Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse commence ses travaux au Conseil de sécurité de l'ONU

Publié

,

le

L'ambassadrice suisse auprès des Nations unies Pascale Baeriswyl tient le drapeau helvétique installé mardi à 18h (heure suisse) pour marquer la prise de fonction de la Confédération au sein du Conseil de sécurité. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le drapeau suisse a été installé mardi au siège des Nations unies à New York pour marquer l'entrée de la Confédération, pour deux ans, au Conseil de sécurité de l'organisation. Il s'agit d'une première historique pour la Confédération.

Le drapeau helvétique a été installé à 18h (heure suisse) aux côtés de ceux de l'Equateur, de Malte, du Mozambique et du Japon, eux aussi nouvellement entrés en fonctions pour deux ans comme membres non permanents du Conseil de sécurité, en plus des cinq puissances permanentes (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine) et des cinq autres pays non permanents entrés en 2022.

"Nous avons besoin du soutien des jeunes et des femmes pour assurer une paix durable (dans le monde)", a déclaré l'ambassadrice suisse à l'ONU, Pascale Baeriswyl, lors de la cérémonie officielle au siège de l'organisation à New York. "Nous oeuvrerons dans un esprit de responsabilité partagée, avec une profonde humilité."

La Suisse exercera la présidence tournante du Conseil en mai 2023 et octobre 2024. Elle entend faire valoir sa forte et longue tradition en matière démocratique et de respect du droit des peuples pour "bâtir des ponts" entre les pays.

La Confédération exercera la présidence tournante du Conseil en mai 2023 et octobre 2024.

Ignorance, pauvreté, faim

Au-delà des conflits, Pascale Baeriswyl a souligné que les "vrais ennemis" que doit combattre l'ONU sont la faim, l'ignorance, la pauvreté, la superstition, notamment.

"Dans la situation tendue que traverse le monde actuellement, cette entrée au Conseil de sécurité représente une chance pour la Suisse de pouvoir apporter sa contribution en faveur de la paix et de la sécurité", a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

La première journée de travail, en ce début janvier, devait être consacrée à définir le programme au menu des membres pour le mois.

Le Conseil fédéral avait défini précédemment quatre axes de travail pour la Suisse: la paix durable, la sécurité climatique, le renforcement de l'efficacité du Conseil et la protection des populations civiles. Mais elle entend, plus largement, "s'engager activement" sur tous les thèmes figurant à l'agenda du Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Accès de fébrilité chez les PME industrielles en mars

Publié

le

Les PME suisses devront compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le moral des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques a repris en ce début de printemps la direction des chaussettes.

L'indice PMI PME compilé par Raiffeisen s'établissait en mars à 47,9 points, après avoir affleuré juste sous le seuil de croissance de 50 points en février.

Au premier rang des inquiétudes des entrepreneurs interrogés par la coopérative bancaire saint-galloise figurent les droits de douane brandis tous azimuts par le président des Etats-Unis Donald Trump.

L'ampleur de la guerre commerciale déclarée par le pays de l'oncle Sam au reste du monde reste encore à déterminer, le locataire de la Maison blanche étant susceptible de lever rapidement certains des droits de douane annoncés. "Il faut néanmoins compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années," préviennent les experts de Raiffeisen dans leur publication périodique mardi.

Deux tiers des PME exportatrices prévoient dans ce contexte de modérer leurs projets d'investissements, de manière drastique même pour un cinquième des répondants. Le phénomène contamine désormais aussi les PME exclusivement actives au niveau national, un tiers d'entre elles rechignant désormais à la dépense.

Les experts constatent cependant aussi que la proportion d'irréductibles demeure relativement élevée. Près d'un tiers des sondés laissent augurer d'investissements relevés dans leurs outils de production et plus de 20% considèrent relever leurs budgets pour la recherche et le développement.

Le pharaonique plan de relance dans les infrastructures et la défense fraîchement approuvé en Allemagne luit par ailleurs comme un espoir dans les yeux des entreprises jouissant d'une solide exposition au nord du Rhin.

