Rejoignez-nous

Suisse

La revue "Nature" s'attend à des percées scientifiques en 2025

Publié

,

le

La revue spécialisée "Nature" s'attend pour l'année à venir à des percées dans le domaine de l'astronautique, des pilules contre l'obésité et des machines qui lisent dans les pensées. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des machines qui lisent dans les pensées, des nouveaux remèdes contre l'obésité et des progrès en physique des particules: voilà les avancées scientifiques que la revue spécialisée "Nature" prévoit pour 2025.

PILULES CONTRE L'OBESITE: "Nature" s'attend à une "vague" de nouveaux traitements contre l'obésité en 2025, peut-on lire sur son site Internet. Après la popularité en 2024 des injections comme Wegovy, des médicaments contre l'obésité pourraient être mis sur le marché l'année prochaine sous forme de pilules. Ce format, moins cher à produire, coûterait aussi moins cher aux patients. Une étude de phase III sur la pilule Orforfilpron de l'entreprise américaine Eli Lilly doit s'achever en 2025.

DES MACHINES CAPABLE DE LIRE DANS LES PENSEES: La Chine pourrait faire une avancée de taille dans les technologies qui permettent une communication directe entre le cerveau humain et des appareils externes. L'un de ses produits, NEO, devrait permettre aux personnes paralysées de contrôler leurs mains grâce à leur cerveau. En Suisse aussi on travaille sur des machines qui lisent dans les pensées. Des chercheurs de l'EPFL et du CHUV ont, il y a deux ans, pour la première fois posé un implant à un homme paralysé qui lui a permis de contrôler ses jambes par la pensée.

VOYAGES VERS LA LUNE: 2025 sera une année chargée pour le trafic lunaire, écrit "Nature". Après qu'un engin spatial d'une entreprise privée a atterri sur la Lune pour la première fois dans l'histoire en 2024, la revue spécialisée s'attend à plusieurs missions similaires l'année prochaine. Les entreprises tokyoïte "ispace" et américaine "Intuitive Machines" prévoient de poser des appareils sur la Lune. Une nouvelle mission de la NASA est aussi programmée.

LES PARTICULES A LA VITESSE DE LA LUMIERE: Après plus d'une décennie de travaux, les chercheurs espèrent pouvoir mettre en service en 2025 la Source européenne de spallation (ESS) en Suède. Les scientifiques veulent accélérer les neutrons presque à la vitesse de la lumière pour les lancer ensuite sur des métaux lourds. La nouvelle technique permettra d'étudier plus précisément la structure des matériaux. Le CERN à Genève doit en outre achever en 2025 une étude de faisabilité détaillée pour un nouveau supercollisionneur. Baptisé "Future Circular Collider", cet accélérateur de particules d'une circonférence de 91 kilomètres doit remplacer l'actuel Large Hadron Collider (LHC). Une décision sur la construction de cette nouvelle installation est toutefois attendue au plus tôt en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hausse de près de 40% des incidents racistes signalés en 2024

Publié

le

En 2024, les cas de xénophobie et de racisme anti-Noirs totalisaient deux-tiers des signalements d'incidents racistes, selon le rapport annuel du Réseau de centres pour les victimes du racisme (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

En 2024, 1211 cas de discrimination raciale ont été recensés, soit 335 de plus qu'un an auparavant, selon le rapport annuel des centres de conseils en racisme publié dimanche. Il s'agit d'une hausse de près de 40%. La plupart des incidents se sont déroulés à l'école.

Depuis plusieurs années, le nombre de cas enregistrés est en constante augmentation. En 2024, cette progression a atteint près de 40%, "un chiffre particulièrement significatif", indiquent dans un communiqué la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et humanrights, une ONG qui défend les droits humains en Suisse.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution: d’une part, il y a certains événements géopolitiques et la polarisation croissante du discours public. D’autre part, la meilleure visibilité des centres de conseil conduit les personnes concernées à solliciter plus fréquemment un accompagnement en cas de discrimination raciale.

Comme en 2023, les cas recensés sont survenus le plus souvent dans le domaine de l’éducation (19%), en particulier à l’école obligatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Publié

le

Malko Sartoretti transforme le penalty de la victoire. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la présence d’une équipe de troisième division en finale. Le FC Bienne a, en effet, réussi l’impossible.

Déjà "tombeur" du Champion d’automne Lugano en quart de finale, les Seelandais se sont imposés 1-0 sur leur pelouse devant les Young Boys dans une demi-finale qui semblait si déséquilibrée sur le papier. Le 1er juin, le FC Bienne affrontera pour la deuxième finale de son histoire après celle perdue en 1961 contre La Chaux-de-Fonds le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche le FC Bâle au Lausanne-Sport.

