Suisse
La Suisse a connu son deuxième été le plus chaud depuis 1864
La Suisse a connu son deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, avec trois vagues de chaleur marquées. Seul l'été 2003 a fait grimper le mercure encore plus haut, indique jeudi Météosuisse.
En moyenne nationale, la température estivale a dépassé la norme 1991-2020 de 2,3 degrés. Seul "le légendaire été caniculaire de 2003" a été plus chaud, avec 3 degrés au-dessus de la norme, écrit MétéoSuisse sur son blog. Le deuxième rang des températures estivales a été enregistré dans toutes les régions de Suisse.
La première vague de chaleur a été particulièrement précoce, puisqu'elle a débuté à la mi-juin. Le nord de la Suisse et les régions de Neuchâtel, Sion et Biasca ont connu des températures de plus de 36 degrés.
Journées tropicales
La deuxième période de chaleur a particulièrement touché l'ouest et le sud de la Suisse. Elle a duré du 14 au 26 juillet et fait partie des périodes de chaleur les plus longues jamais mesurées en Suisse. La troisième vague caniculaire s'est installée sur le pays début août et a culminé avec 38,3 degrés à Genève.
Le pays a enregistré un grand nombre de journées tropicales où le mercure dépassait 30 degrés - et cela dès le mois de mai. Stabio, dans le sud du Tessin, en totalise 59 jusqu'à présent, soit plus que le record de 2003. A Genève, Lugano ou Sion, seul l'été caniculaire d'il y a 19 ans a connu plus de journées de haute chaleur.
La montagne n'a pas été épargnée par la vague de chaleur. L'isotherme du zéro degré au-dessus de la Suisse à une altitude record de 5184 mètres le 25 juillet.
Sécheresse
Corollaire, l'été est resté très sec, malgré l'un des mois de juin les plus humides depuis le début des mesures. Dans certaines régions, notamment en Suisse occidentale, il est tombé moins de 60% des quantités de pluie normales. Le sud du Tessin a également connu des valeurs basses, inférieures à 40% de la norme 1991-2020.
C'est principalement en juillet que la pluie a manqué, avec par endroits moins de 30%, voire localement moins de 10 %, des quantités de pluie normales. Dans la région de Genève, il s’agit de l'un des mois de juillet les plus secs depuis le début des mesures. Le Jura vaudois a souvent enregistré le mois de juillet le plus sec depuis plus de 50 ans, provoquant une sécheresse prononcée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: mineur arrêté pour utilisation de pétards artisanaux
Un Suisse de 17 ans domicilié en Valais a enfreint la loi fédérale sur les substances explosibles. Un stock d'objets pyrotechniques, pour certains artisanaux, a été découvert à son lieu de domicile.
Des vidéos d'explosions de pétards interdits, postées sur un réseau social, ont attiré l'attention de la police cantonale valaisanne. Ses investigations ont permis d'identifier son auteur, précise-t-elle mardi dans un communiqué de presse.
Sur mandat de la justice des mineurs, une perquisition a été opérée début janvier. Un stock important d'engins pyrotechniques a été découvert dans la chambre de l'intéressé ainsi que dans la cave de la villa où il loge. Plusieurs de ces objets étaient interdits. Une dizaine d'entre eux ont été fabriqués ou reconditionnés de manière artisanale par le prévenu.
Dans son communiqué, la police cantonale rappelle que la manipulation et le stockage d’engins pyrotechniques ne sont pas choses anodines. Les dangers d'explosions et de blessures pouvant aller jusqu'à la mort existent. Certaines poudres peuvent notamment s'enflammer par simple frottement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'inflation s'est calmée en 2024
Les prix à la consommation ont freiné leur progression l'année dernière en Suisse, après l'accélération de ces dernières années, malgré les hausses des loyers et des prix de l'électricité, partiellement contrebalancées par une baisse du gaz et des médicaments.
En 2024, le renchérissement annuel moyen s'est établi à 1,1%, après avoir atteint 2,1% l'exercice précédent et 2,8% en 2022 suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.
Au seul mois de décembre, l'inflation s'est établie à 0,6% sur un an. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a par contre décru de 0,1%. Ces données sont conformes aux prévisions des économistes sondés par l'agence AWP.
Essence et diesel moins chers
Sur le dernier mois de l'année, les principaux contributeurs au reflux de l'inflation ont été l'alimentation avec une baisse des prix de 0,9% comparée à décembre 2023. Le coût des vêtements et chaussures (-1,4%), des médicaments (-2,8%), du transport aérien (-4,6%), du diesel (-5,4%) et de l'essence (-1,3%) ont également permis d'aléger la pression sur le portefeuille des consommateurs helvétiques.
