Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse dans un four

Publié

,

le

La canicule incite à se rafraîchir, comme ici près de Berne (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse a été sous l'emprise de la canicule samedi, avec par endroits des températures records. Le mercure est monté très haut dès la matinée et a atteint 35,5 degrés à Bâle, record au nord des Alpes pour cette année, indique MétéoSuisse.

Il a également fait très chaud à Viège VS, avec 35,4 degrés, et à Delémont (JU), avec 35 degrés. Le soleil a brûlé dès le milieu de matinée, en particulier en Suisse romande. Peu après 09h30, Neuchâtel, Nyon, Mathod (VD) et Sion enregistraient plus de 30 degrés à l'ombre.

Les 36,6 degrés enregistrés vendredi à Biasca au Tessin n'ont toutefois pas été atteints samedi, a annoncé SRF Meteo. Samedi soir vers 22h00, les températures atteignaient presque 30 degrés à Genève et à Bâle, selon MeteoNews. Une nuit tropicale était attendue dans certaines régions.

Dimanche, les températures maximales devraient encore une fois se situer entre 32 et 36 degrés. Dans les Alpes, le foehn du sud se lève en plus. MeteoNews indique qu'il fait également très chaud en montagne avec 30 à 32 degrés vers 1000 m d'altitude, tandis que la limite du zéro se situait aux environs de 4600 m.

La barre des 37 pourrait être franchie

Selon SRF Meteo, il n'est donc pas exclu que la barre des 37 degrés soit atteinte dimanche après-midi, ce qui constituerait pour la Suisse un nouveau record pour le mois de juin.

Le début de la semaine prochaine sera également marqué par des températures supérieures à 30 degrés, mais cela ne devrait pas suffire pour atteindre des records absolus.

A Sion et à Genève, par exemple, les plus hautes températures jamais enregistrées à ce jour en juin se situent à 36,4 degrés, respectivement en 2019 et 1950.

Une fin imprévisible

Selon les estimations de MétéoSuisse, la fin de la canicule est encore incertaine. Actuellement, un avertissement de niveau 3 est en vigueur jusqu'à mardi soir pour les plaines du sud des Alpes, le Valais central ainsi que pour l'ouest et le nord-ouest de la Suisse. Les cantons de Genève et Vaud, notamment, ont activé les plans canicule.

Dans le courant de la journée de lundi, de l'air un peu plus frais devrait temporairement s'infiltrer, mais de l'air plus chaud est à nouveau attendu dès mardi, selon MétéoSuisse.

Dépression au large du Portugal

Les records s'expliquent par la dépression située au large du Portugal, qui dirige toujours de l'air très chaud sur l'ouest, le sud et le centre du continent.

Cette situation survient alors que l'été n'a pas encore commencé. Elle entraîne aussi son lot de drames. Un homme d'une septantaine d'années s'est noyé dans le lac de Lugano, tandis qu'un nageur qui avait plongé de son bateau pour se rafraîchir dans le Léman au large de Villeneuve (VD) était porté disparu samedi. Une autre personne a été retrouvée grièvement blessée après avoir été ressortie inconsciente du lac de Neuchâtel, à Chevroux.

En France, la canicule concerne quasiment tout le pays, avec une douzaine de départements placés en "vigilance rouge", avec des pointes vers les 40 degrés, notamment en région parienne. Sous les serres, les températures peuvent grimper jusqu'à 55 degrés. L'Espagne est également écrasée par la canicule, avec de multiples incendies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Vingtaine d'interventions des pompiers à Genève à cause des pluies

Publié

le

Les pluies ont été moins importantes que prévu à Genève (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Des prépitations, de puissance moindre qu'annoncée par MétéoSuisse, se sont abattues sur Genève samedi soir. La police n'est pas intervenue, mais les pompiers ont mené une vingtaine d'opérations.

La police cantonale de Genève et le Service d'incendie et de secours ont décidé de maintenir leur dispositif renforcé d'intervention et de secours pour les prochaines heures, ont-ils indiqué dans un communiqué diffusé samedi en fin de soirée.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) avait annoncé des orages parfois violents pour samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air samedi après-midi et soir, notamment les fan zones de l'Euro de football. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire grâce au Joker du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage de Swiss Loto mercredi, 2,4 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a remporté samedi soir le jackpot du jeu complémentaire Joker de Swiss Loto. La gagnante ou le gagnant de Suisse alémanique ou du Tessin peut ainsi empocher 1,144 million de francs.

Les numéros gagnants du jeu complémentaire du Loto étaient 9 0 1 2 5 8, a indiqué la Loterie romande samedi soir. Dans ce cas, les joueurs envoient un numéro fixe à six chiffres dans la course au jackpot.

