Rejoignez-nous

Suisse

La SSR arrêtera la diffusion FM d'ici à la fin de l'année

Publié

,

le

La radio FM ne sera bientôt plus qu'un souvenir pour les Suisses (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

La SSR va mettre fin à la diffusion FM de la radio. Les Suisses se tournent généralement vers la technologie de diffusion DAB+ ou IP (internet) pour écouter la radio, annonce-t-elle jeudi. De nouveaux investissements dans la technologie FM seraient "disproportionnés".

La SSR, les radios privées et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) avaient commencé, il y a une dizaine d'années, à planifier le passage de la FM au DAB+. Ils prévoyaient que DAB+ s'imposerait comme nouveau standard radio et ces prévisions se sont confirmées, écrit la SSR dans un communiqué.

Aujourd'hui, la part des personnes qui écoutent la radio exclusivement via la FM stagne à moins de 10%. Depuis 2020, la branche n'est plus tenue de diffuser les programmes radio via cette technologie et le maintien de trois technologies de diffusion parallèles coûte cher.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Lausanne: pas loin de 140 projets à découvrir de mardi à dimanche

Publié

le

Place belle sera faite aux arts vivants dès mardi au Festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival de la Cité défrichera de nouveaux territoires artistiques dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. La 52e édition de la manifestation gratuite propose au public de jongler entre 136 projets dans 32 lieux de la capitale vaudoise.

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le parc et les vergers de l'Hermitage, sans oublier les after à l'usine Tridel. Au total, le grand rendez-vous culturel gratuit promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs.

La programmation prend le pouls de la création contemporaine avec 61 représentations d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ sets. Part belle est faite au théâtre, à la danse, aux performances, à la musique ainsi qu'au cirque - qui bénéficie toujours d'une place importante - sans oublier acrobaties, cascades et cinéma.

Parmi les têtes d'affiche figurent Alice Ripoll, Laurène Marx, Vincent Fontannaz, Ilyas Mettioui, Kabeaushé, MC Carol, Billie Bird, Irreversible Entanglements ou encore Raül Refree. Au niveau musical, c'est un véritable tour du monde qui fera voyager le public, du Brésil au Maroc en passant par la Sardaigne.

Les artistes suisses et locaux seront aussi au rendez-vous. A noter entre autres, le concert de yodel, blues et orgue à la cathédrale de Lausanne d'Erika Stucky et Johannes Keller.

Parcours thématiques

Les cinq parcours thématiques se déclinent cette année en "Catharsis" (libération des passions), "Transmission" (de mémoires et de récits), "Forces collectives" (projets collectifs engagés), "Familles curieuses" (spectacles pour familles et jeune public) et "Nouvelles sensations" (projets inclassables et talents inventifs).

Question mobilité, la circulation et le stationnement seront difficiles et réglementés durant les soirées de spectacles. Il est interdit de parquer sur la place du Château jusqu’au 12 juillet, ainsi que dans les environs. Le pont Bessières et la rue Pierre-Viret seront fermés eux à la circulation jusqu'au 8 juillet.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 100'000 visiteurs.

www.festivalcite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bandes rivales jugées à Neuchâtel: peines plus sévères

Publié

le

La Cour pénale neuchâteloise, qui siège dans le Château de Neuchâtel, a rendu son verdict (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cour pénale neuchâteloise a jugé coupable lundi sept jeunes en lien avec un enlèvement entre bandes rivales de La Chaux-de-Fonds et Bienne. La peine la plus élevée est de 41 mois de prison ferme, une sanction plus sévère qu'en première instance.

La prévention d'agression a été retenue contre l'ensemble des protagonistes, comme le demandait le Ministère public qui avait fait appel. "Les peines sont sévères, car il faut faire passer un message. Ce ne sont pas des erreurs de jeunesse", a déclaré la présidente du tribunal Marie-Pierre de Montmollin.

Selon la juge, la victime s'en est sortie avec des "lésions moins graves" que ce qui aurait pu se passera avec ce "lynchage". Le tribunal a retenu contre le principal accusé 41 mois de prison, sans sursis, soit près de 3,5 ans, contre deux ans en première instance. Il reste en détention.

La deuxième peine la plus sévère est de 33 mois de prison sans sursis. Un troisième prévenu accusé de 20 mois de prison avec sursis et 20 jours-amende à 10 francs sera expulsé du territoire pour cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

"La solidarité est très importante", souligne Viola Amherd

Publié

le

Viola Amherd (à dr.), en compagnie du conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, a été impressionnée par l'étendue des dégâts en Valais. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"J'avais déjà vécu ça en 1993 à Brigue, et on a vu alors que la solidarité était très importante", a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd lundi matin en Valais, en lien avec les crues qui ont frappé son canton. Les dégâts l'ont impressionnée.

Arrivée lundi sur les lieux les plus touchés, la conseillère fédérale valaisanne a expliqué l'importance pour elle de se rendre compte de visu des dommages. "On a des images, mais voir ça de près, c'est énorme, impressionnant. C'est dur pour la population."

Viola Amherd a une pensée aussi pour les entreprises industrielles, dont certaines ont dû arrêter leur production suite aux intempéries du week-end. "Il faut intervenir vite pour reprendre le travail. Les dégâts sont énormes", a-t-elle dit.

La cheffe du DDPS a rappelé que l'armée mobilisait des troupes pour venir en aide au canton, tout en prévenant qu'elle ne disposait "pas de milliers de soldats se tenant prêts à Berne" pour intervenir. Mais dès dimanche, l'armée a pu apporter du soutien. Elle l'intensifie dès ce lundi.

Ce genre d'événements "se succède de plus en plus vite, il faut veiller à la prévention", a ajouté la présidente. Elle a aussi rappelé, alors qu'elle était interrogée sur la question, avoir déjà vécu ce genre de situation en 1993 à Brigue, alors qu'elle était "jeune conseillère communale en charge des constructions".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le modèle actuel de péréquation financière satisfait les partis

Publié

le

Les jeunes tendent à quitter les régions périphériques, ce qui accentue la pression sur les cantons concernés, à faible capacité financière, estime le PS (illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Conseil fédéral et les grands partis sont assez satisfaits de la façon dont fonctionne la péréquation financière entre la Confédération et les cantons. Le rapport 2020-25 sur l'efficacité du mécanisme, en consultation jusqu'à lundi, les a plutôt convaincus.

L'UDC estime cependant que la Confédération devrait s'engager plus pour les cantons à faible capacité financière. Elle pourrait le faire par des mesures politiques plutôt que via une distribution des deniers fédéraux, vu l'état de ses finances.

Le PLR demande un examen de la répartition des tâches pour déterminer lesquelles pourraient encore être prises en charge par la Confédération. Il faudrait songer à désenchevêtrer les compétences respectives.

Le rapport 2020-25 tait le fait que le vieillissement de la population devrait accentuer les différences de revenus entre les cantons, note le PS. Le départ des jeunes des régions de montagne contribue à ce phénomène.

Le modèle actuel de péréquation a été introduit en 2008 et adapté en 2020. La Confédération paie les deux tiers des versements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En vous montrant si peu flexible dans vos réponses, vous éloignez ceux qui peuvent le plus vous aider ! C’est du gâchis, reprenez-vous !

Les Sujets à la Une

X