La décision est tombée à la 96e minute. David von Ballmoos, le gardien déchu, a commis l’irréparable devant Loïc Socka pour provoquer un penalty transformé magistralement par l’international M20 Malko Sartoretti. Même si le FC Bienne a été copieusement dominé si Lukasz Lakomy a trouvé la barre à la 113e, Chris Bedia rater l'immanquable à la... 121e et, enfin la VAR annuler - justement - deux buts adverses, cette victoire ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Samir Chaibeddra ont cherché à piquer l’adversaire à chaque fois que c’était possible.

Kastriot Imeri le symbole

Ainsi, les Young Boys auraient pu être éliminés avant même les prolongations si la VAR n’avait pas convaincu l’arbitre d’annuler le penalty qu’il avait accordé pour une faute de Katriot Imeri sur Abdoulaye Coulibaly. Justement expulsé après cette action alors qu’il venait d’entrer en jeu, Katriot Imeri personnifie sans doute le mieux les maux que traversent les Young Boys cette saison.

Le transfert le plus onéreux de l’histoire du club ne joue plus que les utilités dans une équipe bien trop souvent à côté de son sujet. Comme ses deux prédécesseurs Patrick Rahmen et Joël Magnin, Giorgio Contini se demande encore comment faire pour lui éviter de telles sorties de route. A 8 points du FC Bâle avant d'aborder le sprint final du championnat, les Young Boys ont galvaudé leur dernière chance de redorer leur blason.

Bienne n'a rien volé

En course pour la promotion en Challenge League, son objectif majeur cette saison, le FC Bienne n’aura donc rien volé dans ce derby. Cette victoire récompense un esprit de corps magnifique, une faculté presque inouïe de dépasser ses limites et un mental d'acier. Sur le plan individuel, tous les joueurs méritent bien sûr une pluie d’éloges. On insistera toutefois sur le brio du gardien Raphaël Radtke, écarté pourtant depuis le début du mois, et sur le culot de Brian Beyer qui a allumé les premières mèches. Celui qui fut il y a deux ans le grand artisan de la promotion d’Yverdon en Super League retrouve la lumière après s’être égaré à Annecy et à Osnabrück. A Bienne, l’Alsacien évolue à nouveau dans un contexte favorable qui lui commande de croire que l’impossible est toujours possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Publié

le

Joanis Maquiesse (à droite) et Neuchâtel ont fait plier les Lions de Juwann James samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des quarts.

Fribourg, Pully Lausanne et Massagno ont passé l'épaule en trois matches, alors qu'Union Neuchâtel a cueilli le succès de l'espoir face à Genève (77-74).

Les Lions de Genève semblaient pourtant maîtriser leur sujet lorsqu'ils ont pu reprendre 11 longueurs d'avance à la 31e (62-51). Mais ils ont flanché dans le "money time" à la Riveraine, où Joanis Maquiesse (31 points) a sorti le grand jeu pour offrir un match no 4 aux supporters neuchâtelois ce lundi.

Sextuple tenant du titre et 1er de la phase préliminaire, Olympic n'a en revanche pas failli. Les Fribourgeois sont allés s'imposer 98-79 sur le terrain de Monthey-Chablais pour classer l'affaire. Ils ont pris les commandes grâce à un deuxième quart de feu (40-20) pour mener 64-42 à la pause.

Pully Lausanne a aussi rapidement mis fin aux espoirs des Starwings, qui se sont inclinés 94-77 samedi à Birsfelden. Emmenés par Michael Marsh (24 points, 12 rebonds), les Foxes comptaient ainsi déjà 14 longueurs d'avance après 7'30 de jeu (24-10), grâce à un partiel de 12-0 réussi en quatre minutes.

Le quart de finale le plus indécis sur le papier s'est également conclu en trois matches. Vainqueur des deux premiers matches à Nyon, le 5e de la phase préliminaire Massagno a validé son ticket en s'imposant 100-83 à domicile samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 8, 14, 18, 37 et 41. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 305975.

Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BITTER SWEET SYMPHONY

THE VERVE

08:21

Les 2 derniers titres

SI NO ESTAS

INIGO QUINTERO

08:18

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

08:15

Votre Horoscope

Lion

Priorisez votre petite personne… Des activités mettant en avant votre ingéniosité, vont vous permettre de vous épanouir pleinement.

Les Sujets à la Une