Rejoignez-nous

Suisse

La SRF supprimera environ 70 postes d'ici début 2025

Publié

,

le

Les suppressions de postes annoncées ne sont pas liées aux économies suprarégionales prévues au sein de la SSR (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La SRF supprimera environ 70 postes à plein temps d'ici début 2025. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du projet stratégique SRF 4.0, visant à accélérer le changement numérique. Le cadre financier et les effectifs de ce projet doivent être stabilisés à court terme.

A court terme, SRF 4.0 a pour objectif de supprimer des postes afin de continuer à garantir un budget équilibré à partir de 2025, annonce jeudi l'entreprise. Cette mesure n'est pas liée aux économies suprarégionales prévues au sein de la SSR.

Les causes sont plutôt à chercher du côté du recul des recettes commerciales et du renchérissement. "La suppression partielle de la compensation du renchérissement dès l'année prochaine et la réduction de la redevance dès 2027 réduiront encore notre cadre financier", a déclaré la directrice Nathalie Wappler, citée dans le communiqué. Parallèlement, la radio-télévision alémanique SRF doit s'adapter à l'évolution de l'utilisation des médias.

Doublons à supprimer

Des économies sont prévues au sein des deux rédactions en chef audio/numérique et vidéo, avec pour objectif d'exploiter les synergies entre ces différents domaines. Une légère réduction des postes de direction et d'assistance est prévue.

La SRF souhaite également une amélioration de l'efficacité dans les processus des départements production et technologie, avec à la clé la réduction de certains postes, y compris au niveau de la direction. Diverses mesures d'économie pourraient également être réalisées au sein du département production.

Certains postes seront par ailleurs biffés dans l'ensemble de l'entreprise afin d'éliminer des doublons au sein de l'organisation. Certains formats seront aussi supprimés pendant les heures creuses en été, le week-end ou en dehors des heures de grande écoute.

Les départements distribution, sport et divertissement seront aussi concernés par les suppressions de postes. Enfin, l'offre pour les moins de 35 ans sera modifiée. La SRF souhaite moins de formats, mais mieux financés pour ceux restants.

Plan social

Le nombre de licenciements pourra vraisemblablement être réduit grâce aux fluctuations naturelles et aux départs à la retraite, note la SRF. Un plan social sera mis en oeuvre pour les personnes concernées.

Les suppressions de postes annoncées restent soumises aux résultats de la procédure de consultation à venir. Une délégation du personnel du syndicat suisse des mass media (SSM) mènera les discussions en août.

Le SSM a fait part de son inquiétude et a exigé la fin des mesures d'économies à la SRF. Les restructurations continues et les suppressions de programmes et de postes de travail doivent être stoppées, exige le syndicat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau directeur à l'école de Changins

Publié

le

La présidente du Conseil de fondation, Simone de Montmollin, accueille Marc Schmid, nouveau directeur de l'école de Changins. (© Ecole de Changins)

Le site de formation en viticulture et oenologie de Changins change de directeur. Marc Schmid prend les rênes de l'école basée à Nyon (VD) et remplace Conrad Briguet, qui part à la retraite après 18 ans à ce poste.

Marc Schmid prendra ses fonctions le 1er octobre prochain à la tête des trois écoles de Changins (haute école spécialisée, école supérieure de technicien vitivinicole et école du vin). Le Conseil de fondation, présidé par la conseillère nationale genevoise Simone de Montmollin, l'a choisi parmi 63 candidats.

Agé de 55 ans, Marc Schmid "possède une longue et riche carrière dans le domaine agroalimentaire ainsi qu'une solide expérience dans le système de formation HES", annonce mardi l'école de Changins dans un communiqué.

Le nouveau directeur travaille depuis 2018 à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), où il est chef adjoint du "Center for International industrials solutions". Formé à l'EPFZ à Zurich et à l'IMD de Lausanne, il a auparavant travaillé dans le secteur des boissons et de la R&D au sein de grands groupes comme Firmenich, Nestlé ou Mövenpick.

A Changins, Marc Schmid aura notamment pour mission "de finaliser le processus de repositionnement des formations" et de poursuivre la stratégie de développement de l'école avec ses partenaires de la formation, de la recherche et des branches (canton de Vaud, HES-SO, Agroscope, organisations professionnelles).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Intégration: l'entreprise BVA de Coinsins ferme ses portes

Publié

le

En difficultés financières, l'entreprise sociale vaudoise BVA doit cesser ses activités (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'entreprise sociale BVA, basée à Coinsins (VD), va cesser ses activités en septembre. L'ensemble des 83 personnes employées sont licenciées.

Le Conseil de fondation de BVA (anciennement Bureau vaudois d'adresses) annonce sur son site internet que l'entreprise fait face "à de graves difficultés financières" et que "sa viabilité n'est plus garantie."

Il ajoute qu'il doit "se résoudre à mettre un terme aux activités de BVA et à licencier l'ensemble des 83 personnes employées actuellement par la Fondation."

