Suisse
La Suisse devient présidente du Conseil de sécurité de l'ONU
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-president-de-la-confederation-alain-berset-retrouvera-le-secretaire-general-de-lonu-antonio-guterres-au-conseil-de-securite-de-lonu-a-new-york-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse devient présidente du Conseil de sécurité de l'ONU', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a pris lundi la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois. Il s'agit d'un honneur, mais aussi d'une grande responsabilité, a déclaré l'ambassadrice à New York Pascale Baeriswyl devant la presse.
"Nous voulons nous engager à bâtir des ponts et nous inspirer de la tradition politique suisse, qui consiste à se concerter, à chercher un large consensus et à parvenir à des décisions de manière juste et équilibrée", a déclaré la diplomate.
Le mois de mai est traditionnellement très chargé, avec plus d'une trentaine de séances prévues Le premier moment significatif de cette présidence est attendu pour mercredi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit piloter un débat ouvert sur les efforts pour une paix durable, en lien avec l'Agenda pour la paix que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres doit présenter.
Prévention des conflits
La Suisse veut notamment mettre en avant la prévention des conflits ou la diplomatie scientifique. Elle a consulté largement des organisations de la Genève internationale pour préparer cette approche à New York.
Jeudi, le chef de la diplomatie suisse doit aussi diriger la séance d’information annuelle du Conseil de sécurité consacrée à la coopération de l’ONU avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), actuellement dirigée par la Macédoine du Nord.
Nouvelle présidence en 2024
Après M. Cassis, le président de la Confédération Alain Berset puis la conseillère fédérale Viola Amherd viendront à leur tour dans trois semaines devant le Conseil de sécurité.
Le premier présidera le 23 mai une discussion de haut niveau sur la protection des civils, l'une des thématiques choisies par la Suisse pour son mandat de deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité. Parmi les participants attendus autour de la table, M. Guterres devrait s'exprimer.
De son côté, Mme Amherd doit également participer à plusieurs réunions. Une d'entre elles portera sur les 75 ans de la première mission de maintien de la paix de l'ONU, celle au Moyen-Orient (ONUST) actuellement dirigée par le divisionnaire Patrick Gauchat.
Une première pour la Valaisanne qui reviendra, si elle est élue présidente de la Confédération, en octobre 2024 pour un second mois de présidence suisse au Conseil.
Présidence russe controversée
Berne prend la tête de l'organe exécutif onusien après un mois de travaux sous une présidence russe controversée, en pleine guerre en Ukraine. Après des accusations de "désinformation" contre Moscou lâchées par de nombreux Etats, y compris la Suisse, les tensions pourront difficilement être plus importantes.
La venue il y a quelques jours du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour présider une discussion sur le multilatéralisme les a attisées encore un peu plus. Moscou n'en démord pas sur son analyse d'une "large crise" onusienne, organisation qu'elle accuse d'être politisée par les Occidentaux.
L'ambassadeur russe à l'ONU à Genève Guennadi Gatilov souhaite que la Suisse prenne en considération cette situation pendant son mois de présidence. "Je comprends qu'elle a son propre programme de travail" sur "ce qui lui semble important", a-t-il toutefois dit.
La Suisse dit de son côté ne pas se voir le mandat d'apaiser le Conseil, mais elle assume en revanche vouloir oeuvrer à un organe plus efficient. Parmi les décisions attendues sous présidence suisse, il faudra renouveler la mission de l'ONU en Irak et un groupe d'experts sur le Soudan du Sud.
Russie très présente
Mais le menu varie surtout en fonction des crises qui s'invitent à la table des 15 membres du Conseil. La situation au Soudan, où s'affrontent les proches de deux généraux putschistes de 2021, l'a encore montré ces dernières semaines.
D'autres dossiers ne dépendent pas directement du Conseil, mais pourraient malgré tout alimenter des dialogues au sein de l'organe. Le président syrien Bachar al-Assad doit dire s'il prolonge l'ouverture de deux points de passage supplémentaires pour l'aide humanitaire depuis la Turquie après le séisme de février.
Et la Suisse est en charge de cette question au Conseil avec le Brésil et elle s'est dit prête à oeuvrer. Même si elle préfère que le chef des affaires humanitaires de l'ONU et les autorités syriennes règlent cette situation.
Autre prolongation attendue, l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes arrive à nouveau à échéance le 18 mai. Moscou demande des avancées sur celles de ses engrais pour avaliser une prorogation de l'arrangement avec Kiev. Cet accord a permis d'éviter une crise alimentaire mondiale, notamment en Afrique. Moscou estime que son application pourrait être augmentée pour certains pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina
Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue de la Conference League. Presque qualifiés, les Vaudois défient un adversaire prestigieux, mais en pleine crise.
C'était la cerise sur le gâteau du tirage au sort: le LS face à la Viola, l'affiche la plus alléchante du premier automne européen lausannois depuis 2011. Après la venue de Besiktas lors des barrages, voilà qu'approchait de la Tuilière un autre nom bien connu du football européen.
Mais la Fiorentina n'a toujours pas gagné un seul match de Serie A et pointe à la 20e et dernière place du championnat italien cette saison. Avec leurs six points obtenus lors de matches nuls, elle compte huit longueurs de retard sur Parme, premier non-relégable.
En Conference League, la Fiorentina va un peu mieux, même si elle a concédé deux défaites contre Mayence (2-1) et l'AEK Athènes (1-0). Avec neuf points, elle est déjà assurée de figurer parmi les 24 premiers et peut encore espérer finir dans le top 8 et obtenir ainsi un billet direct pour les 8es de finale.
Lausanne, un point derrière, devra sans doute se contenter d'une place de barragiste. Le match nul face au KuPS Kuopio (0-0) lors de la précédente journée place les hommes de Peter Zeidler en position idéale. Même une défaite jeudi ne devrait pas les empêcher de vivre un printemps européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne
Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.
YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.
Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.
Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger
Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.
Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.
Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.
Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.
Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.
Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
Suisse RomandeIl y a 16 heures
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


