rochette. Mais je pense que dans l'ensemble on a quand même fait un bon job, on leur a pas donné grand chose, on a peut-être été un peu moins percutant offensivement mais on fait les bonne choses dans notre zone, on bouge bien le puck et ça paie.” Le travail à ce stade est donc en grande partie mental.

Cette gestion des émotions semble donc bien fonctionner dans le vestiaire lausannois. Quelle est la clé pour garder ce bon état d’esprit?

Pour Geoff Ward, le succès de son équipe réside dans un premier temps dans le fait que son effectif est maintenant “sain”, puisque presque tout le monde est revenu de blessure, une première depuis le mois de septembre. Et puis aussi parce que les nouveaux joueurs ont maintenant trouvé leur place dans le vestiaire et ne sont plus vraiment des nouveaux joueurs.

Mais lorsque l’on évoque le côté émotionnel, l’entraîneur note l’état d’esprit et la “discipline mentale” parfaits de ses joueurs. “Le danger pour n’importe quelle équipe, c’est de tomber dans la complaisance, note le coach. C’est pour ça qu’il faut se concentrer sur un match à la fois. Bien sûr les victoires, ça fait du bien aux gars. Mais tu la savoures ce soir et demain on retourne au travail. Si on arrive au point où c’est confortable et qu’on pense qu’on est très bon, là, notre compétitivité va baisser. Et c’est dur de revenir une fois qu’on en arrive là.” Geoff Ward souligne aussi que ce que les joueurs ont vécu l’année dernière a eu son lot d’enseignements et c’est un vrai plus dans le vestiaire. “Ce que j’aime vraiment avec ce groupe, c’est qu’ils aiment être ensemble. Ils apprécient d’être à la patinoire ensemble, et ça c’est très très important.”

Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Lugano.

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin

Publié

le

Bozon bat Genoni à une seconde de la fin de la prolongation (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.

La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.

Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.

Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 17, 18, 23, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le festival Riviera Classic + cherche des mécènes

Publié

le

La 8e édition du festival Riviera Classic + se tiendra du 30 janvier au février 2025, à La Tour-de-Peilz. (© Riviera Classic +)

Riviera Classic + appelle au soutien pour préserver la gratuité de la manifestation. Le festival de La Tour-de-Peilz manque de fonds, malgré le soutien de la ville et de quelques fondations. Si les caisses ne sont pas renflouées, il sera difficile de maintenir sa gratuité  l'an prochain.

Riviera Classic + appelle au soutien pour préserver la gratuité du festival. Ses organisateurs recherchent des mécènes, sous la forme de membres-amis. Depuis huit ans, le festival de La Tour-de-Peilz propose quatre jours de spectacles, concerts et animations musicales. Et si les artistes sont rémunérés, le public ne paye pas ses places. Pour Sylvie Amadio, vice-présidente de Riviera Classic +, maintenir la gratuité du festival c'est aussi militer pour un accès équitable à la culture.

"L'argent ne devrait pas être un frein à la culture"

La gratuité est ainsi au coeur de l'ADN du festival. Pourtant, les fonds viennent à manquer, et ce malgré le soutien de la ville et des fondations. L'heure est donc à la recherche de solutions.

Pour la vice-présidente du festival, il s'agit de garantir l'accès à la culture à toutes et tous.

La prochaine édition de Riviera Classic + se tiendra du 30 janvier au 2 février à la Tour-de-Peilz. Cette année, il accueillera notamment le compositeur et arrangeur Joe Haider, 89 ans, pour marquer la fin de sa carrière ou Milo Voisard, jeune clarinettiste prodige de 14 ans ainsi que le chanteur pour enfants Gaëtan.

Rendez-vous sur le site du festival www.rivieraclassic.ch pour devenir membre-amis et pour retrouver l’entier de la programmation.

Continuer la lecture

Derniers titres

DUBBLEBATH

RE-DRUM

02:10

Les 2 derniers titres

YARLAN ZEY

OCEAN SHIVER

02:06

BROKE FASHION

NITEK

02:03

Votre Horoscope

Bélier

Vous prenez soin de vos collègues au point de décider pour eux, en pensant bien faire. Êtes-vous sûr d'être sur la bonne voie ?

Les Sujets à la Une

X