Principal poste de dépense des foyers suisses, les loyers ont par contre augmenté de 3,4%, alors que les voyages à forfait internationaux (+3,8%) et le café (+2%) ont également affiché des prix en hausse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nazisme: zones d'ombre dans les archives des banques, dit Perrenoud
Les archives bancaires et des avocats n'ont pas encore livré tous leurs secrets sur l'époque de la Seconde Guerre mondiale, estime l'ancien conseiller scientifique de la commission Bergier, Marc Perrenoud. Il appelle à les examiner à nouveau, notamment celles d'UBS.
"La commission Bergier a découvert tellement de documentation qu'on ne pouvait pas en faire le tour durant les cinq ans de notre mandat", allant de 1996-2001, explique l'historien dans un entretien diffusé mardi par Le Temps, après qu'une commission du Sénat américain a révélé que Credit Suisse a dissimulé des informations lors de précédentes investigations sur des comptes bancaires ayant appartenu à des nazis. "On était sous pression. L'arrêté fédéral était valable jusqu'au 31 décembre 2001".
Outre le manque de temps, M. Perrenoud pointe la collaboration des banques. "On soupçonnait dans certains cas [une] rétention [d'information], mais on n'en était pas informé et on n'en avait pas la preuve". La commission aurait pu envoyer des inspecteurs de police pour vérifier, ajoute-t-il, mais "il y avait le risque de destruction d'archives, comme en a attesté l'affaire Meili dans le cas UBS".
Travail "pas exhaustif" chez UBS
L'ancien gardien d'UBS Christoph Meili avait sauvé des archives importantes de la destruction en janvier 1997. Dans le cadre de l'affaire des fonds en déshérence, le Conseil fédéral avait édicté des dispositions garantissant l'accès des documents aux chercheurs des commissions Bergier et Volcker. Le décret précisait que les documents ne devaient pas être détruits ou rendus inaccessibles.
Marc Perrenoud relève également le fait que les banques ont remis des archives à la commission Bergier très tardivement. "Par exemple, UBS nous a transmis à la fin de nos travaux de nouvelles informations sur des clients. On s'est alors rendu compte que l'inventaire que l'on avait reçu en 1997 était notoirement incomplet", indique-t-il. "Il faudrait faire le travail dans les archives d'UBS; il n'a pas été exhaustif".
La commission indépendante d'experts, communément appelée commission Bergier, avait été instituée par le Conseil fédéral en décembre 1996 pour faire la lumière sur l'affaire des fonds en déshérence et le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a publié en mars 2002 un rapport final, ainsi que des dizaines d'études.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
7e succès pour le LHC: la cohésion de groupe, arme redoutable des Lions
Qui sera capable d’arrêter le LHC? Lundi à la Vaudoise Aréna, les Lions ont signé leur 7e victoire consécutive en battant Zoug 2-1 après prolongation. Tout réside maintenant dans la gestions des émotions pour les hommes de Geoff Ward.
Après un début d'année canon avec une belle victoire à domicile contre Kloten, et un choc à la Swiss Life Arena face aux ZSC Lions, le LHC s'est dans un premier temps un peu essoufflé ce lundi soir. Le club recevait Zug à Malley. Et on peut dire que les hommes de Geoff Ward, tout comme leurs homologues zougois d’ailleurs, sont arrivés sur la glace… comme un lundi.
Le premier tiers a en effet plus ressemblé à un match de tennis qu'un match de hockey. Le puck passant d'une zone à l'autre sans grande fantaisie. Et c’est finalement Zoug qui s'est réveillé en premier. Mischa Geisser, de la zone neutre, a envoyé le puck vers l'avant et Lino Martschini s'est offert un duel contre Kevin Pasche. Alors que la défense lausannoise est restée clouée à l'autre bout de la glace, l'attaquant de l’EVZ n'a eu aucune difficulté à tromper le gardien vaudois (8e, assist: Mischa Geisser).
La constance paie
Les Lausannois sont peut-être revenus lorsque l'on s'y attendait le moins. Après deux minutes de powerplay durant lesquelles les Lions se sont créés quelques belles occasions, c'est en boxplay qu'ils sont allés chercher l'égalisation.
Zoug a perdu le puck dans sa zone, à la ligne bleue. Un bon travail de Janne Kuokkannen a permis de récupérer la rondelle. Ahti Oksanen et David Sklenicka ont donc pu partir en direction du but de Genoni. Le premier a servi une magnifique passe, entre deux zougois, au second qui s'est échappé devant le but. Et Sklenicka signe ainsi le 1-1 (30e, assists: Ahti Oksanen et Janne Kuokannen).
