Suisse
La Suisse ne rapatriera pas activement les djihadistes helvétiques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190308150514341-1000x600.jpg&description=La Suisse ne rapatriera pas activement les djihadistes helvétiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les djihadistes suisses doivent être punis si c'est possible dans le pays où ils ont commis leur acte. La Suisse ne procédera par ailleurs pas activement au rapatriement de ces personnes. Le Conseil fédéral a fixé vendredi une ligne de conduite.
Il y aurait actuellement une vingtaine de personnes de nationalité suisse aux motivations terroristes dans la zone de conflit syro-irakienne. Certaines sont détenues par des acteurs non étatiques. Deux objectifs ont été fixés par le gouvernement pour régler ce problème qui préoccupe aussi la plupart des pays européens.
Premièrement, il s'agit d'assurer la sécurité de la population helvétique et d'éviter un retour incontrôlé des djihadistes en Suisse. Deuxièmement, il faut s'assurer qu'ils seront punis. Sur cette base, le Conseil fédéral a fixé une stratégie qui doit guider les autorités compétentes pour l'examen et le traitement des cas individuels.
Pas de retour incontrôlé
Toutes les mesures opérationnelles à disposition seront prises pour empêcher un retour incontrôlé. Cela pourra par exemple se faire via un signalement dans le système d’information Schengen à des fins d’arrestation ou en partageant des informations de police et de renseignement avec les autorités étrangères.
La Suisse n’interdira pas un retour en Suisse, mais elle n'interviendra pas non plus activement pour rapatrier des adultes. Pour des mineurs, un rapatriement pourra cependant être examiné, dans l’intérêt de l’enfant.
Mais il ne pourra se faire qu’avec l’accord exprès des parents ayant le droit de garde et des services compétents en matière de protection de l’enfance. La sécurité des personnes et des organes de sécurité organisant le rapatriement devra dans tous les cas être garantie.
Dans les États où elle peut le faire, la Suisse accordera un soutien, dans le cadre de la protection consulaire, à ses ressortissants privés de liberté.
Punis sur place si possible
Le Conseil fédéral souhaite par ailleurs que, dans la mesure du possible, les djihadistes soient poursuivis, jugés et punis dans l’État où une infraction a été commise, avec des procédures respectant les normes internationales. La Suisse peut soutenir la création d’une juridiction internationale spéciale ou la poursuite pénale sur place.
Si la poursuite pénale n’est pas possible dans l’État concerné, les ressortissants helvétiques devraient répondre de leurs actes devant un tribunal dès leur retour en Suisse. Autre possibilité: un jugement dans un État avec lequel la Suisse peut collaborer par le biais de l’entraide judiciaire.
Pour les djihadistes mineurs ou majeurs qui rentreraient malgré tout en Suisse, des mesures de réintégration devront en outre être mises en place avant, pendant et après l’exécution d’une peine.
Problème européen
La ministre de la justice Karin Keller-Sutter s'était récemment déclarée favorable à un jugement des djihadistes suisses là où ils ont été actifs. Le sujet est plus que jamais sur le tapis depuis que le président américain Donald Trump a appelé les pays européens à "reprendre plus de 800 combattants de l'EI" capturés en Syrie "afin de les traduire en justice".
Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont les premiers concernés. Londres a décidé de déchoir de sa nationalité une jeune femme de 19 ans qui avait rejoint Daesh en Syrie.
Mesures à l'étude
L'arsenal suisse visant à lutter contre le terrorisme devrait être renforcé. Le code pénal sera complété par une interdiction de recrutement, d'entraînement et de voyage en vue d'un acte terroriste. Les appels au crime et l'apologie du terrorisme seront aussi poursuivis.
Le dossier est actuellement devant une commission du Conseil des Etats. Celle-ci veut le traiter avec un deuxième volet que le Conseil fédéral devrait prochainement présenter.
Il s'agira de fournir à la police des moyens en plus pour intervenir en dehors d'une procédure pénale contre des personnes potentiellement dangereuses (obligation de s'annoncer, interdiction de quitter le territoire, assignation à un lieu déterminé).
