Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse à nouveau frappée par de violents orages

Publié

,

le

Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et risquaient de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée lundi soir par de violents orages accompagnés de vents et de grêle. Les dommages sont évalués à 260 millions de francs, soit autant que pour toute la semaine dernière.

Les orages sont arrivés de l'ouest lundi en fin d'après-midi. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue. Les travaux pour sécuriser le lit du Ruhaut en amont ont permis d'éviter de nouvelles inondations. L’armée suisse va prolonger son engagement jusqu’à jeudi soir.

Outre des vents violents, les orages ont également amené de la grêle. Par endroits, les grêlons avaient la taille d'une balle de golf, comme à La Chaux-de-Fonds (NE) ou Epsach (BE), a indiqué SRF Meteo. A Nottwill (LU), ils pouvaient mesurer jusqu'à sept centimètres, selon les services météorologiques.

Certains grêlons ont atteint la taille d'une balle de golf à Bulle. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elèves surpris par la grêle

Le canton de Fribourg a été fortement touché. La police et les pompiers sont intervenus à environ 300 reprises, principalement dans les districts de la Gruyère et du Lac, selon la police cantonale. Les principales interventions étaient dues à des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés.

A Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et risquaient de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police en fin de soirée. La grêle a aussi détruit la verrière d'une filiale de Coop de la ville, selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Les services de sauvetage sont également intervenus pour une classe de seize enfants avec deux accompagnants surpris par la grêle dans la capitale de la Gruyère. Six enfants et une accompagnante ont été conduits dans un hôpital pour contrôle.

Le débordement d'un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche (FR). Dans le canton de Neuchâtel, le trafic a été perturbé au Val-de-Travers, où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons.

Une victime à Meikirch

Les foyers orageux ont poursuivi leur chemin en soirée, traversant la Suisse alémanique. Dans le canton de Berne, où la police reçu environ 400 appels, une automobiliste est décédée lundi en fin d'après-midi dans la forêt près de Meikirch, au nord-ouest de Berne, après qu'un arbre est tombé sur sa voiture. Elle a succombé sur les lieux de l'accident. Au moins cinq personnes ont aussi été blessées en Suisse alémanique.

Par endroits, les quantités d'eau tombée étaient très abondantes. Ainsi, 45,6 millimètres de pluie ont été mesurés à Lohn (SH) et 36,8 mm à Opfikon (ZH), selon SRF Meteo. Plusieurs polices cantonales ont signalé des centaines d'appels.

De nouveaux orages ont causé des dégâts mardi après-midi dans le canton de Lucerne. Des toitures d'urgence installées après les intempéries de la veille se sont envolées entre Wolhusen et Beromünster. Les bâtiments concernés ont subi de nouveaux dégâts d'eau.

Grand désastre à Lucerne

Les orages ont causé des dégâts pour un montant dépassant les 260 millions de francs, selon des estimations récoltées auprès d'Axa, Allianz Suisse, La Mobilière et Suisse Grêle par Keystone-ATS. Allianz Suisse a déclaré qu'il s'agissait de la pire tempête de grêle depuis plus de 20 ans, s'attend à enregistrer plus de 25'000 sinistres assurés, pour un volume de sinistres de plus de 96 millions de francs suisses. Selon Axa, 2021 est "déjà l'année avec le plus de dommages depuis 2013" en termes de dégâts causés par les orages, indique la compagnie mardi dans un communiqué.

Des images diffusées sur des portails d'informations montraient des dommages considérables aux arbres et aux plantes causés par la grêle, notamment dans le Seeland bernois.

L'Union maraîchère suisse a précisé à Keystone-ATS que certaines cultures ont véritablement été "hachées". Les pertes sont considérables pour les salades et les choux, par exemple. Le volume des dégâts est estimé entre 10 et 20 millions et varie de région en région, une vue d'ensemble ne sera possible que dans quelques semaines.

En terres lucernoises, la grêle a causé des dégâts pour environ 60 millions de francs lundi soir, a indiqué l'assurance-bâtiment cantonale. Il s'agit du plus grand désastre de ce type depuis plus de 15 ans dans le canton. Seules les inondations de 2005 et l'ouragan Lothar en 1999 ont fait pire. Le nombre de déclarations de dégâts est estimé à 7000.

Les assureurs estimaient vendredi à 260 millions de francs au moins les dégâts provoqués par le précédent phénomène météorologique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Voyage au coeur des pôles à Aquatis

Publié

le

L'ours polaire et d'autres espèces menacées par le réchauffement climatique sont au coeur de l'exposition © Yann Rossier

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.

L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.

Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.

L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026. 

 

 

Continuer la lecture

Hockey

Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser

Publié

le

Andrea Glauser a dû payer 2500 francs pour sa moquerie de samedi soir (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.

Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.

Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: la police cantonale barre la route à des gens du voyage

Publié

le

La Police cantonale valaisanne est intervenue à la hauteur de Saint-Maurice, mardi vers 11h30 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des gens du voyage ont tenté, mardi matin, de pénétrer avec près de 50 caravanes sur le territoire cantonal valaisan, sans annonce préalable. La police cantonale a mis en place un important dispositif afin d’éviter toute installation sauvage.