Selon le journal La Côte, les licenciements concernent 63 personnes en situation de handicap physique, psychique ou en difficulté sociale, ainsi qu'une vingtaine d'employés qui encadrent ces personnes.

BVA bénéfice du soutien de la Direction vaudoise de l'insertion et des solidarités (DIRIS) pour chercher un nouveau travail aux employés. "Nous mettons tout en oeuvre pour que toutes les personnes touchées par ce licenciement puissent retrouver un travail dans les meilleures conditions possibles", affirme Gérard Mojon, président du Conseil de fondation, cité dans La Côte.

Problèmes financiers

BVA proposait diverses prestations: envoi de publicité, stockage, conditionnement de produits ou encore saisie informatique. Entreprise sociale à vocation commerciale, elle offrait un emploi et une formation à des personnes souvent exclues du marché du travail.

L'entreprise avait annoncé en mai qu'elle était confrontée à des difficultés financières, dues notamment au déclin de ses activités de marketing direct. Une période de consultation, qui s'est achevée le 14 juin, n'a pas permis de trouver des solutions. "Si l'on continuait de la sorte, il y aurait eu un trou à combler de l'ordre de 750'000 francs à la fin de l’année", ajoute Gérard Mojon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries en Suisse: condoléances du Premier ministre pakistanais

Publié

le

Durant l'été 2022, le Pakistan avait connu les pires inondations de son Histoire (archives). (© KEYSTONE/EPA/JAMAL TARAQAI)

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a présenté ses condoléances à la Suisse à la suite des inondations dévastatrices qui ont touché le Valais et le Tessin. "Le Pakistan est aux côtés de nos amis suisses en cette période difficile", a-t-il écrit sur X.

"Nous nous souvenons avec gratitude que la Suisse a été l'un des premiers pays à envoyer des équipes de secours lors des inondations dévastatrices au Pakistan en 2022", a écrit le chef du gouvernement de ce pays d'Asie du Sud qui compte environ 236 millions d'habitants.

M. Sharif a également présenté ses condoléances à la présidente de la Confédération Viola Amherd. Celle-ci a réagi aux propos du Premier ministre pakistanais mardi matin sur X: "Merci beaucoup pour vos mots sincères et votre soutien dans les moments difficiles que traversent certaines régions de notre pays. Nous apprécions beaucoup l'amitié forte entre le Pakistan et la Suisse."

Au cours de l'été 2022, le Pakistan avait subi les pires inondations jamais enregistrées dans son Histoire. Près de 1700 personnes y avaient perdu la vie. Un tiers du pays avait été submergé par les eaux. Les experts estiment que le changement climatique est la cause de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes au Pakistan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Direct: deuxième jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

le

L'épouse et le frère (à droite) de Mike Ben Peter arrivent au tribunal, accompagnés de leur avocat Simon Ntah (à gauche). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter se poursuit ce mardi avec l'instruction des faits et l'interrogatoire des policiers. Suivez notre direct.

9h08: reprise de l'audience

9h13 : début de l'audition des policiers

La Cour interroge les policiers. Elle souhaite revenir sur l'intervention musclée survenue ce jour là.

9h14 : interrogatoire du premier policier

Mike Ben Peter a d'abord reçu des coups de genou. Le premier policier déclare que la technique des coups de genoux dans les parties génitales est une technique enseignée à la police.  Il estime avoir donné la force nécessaire pour amener Ben Peter au sol. Le premier coup a donné un effet partiel ce qui a incité à donner un second coup, lequel a mis Ben Peter à quatre pattes. Ben Peter se relève, se débat. Le policier lui a donné un troisième coup de genou, qui n'a pas porté d'effet. Il change finalement de tactique et décide d'engager le spray au poivre. Mike Ben Peter a été menotté mais il était toujours agité, selon la police. Lorsque ce policier revient au près de Mike Ben Peter, quelqu'un lui a signalé qu'il ne bougeait plus, ou ne respirait plus. Il a quitté la police, depuis cette affaire.

9h42 : interrogatoire du deuxième policier

Il a fait basculé Ben Peter sur le ventre. il s'est ensuite positionné sur son flanc gauche. il a appuyé ses tibias contre son flanc pour garder l'équilibre. Mike Ben Peter est parvenu à se soulever. Le policier lui a donné un coup de genou dans le flanc, ce qui n'a eu aucun effet, il lui en a donc donné un deuxième, qui a remis Ben Peter au sol. Il a procédé au menottage de la main gauche, mais ne se souvient pas qui a mis la menotte à la main droite. A ce moment là, Mike Ben Peter se débattait encore beaucoup selon le deuxième policier. Il précise que chaque policier peut donner son avis, mais lui ne prend pas de décision, sauf en ce qui le concerne.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Grâce au soutien de Jupiter, vous accumulez des réussites impressionnantes dans divers secteurs, mais il est important de rester posé et réaliste.

Les Sujets à la Une

X