La stratégie du Conseil fédéral comporte un troisième volet consacré aux mesures de prévention. Un plan d'action commun aux cantons, aux communes et à la Confédération a déjà été adopté.
(KEYSTONE-ATS)
Football
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport. L'évènement s'est déroulé dans les coulisses du football professionnel au stade de la Tuilière à Lausanne. Issus de 130 classes et de 19 communes, les enfants de la 9 à la 11P étaient encadrés par plus de 280 enseignants pour la journée.
Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.
"L'évènement va bien au-delà du football. Il s'agit d'inspirer et d'engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l'univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir", affirme le président ad intérim du LS, Vincent Steinmann, cité dans un communiqué.
"Un des buts de l'école vaudoise est d'apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L'école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s'immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers". complète Cédric Blanc, directeur de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), co-organisatrice de la journée avec le LS.
A l'occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos ont ainsi découvert les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde a également mis en avant le développement du football féminin et l'Euro 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Karin Keller-Sutter a téléphoné avec Donald Trump
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné avec le président américain Donald Trump à propos des droits de douane. Ils ont convenu de poursuivre les discussions pour "trouver des solutions dans l'intérêt des deux pays", a-t-elle indiqué sur X.
Durant l'entretien, la ministre des finances a fait part de la position suisse sur le commerce bilatéral ainsi que de possibles réponses aux attentes des Etats-Unis, écrit-elle dans son message publié mercredi.
Le président américain a annoncé mercredi dernier des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès ce mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Vers un contre-projet à l'initiative contre les feux d'artifice
L'usage de feux d'artifice et ses effets nocifs doivent être réglementés dans la loi, et pas dans la Constitution. La commission compétente du Conseil des Etats rejette l'initiative populaire "Pour une limitation des feux d'artifice", mais soutient un contre-projet.
L'initiative demande une plus grande protection des personnes, des animaux et de l’environnement contre le bruit et les émissions causés par les feux d’artifice. Certaines exceptions seraient prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les cantons.
Comprenant les revendications des initiants, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a proposé une initiative parlementaire à titre de contre-projet indirect, afin de minimiser, au niveau de la loi, les effets nocifs. Sa commission soeur a donné suite à l'initiative parlementaire par 10 voix contre 1, indiquent mercredi les services du Parlement.
La commission du National doit maintenant élaborer un projet de loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
"Pierre de la discorde" posée par les Aînées pour le climat à Berne
Les Aînées pour le climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Les activistes ont dévoilé une "pierre de la discorde" de 2,5 tonnes sur la Place fédérale à Berne.
Environ 400 personnes ont participé à la manifestation, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Elle était organisée à l'occasion du premier anniversaire de la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
Ce grand bloc de grès rose vient de Strasbourg, où la Cour a son siège, avaient indiqué au préalable les Aînées pour le climat. Il provient de l'atelier de taille de pierre de la cathédrale de Strasbourg et a été offert aux Aînées pour le climat Suisse par la maire de la ville alsacienne. En échange, un bloc erratique suisse de verrucano a été transporté à Strasbourg.
"Un mémorial"
Cette pierre "sert de mémorial pour donner, un an après notre victoire, un élan durable à notre revendication en faveur d'une protection du climat plus efficace", a expliqué la coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, Anne Mahrer, citée dans un communiqué.
L'action était soutenue entre autres par Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement. Des représentants des villes de Berne et de Strasbourg étaient également présents.
En avril 2024, les juges de la CEDH ont condamné la Suisse pour inaction climatique, constatant une violation de la Convention des droits de l'Homme. Le pays ne protège pas assez ses citoyens contre les conséquences du réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont ensuite estimé que la Suisse remplissait déjà les exigences de l'arrêt avec la nouvelle loi sur le CO2 et d'autres mesures. Plusieurs orateurs ont contredit cette appréciation mercredi à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La tempête venue des USA continue de balayer la Bourse suisse