Les auteurs du rapport préviennent toutefois que les retombées pour la Suisse risquent de se faire attendre jusqu'à l'année prochaine, du fait des limitations des capacités et de l'approvisionnement chez le grand voisin septentrional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Schindler a un nouveau patron pour la Suisse

Publié

le

Schindler a recruté en interne son nouveau directeur général pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler se dote d'un nouveau directeur général pour la Suisse. A compter de ce jour, Franz-Xaver Simmen prend les commandes d'Ascenseurs Schindler SA.

Le natif d'Uri, recruté à l'interne, succède à Patrick Hess qui rejoint la direction générale du groupe en tant que responsable de la région Europe du Nord, est-il précisé mardi dans un communiqué.

Occupant jusqu'ici le poste de responsable de la chaîne d'approvisionnement de Schindler pour l'Europe, M. Simmen supervisait l'ensemble des sites de production du Vieux-Continent. Avant cela, il a aussi été pendant quatre ans le directeur général de la société immobilière Andermatt Swiss Alps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mois de mars "beaucoup trop sec" au Nord des Alpes

Publié

le

Le mois dernier arrive environ 10e des mois de mars les plus doux depuis 1864 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Le mois qui vient de s'achever figure aux alentours de la 10e place des mois de mars les plus doux en Suisse depuis le début des mesures, en 1864. Le Nord du pays a été beaucoup trop sec, révèle mardi MeteoNews.

Le manque de précipitations a été particulièrement marqué dans l'Oberland bernois, le long des Préalpes occidentales et dans certaines parties du Valais. Dans ces régions, le déficit a souvent dépassé 80% par rapport aux précipitations habituelles de cette période de l'année.

Le Sud des Alpes en revanche a été plus arrosé que d'ordinaire. Dans certaines régions du Tessin et des Grisons, les hauteurs de neige ont été dans la norme, voire légèrement supérieures à la moyenne à long terme. Mais au Nord des Alpes, elles sont restées nettement en dessous.

Par ailleurs, ce début de printemps est logiquement propice aux pollens. La carte est rouge pour une très large partie des régions, signe de fortes concentrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Finma adapte sa structure interne, brandit plus de contrôles

Publié

le

La Finma va se doter d'un responsable du risque (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Finma va adapter ses divisions pour renforcer son action, promettant une "surveillance approfondie et directe" en "multipliant les contrôles sur place". La directrice adjointe et cheffe de la division Assurances va par ailleurs quitter le régulateur.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a créé la division Expertise intégrée des risques. Cette unité centralisera les fonctions consacrées au risque et des sujets tels que les liquidités, le capital et les tests de résistance, les risques de crédit, le blanchiment d'argent ou la finance durable. Elle intégrera aussi les analyses et les instruments ainsi que les contrôles sur place, a détaillé le régulateur mardi dans un communiqué.

Cette nouvelle division sera dirigée par Marianne Bourgoz Gorgé, jusqu'à présent à la tête de la division Gestion d'actifs. Cette dernière, ainsi que l'unité Marchés seront regroupées et placées sous la direction de Léonard Bôle.

Le gendarme des marchés financiers va également se doter d'un responsable du risque, "dont la mission sera de coordonner et d'optimiser de manière centralisée la gestion des risques des différentes divisions", a précisé le régulateur.

L'"objectif est d'exercer avec encore plus d'efficacité" le mandat de la Finma, "à savoir protéger les clients des marchés financiers et le bon fonctionnement" de ces derniers, a-t-il précisé.

Birgit Rutishauser, membre de la direction, adjointe du directeur et cheffe de la division Assurances, va quant à elle quitter la Finma. Elle sera remplacée dès le 1er mai, à titre intérimaire, par Vera Carspecken à la tête de la division Assurances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU.

BOYS TOWN GANG

09:17

Les 2 derniers titres

DEPASSÉ

NUIT INCOLORE

09:13

MORE THAN WORDS

EXTREME

09:09

Votre Horoscope

Verseau

Grâce à Jupiter, rien ne vous semble impossible… Un projet tout neuf est discuté aujourd’hui, pour une réalisation toute prochaine !

Les Sujets à la Une