Vers 11h30, précise la police cantonale dans un communiqué, plusieurs dizaines de caravanes à plaques françaises, propriétés de gens du voyage circulaient sur l’autoroute A9 depuis le canton de Vaud en direction de Saint-Maurice.

Depuis Villeneuve, les gens du voyage ont refusé les injonctions des polices cantonales vaudoise et valaisanne d’emprunter les différentes sorties. Face à ce comportement, la décision a été prise de bloquer le convoi à Saint-Maurice.

Le Valais ne compte qu'une place officielle dévolue aux gens du voyage. SItuée à Martigny, cette dernière est actuellement totalement occupée. "Nous ne tolérons pas d’installations sauvages (ndlr: dans le canton)", rappelle la police cantonale valaisanne.

Tentative de location avortée

Afin d’empêcher l’accès au Valais, la police cantonale a déployé un important dispositif. Par mesure de sécurité, le tronçon autoroutier a été fermé entre Bex et Saint-Maurice en direction de Sion et entre Martigny et Bex en direction de Vevey. La déviation s’opère sur les routes cantonales avec son lot de bouchons. Le plan COBRA a été déclenché. Ce plan représente une mobilisation générale de toutes les unités de la police cantonale valaisanne.

Partis plus tôt dans la matinée du canton de Neuchâtel où ils étaient stationnés, ces gens du voyage avaient contacté auparavant le propriétaire d’un champ à Gampel dans le Haut-Valais. Le conseil communal avait refusé cette location. Le propriétaire avait à son tour résilié le contrat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La HEP-VS a ciblé les attentes de ses étudiants et va y répondre

Publié

le

Plus d'un étudiant sur deux (54%) a participé à l'enquête sur les conditions d'études à la HEP-VS. (© LDD)

La Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) a mené une enquête sur les conditions d’études de ses étudiants. Réalisée entre février et juin 2024, en collaboration avec l’Observatoire de la vie étudiante de l’Université de Genève, cette étude met en évidence les points forts des conditions d’études et les défis à relever en matière de flexibilité des cursus, de stress et de bien-être psychologique.

Environ 70% des étudiants ayant participé à l'étude estiment la formation distillée par la HEP-VS comme satisfaisante ou très satisfaisante. Les aspects les plus appréciés sont la disponibilité des enseignants et des praticiens formateurs (à 87%) ainsi que la qualité scientifique du contenu des cours (à 79%). Toutefois, des points d’amélioration ont été identifiés, notamment concernant la flexibilité des cursus, qui suscite 58% d’insatisfaction.

"Une grande partie des répondants n’aimeraient pas accorder plus de temps aux études, mais souhaiteraient avoir plus de temps pour exercer une activité rémunérée ou simplement faire autre chose" résume le directeur de la HEP-VS, Fabio Di Giacomo.

Stress

Dans les formations secondaires, l’utilité perçue des enseignements et la cohérence des cours sont des sujets d’insatisfaction pour 52% des étudiants. "Leurs parcours académiques antérieurs influencent leur perception des cours", estime Fabio Di Giacomo. "Ils ne perçoivent pas toujours immédiatement l’intérêt ou la nécessité d’étudier la psychologie humaine et les outils didactiques à la transmission des savoirs. Pourtant, ces compétences sont fondamentales pour assumer pleinement leur futur rôle d’enseignant."

Contrairement aux universités où le logement et les finances sont souvent des facteurs de stress importants, ces éléments n'impactent pas le 87% des étudiants de la HEP-VS. En revanche, les stages, les examens, la remise des travaux écrits et le volume de travail à fournir sont cités comme des facteurs de stress fréquents.

Dénoncer les discriminations

L’étude, à laquelle ont participé 54% des étudiants de la HEP-VS, a également abordé le thème des violences et des discriminations. Les faits les plus rapportés concernent les discriminations de genre (à 61%) et sur l’origine (à 59%).

Quelque 10% des témoignages concernent la HEP-VS. "Aucun signalement n’a été remonté à ce jour ni à l’organe de soutien interne ni même à l'externe de la HEP-VS", précise Isabelle Bétrisey, la déléguée à la santé et au bien-être de la haute école. "Sans signalement, il est difficile pour nous d’agir. Il est essentiel d’en parler et de briser le silence."

A la suite de cette étude, la HEP-VS prévoit trois actions : un soutien ciblé aux étudiants les plus en difficulté; un renforcement des ressources psychologiques autour des thématiques de la gestion du stress et de l’anxiété et une évolution structurelle et organisationnelle visant à amener une plus grande flexibilité des cursus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SENORITA

SHAWN MENDES & CAMILA CABELLO

16:35

Les 2 derniers titres

ENJOY THE SILENCE

DEPECHE MODE

16:31

LES ETOILES

LOUANE

16:27

Votre Horoscope

Lion

Lorsque vous déléguez certaines tâches, restez attentif car la responsabilité reste la vôtre. Donc, n’oubliez pas de vérifier le travail effectué.

Les Sujets à la Une