Au Swiss Loto, en revanche, personne n'a trouvé les six bons numéros 4, 5, 6, 14, 17, 33 et le numéro chance 2. La cagnotte passe ainsi à 2,4 millions de francs pour le prochain tirage de mercredi.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Plusieurs cantons mettent en garde contre de violents orages

Publié

le

Les fan zones sont restées vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des orages parfois violents étaient attendus samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

En début de soirée samedi, MétéoSuisse annonçait déjà plus de 10'000 éclairs sur X. La plupart ont été enregistrés au-dessus du canton du Valais et des Alpes bernoises. Les éclairs ont été nettement moins nombreux dans la région du lac Léman et le sud du Tessin.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air prévues pour l'après-midi et la soirée, notamment les fan zones dans lesquelles les supporters voulaient suivre le match de l'Euro de football entre la Suisse et l'Italie. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Il était aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière a également été portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

Alerte aux inondations en Valais

En raison des violents orages qui ont éclaté dans l'après-midi déjà en Valais, ce canton a relevé son niveau d'alerte aux inondations. Selon l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Rhône et ses affluents sur la rive gauche représentent un danger particulier. Les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Les autorités valaisannes ont appelé à limiter les déplacements, à ne pas rester à proximité des cours d'eau et à ne pas se garer sur les ponts. De même, pour ne pas se mettre en danger, la population a été exhortée à s'abstenir de filmer et de photographier les crues.

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, a indiqué l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Cols fermés

Le col du Nufenen - qui relie le Haut-Valais à la vallée tessinoise du Bedretto - est fermé depuis samedi après-midi. Selon les informations de la police, un glissement de terrain s'est produit.

Le col du Simplon, entre Brig (VS) et l'Italie, a lui dû être fermé jusqu'à nouvel avis à cause d'une lave torrentielle qui s'est déversée sur la route du col à la hauteur de la galerie Engi, située au nord de Simplon Dorf. L'Office fédéral des routes (OFROU) a indiqué en soirée que des matériaux continuent de se déverser et qu'une évaluation des dégâts ne sera possible que dimanche matin au plus tôt.

Dans la soirée, la route principale Andermatt-Brigue (VS) a dû être fermée dans les deux sens à la hauteur du col de la Furka en raison de chutes de pierres, ont annoncé le TCS et l'OFROU. Cette mesure est valable jusqu'à nouvel ordre.

En outre, certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) étaient sous surveillance continue.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La population a été appelée à éviter les forêts, les arbres et les terrains ouverts. Les écoulements d'eau devaient être maintenus libres et les objets mobiles comme les meubles de jardin et les plantes en pot sécurisés.

En Suisse orientale, les chemins piétonniers et les pistes cyclables ont été fermés samedi soir dans les contreforts du Rhin en raison de la montée attendue des eaux. Il était déconseillé de rester à proximité du fleuve. Outre les fortes pluies, les eaux de fonte pourraient également faire monter le niveau du Rhin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Eurovision en Suisse accueilli avec scepticisme

Publié

le

Selon un sondage, une majorité se montre sceptique à la venue de l'Eurovision en Suisse en 2025 (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'organisation de l'Eurovision en Suisse l'an prochain ne suscite qu'un enthousiasme limité, constate samedi le Blick, sur la base d'un sondage Sotomo. Seules 46% des personnes interrogées se réjouissent de l'événement.

A l'inverse, 49% des sondés ont répondu "non" ou "plutôt non". Les 5% restant déclarent ne pas encore avoir une opinion claire sur le sujet. Les femmes s'en réjouissent plus que les hommes. Plus les personnes sont âgées, plus elles se montrent sceptiques.

Dans les partis, les partisans des Verts sont les plus enthousiastes avec 72% de personnes favorables. Une majorité se dessine aussi au PS, chez les Verts libéraux et au Centre.

Les sympathisants de l'UDC et du PLR sont nettement moins convaincus. A l'UDC, 74% des personnes interrogées se prononcent contre la venue du Concours Eurovision de la chanson (ESC) en Suisse. Une majorité des sans-parti dit ne pas se réjouir non plus.

Les villes de Berne et Bienne ensemble, de Genève, de Zurich et de Bâle sont candidates à l'organisation de l'événement. L'ESC 2025 aura lieu en Suisse après la victoire de Nemo cette année. L'Union européenne de radio-télévision (UER) et la SSR annonceront le nom de la ville hôte fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des turbulences risquent de perturber votre vie sentimentale, c'est pourquoi il est essentiel de faire preuve de toute votre diplomatie afin de les éviter.

Les Sujets à la Une

X