Rejoignez-nous

Suisse

La RTS et SRF réduisent fortement leur présence sur X

Publié

,

le

Depuis sa reprise en octobre 2022 par Elon Musk, le réseau social X a drastiquement réduit ses ressources pour la modération des contenus. Cela a contribué à une explosion des messages de désinformation, de violence et de haine. (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Les médias de service public RTS et SRF réduisent fortement leur communication via le réseau social X (ex-Twitter). La RTS souligne que ce réseau social, depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, ne correspond plus aux valeurs journalistiques de l'entreprise.

"Le dialogue avec nos followers n'est plus possible (sur X), car ils sont pris en otage par des trolls et des bots et subissent des campagnes de haine et de diffamation", a indiqué vendredi à Keystone-ATS un porte-parole de la RTS, Marco Ferrara.

Le retrait est prévu ces prochains mois. La RTS gère actuellement une quinzaine de comptes sur la plateforme. "Nous garderons une présence avec le compte d'entreprise @RadioTeleSuisse pour veiller et pouvoir intervenir, par exemple en cas d'usurpation de notre identité", a précisé le porte-parole.

La RTS continuera de proposer ses informations via ses propres plateformes, comme l'application RTS Info pour l'actualité. Pour sa communication d'entreprise, elle misera sur son site rts.ch et sur LinkedIn.

Jeudi, la SSR (dont font partie la RTS et son pendant alémanique SRF) avait fait savoir que cette dernière ne communiquera plus, à partir de la mi-mai, que sur deux canaux sur X, contre 13 actuellement.

Désinformation et haine

Ces derniers temps, SRF n'atteint plus vraiment son public cible sur la majorité de ses canaux X, a expliqué une porte-parole. L'unité alémanique de la SSR "observe en permanence sur quelles plateformes de médias sociaux la population suisse alémanique se trouve et comment les utilisateurs interagissent avec les contenus de la SRF et les consomment", a-t-elle ajouté, ajoutant que la SSR souhaite utiliser efficacement les ressources disponibles.

La stratégie d'entreprise "SRF 2024" prévoit en outre que la SRF se concentre sur ses propres plateformes numériques, comme l'application SRF News, et renforce leur contenu. A partir de la mi-mai, SRF n'exploitera plus que le canal de SRF News et celui d'entreprise "SRF". Les journaux régionaux de la SRF et SRF Meteo ont déjà fait leurs adieux à leurs followers jeudi sur X.

Depuis sa reprise en octobre 2022 par Elon Musk, X a drastiquement réduit ses ressources pour la modération des contenus. Cela a contribué à une explosion des messages de désinformation, de violence et de haine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Record d'interruptions de grossesse en Suisse en 2023

Publié

le

En 2023, 12'045 interruptions de grossesse ont été menées en Suisse, dont 81% par voie médicamenteuse (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Le nombre d'interruptions de grossesse a atteint un record en 2023 en Suisse. L'an dernier, 12'045 avortements ont été annoncés en Suisse, contre 11'374 l'année précédente.

En 2023, cela correspond à un taux de 7,3 interruptions de grossesse pour 1000 femmes âgées de 15 à 44 ans, contre 7 en 2022, selon les données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Parmi les jeunes de 15 à 19 ans, le taux reste stable à un bas niveau (3,4 interruptions de grossesse pour 1000 femmes).

La part des femmes de plus de 30 ans au moment de l'interruption de leur grossesse était de 53% l'an dernier. Elle était de 48% il y a dix ans, relève l'OFS.

L'essentiel des interventions (95%) a lieu durant les douze premières semaines de grossesse, et 77% durant les huit premières. Dans 81% des cas, l'interruption a été réalisée par voie médicamenteuse et dans 19% par voie chirurgicale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: référendum contre la pose de nouveaux horodateurs

Publié

le

Un comité référendaire veut "endiguer la politique de non-stationnement" menée, selon lui, à Vevey (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Un référendum a été lancé à Vevey contre l'achat et la pose de 17 horodateurs (en plus de 4 horodateurs en réserve) dans le quartier de Plan-Dessus. Le Conseil communal avait validé cet achat le 13 juin, en acceptant un crédit de 110'000 francs.

Le comité référendaire écrit jeudi dans un communiqué qu'il conteste "la nécessité de faire payer le stationnement dans un quartier éminemment résidentiel." Il ajoute qu'il souhaite aussi "endiguer la politique de non-stationnement menée tambour battant par la Municipalité."

De son côté, l'exécutif veveysan annonce qu'il a autorisé la récolte des signatures. Le comité référendaire a jusqu'au 12 août pour récolter 2041 paraphes, correspondant au 15% du corps électoral. En cas d'aboutissement du référendum, la votation communale pourrait avoir lieu le 24 novembre prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Levée de boucliers contre le parc solaire alpin de Grengiols (VS)

Publié

le

Le parc solaire alpin Grengiols Solar est prévu entre 2000 et 2500 mètres d'altitude dans le parc naturel de la vallée de Binn. Ici, une installation-test en juillet 2023. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre organisations environnementales s'opposent au parc solaire alpin projeté dans le parc naturel de la vallée de Binn, dans la commune de Grengiols (VS). Elles dénoncent jeudi une étude d'impact "insuffisante" et une planification non conforme à la loi.

Le projet de centrale solaire alpine Grengiols Solar a provoqué jeudi une levée de boucliers environnementale. Pro natura, Mountain Wilderness, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (fp) et le WWF ont annoncé s'opposer au projet.

Cette dernière organisation indique avoir "identifié de graves défauts dans l'évaluation du site et la planification de la centrale". Les autres vont dans le même sens, estimant dans un communiqué commun que "l'étude d'impact sur l'environnement de ce projet prévu "dans une zone vierge de constructions au coeur du parc paysager de la vallée de Binn" n'a pas été "menée jusqu'au bout".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monsieur Prix place UBS sous surveillance

Publié

le

UBS, fusionnée avec Credit Suisse, est désormais puissante, voire dominante sur le marché, selon Monsieur Prix (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Surveillant des prix place UBS sous observation. Toute suspicion d'abus peut d'ores et déjà lui être annoncée.

La grande banque, fusionnée avec Credit Suisse, est désormais puissante, voire dominante sur le marché, relève jeudi Monsieur Prix, se basant sur une analyse de la Commission de la concurrence (Comco). De ce fait, le Surveillant des prix s'est réuni avec la Comco, l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et la Banque nationale (BNS) pour un premier échange formel sur les conséquences de la fusion, indique-t-il dans un communiqué.

Stefan Meierhans prévoit d'observer dans un premier temps le marché. Dans le domaine spécifique des taux d'intérêt pour les crédits, il prescrit "une consultation approfondie" de la part de la BNS et de la Finma et a convenu d'une "collaboration régulière et étroite avec la Comco".

Monsieur Prix compte sur la responsabilité de l'établissement aux trois clés, mais n'hésitera pas à intervenir sur le plan réglementaire "de la manière la plus efficiente et efficace possible" si nécessaire, souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités se présentent dans vos affaires de manière inattendue. L'expérience et la force que vous allez en tirer, valent la peine de vous lancer !

Les Sujets à la Une

X