Suisse
Accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/la-suisse-et-lue-paraphent-laccord-sur-les-programmes-de-lue-ouvrant-a-la-recherche-les-portes-de-leurope-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les représentants de Berne et de Bruxelles ont paraphé mercredi l'accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE. Cela concerne entre autres Horizon ou Erasmus. Il s'agit d'une première étape dans le processus d'approbation du paquet d'accords.
L'accord sur les programmes de l'UE a été paraphé pour la Suisse à Bruxelles par le négociateur en chef, Patric Franzen, et Michael Gerber du Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Il règle la participation de la Confédération à Horizon Europe, Euratom, ITER, Digital Europe, Erasmus+ et EU4Health.
"Il s'agit d'une étape importante dans le renforcement de la coopération entre l'UE et la Suisse", écrit la Commission européenne dans un communiqué. Dès que l'association aura été conclue, les participants suisses aux programmes pourront obtenir directement des fonds européens et diriger des consortiums avec des organisations des Etats membres de l'UE.
Par le passé, la Suisse était déjà associée à certains programmes de l'UE. Mais après la fin des négociations sur un accord institutionnel en 2021, elle s'est vu refuser l'accès aux programmes de coopération.
Association provisoire
Le nouvel accord sur les programmes de l'UE n'entrera en vigueur qu'après la ratification du paquet global Suisse-UE, ont précisé les Départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et de l'Economie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Il pourra toutefois être appliqué de manière anticipée, permettant ainsi une association provisoire de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif à partir de 2025, ainsi qu'à ITER à partir de 2026 et à Erasmus+ à partir de 2027.
La participation au programme EU4Health est prévue avec l'entrée en vigueur de l'accord sur la santé dans le cadre du paquet global.
Arrangement pour Horizon
Pour le programme Horizon Europe, un arrangement transitoire permet aux chercheurs en Suisse d'accéder depuis le début de l'année à presque tous les appels à projet. Pour que cette réglementation n'expire pas et que la Suisse reste associée au programme, l'accord sur les programmes de l'UE doit être signé cette année encore.
Les deux parties ont en effet seulement paraphé l'accord, précise le communiqué. Cela signifie que les responsables des négociations attestent la conformité du texte avec les résultats des négociations. En Suisse, la signature formelle revient au Conseil fédéral.
Du côté de Bruxelles, la Commission européenne a besoin de l'accord des Etats membres pour la signature. Afin que l'accord puisse être signé cette année encore, le traité sur les programmes a été avancé par rapport au reste du paquet d'accords. Selon le Conseil fédéral, la signature est prévue pour novembre.
Signature au premier trimestre 2026
Les autres accords devraient être paraphés en mai à Berne. La signature suivra au premier trimestre 2026, après quoi le Parlement devra se prononcer. En cas d'approbation, il y aura un sans doute un référendum suivi d'une votation populaire. La date n'est pas encore claire: certains parlent d'une votation en 2026, d'autres en 2028.
Les textes du paquet d'accords annoncé le 20 décembre 2024 n'ont pas encore été publiés. Ils devraient l'être dès que le Conseil fédéral mettra en consultation son message, a précisé le DFAE auprès de Keystone-ATS. Celui-ci est attendu avant cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre
L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments sucrés. Cette mesure fait partie des six réformes visant à promouvoir la santé adoptées par les 100 membres de cet organe tirés au sort.
Ces six propositions "reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé", indique mardi l'Assemblée citoyenne.
Cet organe veut aussi augmenter les taxes existantes sur l'alcool et le tabac. Il souhaite "renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie", mettre en place une loi nationale sur la santé, créer un centre de compétences national "Promotion de la santé et prévention" et développer des campagnes d'information nationales sur les questions de santé.
L'assemblée prône par ailleurs des interdictions plus strictes en matière de publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool. Son rapport final sera remis le 20 mai à Elisabeth Baume-Schneider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR
L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission des télécommunications du National y tient, tandis que son homologue du Conseil des Etats n'en veut pas. Cette dernière a refusé une proposition de compromis.
Tout part de l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR), qui veut faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an et exonérer toutes les entreprises. La commission du National a proposé un contre-projet indirect instituant cette exonération complète.
Comme le Conseil fédéral, la commission du Conseil des Etats a dit non. La commission du National est revenue avec un nouveau contre-projet, qui vise à supprimer progressivement la redevance des entreprises afin que celles-ci soient toutes exonérées en 2035.
La commission du Conseil des Etats met à nouveau son veto, par 9 voix contre 3. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, étant donné que le gouvernement a déjà prévu des allègements pour les entreprises, indique-t-elle mardi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche
L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires partis pour un cours de répétition sur une immense place d'armes en Autriche, comme il n'en existe pas en Suisse. Le but est de renforcer la capacité de défense du pays.
"C'est un jour particulier pour nos troupes au sol. Nous n'avions plus connu un tel exercice ces 30 dernières années", a déclaré un des commandants de l'opération lors du départ à Thoune (BE).
La place d'armes d'Allentsteig en Autriche s'étend sur 157 km2, 15 fois plus que celle de Bure (JU). De quoi offrir un champ d'action unique comme il n'en existe pas en Suisse et d'exercer différentes options tactiques pour le combat au sol.
Des dizaines de blindés et de tanks sont acheminés - chars Léopard, véhicules Piranhas, chars de dépannage, etc. Cela permettra aussi de tester les capacités de transport par le rail de ce matériel lourd.
L'interopérabilité (coordination avec des armées étrangères) pourra aussi être exercée lors de cette opération baptisée "Trias 25". Elle durera jusqu'au 9 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme
Promotion santé Valais via le CIPRET (le Centre d'information et de prévention du tabagisme) lance une campagne intitulée Nicotine Gang pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques associés à l'utilisation des puffs, du snus et d'autres produits nicotinés. La campagne se déploiera sur TikTok et Snapchat jusqu’au 28 avril,
"Cette initiative intervient dans un contexte où la législation valaisanne va interdire prochainement la publicité pour tous les produits nicotinés dans les lieux de vente, et interdire la vente des puffs", rappelle Promotion Santé Valais dans un communiqué diffusé, mardi.
Nicotine Gang s'inscrit dans une démarche proactive pour compléter ces mesures législatives en montrant la dangerosité à court terme de ces produits et en offrant aux jeunes les informations et le soutien nécessaires.
Cette première phase pilote sera évaluée. En fonction des résultats, la campagne sera ajustée pour coller au mieux à la réalité. Elle est amenée à être développée en fonction des nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Des discussions sont en cours pour un déploiement dans d’autres cantons, dont Genève.
Fort attrait des puffs
Une enquête réalisée en août 2022 auprès des jeunes romands a révélé que près de 59 % d’entre eux avaient déjà expérimenté les puffs et que le 12 % en consommait régulièrement. "Ces cigarettes électroniques jetables suscitent un fort attrait auprès des jeunes en raison de leur diversité de saveurs (63 %), de l'absence d'odeur de tabac (40 %) et de leur simplicité d'utilisation (30%)", souligne le communiqué.
En Suisse, la part des 15-19 ans consommation du tabac est de 21,1%. Elle est formée à 9% par des fumeurs quotidiens et à 12,1% par des clients occasionnels).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"