Oksanen fait ainsi chauffer son compteur. Avec cet assist, le Finlandais marque ainsi son 7e point en 4 matchs. Mais l’attaquant l’assure, il n’y a pas eu de grande révolution dans sa manière de s’entraîner ou de jouer dernièrement. “C’est le travail!, lâche-t-il. C’est difficile à expliquer car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose différemment. Mais à force de jouer de la même manière, je suis finalement récompensé.” Y a-t-il peut-être eu un déclic avec ses coéquipiers qui bonifie son jeu? “Oui, on apprend de chacun tout le temps, raconte le n°29 du LHC. J’ai l’impression que maintenant, on lit très bien notre jeu, notamment avec le forecheck. On sait qui est censé faire quoi à quel moment, on le fait tous au même moment et ça commence enfin à payer. Notamment sur le powerplay où je travaille beaucoup juste devant le but.”
Se faire peur, et puis gagner
En fin de tiers, on a cependant retrouvé ce Lausanne qui a cette mauvaise manie de se mettre dans des situations délicates au moment le moins opportun. Les joueurs soulignent souvent l’importance de bien commencer et bien terminer une période. Et bien la fin du deuxième et le début du troisième tiers a été tout l’inverse.
Les Lausannois se sont en effet retrouvés à 3 contre 5 durant deux minutes. Au retour des vestiaires, il restait plus d’une minute et demi à jouer en infériorité numérique. Mais après quelques secondes chaud patate, les Lions ont trouvé le moyen de dégager tous les pucks. Alors au moment où les deux lausannois punis sont revenus sur la glace, c'était l'euphorie dans les tribunes.
Rien à faire cependant dans le temps réglementaire. Les deux équipes se sont départagées en prolongation. C’est Tim Bozon qui a délivré les Lions dans un bel enchaînement lancé par Jason Fuchs, et après un une-deux entre Bozon et Lukas Frick (64e, assists: Lukas Frick et Jason Fuchs). Et avec un peu d’aide du Top Scorer Zougois Daniel Vozelinek qui est resté en retrait de l’action, laissant ses coéquipiers défendre à 2 contre 3.
Voir cette publication sur Instagram
Un mental d’acier
Le LHC continue donc sur sa bonne lancée et signe un carton plein pour l’instant en 2025. “C’est un bon démarrage, lance Oksanen. Je ne pense pas que ce soit juste la nouvelle année, c’est quelque chose qu’on a construit. On a eu un passage un peu plus compliqué fin novembre/début décembre. On a appris nos leçons, on a construit là-dessus et maintenant on est récompensés.”
Avec une 7e victoire consécutive, c’est donc la joie qui émane du vestiaire lausannois.
Cependant, si l’on prend les 3 matchs joués depuis le 2 janvier, il y a une variable commune: le premier tiers est loin d’être parfait. “Il y a peut-être un peu plus de laisser aller si je peux dire, avoue Théo Rochette. Mais je pense que dans l'ensemble on a quand même fait un bon job, on leur a pas donné grand chose, on a peut-être été un peu moins percutant offensivement mais on fait les bonne choses dans notre zone, on bouge bien le puck et ça paie.” Le travail à ce stade est donc en grande partie mental.
Cette gestion des émotions semble donc bien fonctionner dans le vestiaire lausannois. Quelle est la clé pour garder ce bon état d’esprit?
Pour Geoff Ward, le succès de son équipe réside dans un premier temps dans le fait que son effectif est maintenant “sain”, puisque presque tout le monde est revenu de blessure, une première depuis le mois de septembre. Et puis aussi parce que les nouveaux joueurs ont maintenant trouvé leur place dans le vestiaire et ne sont plus vraiment des nouveaux joueurs.
Mais lorsque l’on évoque le côté émotionnel, l’entraîneur note l’état d’esprit et la “discipline mentale” parfaits de ses joueurs. “Le danger pour n’importe quelle équipe, c’est de tomber dans la complaisance, note le coach. C’est pour ça qu’il faut se concentrer sur un match à la fois. Bien sûr les victoires, ça fait du bien aux gars. Mais tu la savoures ce soir et demain on retourne au travail. Si on arrive au point où c’est confortable et qu’on pense qu’on est très bon, là, notre compétitivité va baisser. Et c’est dur de revenir une fois qu’on en arrive là.” Geoff Ward souligne aussi que ce que les joueurs ont vécu l’année dernière a eu son lot d’enseignements et c’est un vrai plus dans le vestiaire. “Ce que j’aime vraiment avec ce groupe, c’est qu’ils aiment être ensemble. Ils apprécient d’être à la patinoire ensemble, et ça c’est très très important.”
Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Lugano.
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
InternationalIl y a 3 jours
Messi, Soros, Bono, Clinton: dernière salve de décorations de Biden
-
InternationalIl y a 3 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
CultureIl y a 3 jours
Le carnaval du Cap célèbre la fin de l'esclavage
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Soutien de CS aux nazis: zones d'ombre selon une enquête américaine
-
InternationalIl y a 3 jours
Sarrazin a été rapatrié en France, sa saison terminée