Suisse
La procédure du MPC contre VW et Amag à l'arrêt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-mpc-est-arrive-a-la-conclusion-que-du-point-de-vue-penal-les-fondements-netaient-pas-suffisants-pour-prononcer-une-ordonnance-penale-ou-une-mise-en-accusation-archives-1000x600.jpg&description=La procédure du MPC contre VW et Amag à l'arrêt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public de la Confédération veut cesser la procédure pénale contre le constructeur allemand Volkswagen et l'importateur automobile suisse Amag dans le scandale des moteurs diesel truqués. Il manque de fondements pour une plainte.
"En raison (...) du travail d'enquête réalisé jusqu'ici, le Ministère public de la Confédération est arrivé à la conclusion que du point de vue pénal, les fondements n'étaient pas suffisants pour prononcer une ordonnance pénale ou une mise en accusation", ont confirmé mardi les autorités à AWP. La radio SRF avait auparavant évoqué le sujet.
Les autorités ont ouvert la procédure pénale en décembre 2016. Amag est l'importateur général des véhicules des marques de Volkswagen en Suisse. Il s'agissait de vérifier les soupçons d'escroquerie par métier. Les accusés étaient soupçonnés d'avoir été au courant des trucages des moteurs, qui ont, entre 2008 et 2015 trompé environ 175'000 acheteurs ou preneurs de leasing en Suisse.
Des millions de véhicules diesel de Volkswagen avait été manipulés afin de faire croire à des émissions moins importantes qu'en réalité.
En 2017, une demande d'entraide judiciaire avait été déposée en Allemagne auprès des autorités compétentes, mais elle n'a pas obtenu de réponse, a expliqué mardi le MPC, malgré plusieurs relances.
Du côté d'Amag, de nombreuses données ont été analysées et un ancien collaborateur a été entendu. Amag a coopéré en continu, et fourni 1 térabyte de données au MPC, ont indiqué les autorités. La pandémie a néanmoins freiné l'enquête, certains représentants d'Amag n'ayant ainsi pas pu être entendus.
Les inculpés et les plaignants privés peuvent encore s'exprimer avant la décision définitive du MPC. L'association de protection des consommateurs Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) a regretté que les coupables n'aient pas été trouvés.
Les plaignants peuvent toutefois toujours se tourner vers la justice civile pour obtenir réparation. Volkswagen a déjà versé des milliards aux Etats-Unis et en Allemagne. Mais porter plainte contre une entreprise si puissante pour un particulier en Suisse est très compliqué et coûteux, selon SKS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse
La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.
Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.
Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.
La production suisse ne suit pas
Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.
Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif
Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif, la Comco a bouclé deux premières enquêtes dans ce domaine en 2024. La loi vise à ce que des prix surfaits imposés par des importateurs obligés ne pénalisent plus les Suisses.
En septembre, la Commission de la concurrence (Comco) a estimé que le groupe éditorial français Madrigall exigeait du libraire suisse Payot des prix bien plus élevés que ceux en France, rappelle-t-elle mardi dans son rapport annuel 2024. Or Payot, une des principales librairies en Suisse romande, est dépendante de Madrigall.
Le groupe français propose donc des prix abusifs, en vertu des nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif. Ces règles font office de contre-projet à l'initiative populaire pour des prix équitables, qui a été retirée. Madrigall a fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
En revanche, la Comco a conclu qu'il n'y avait pas de pouvoir de marché relatif dans la deuxième enquête. Il est question de produits pharmaceutiques et de santé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie
Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se déroulera du 29 avril au 4 mai. Les organisateurs ont confirmé la participation de l'Argovien et du Thurgovien.
Au sein de l'UAE Team Emirates, Jan Christen tentera, avec le Portugais Joao Almeida, de marquer de son empreinte la boucle romande. Ils défieront Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris et 3e du dernier Tour de France. On sait depuis un certain temps que le Belge, qui a gravement chuté en décembre, sera le leader de l'équipe Soudal QuickStep.
Avec le prologue à Saint-Imier et le contre-la-montre final à Genève, Bissegger aura lui deux occasions de se mettre en évidence sur l'effort solitaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Avalanches: un hiver moins meurtrier que la moyenne en Suisse
Dix personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver, selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos. C'est moins que la moyenne des vingt dernières années. L'hiver a également été marqué par le manque de neige dans les Alpes suisses.
Au total, 216 personnes ont été touchées par une avalanche entre le 1er octobre 2024 et le 14 avril 2025, un nombre très légèrement supérieur à la moyenne des vingt dernières années (205), indique le SLF mardi.
Dix d'entre elles ont perdu la vie, contre 19 victimes en moyenne ces vingt dernières années. Cinq victimes ont été dénombrées dans les Grisons, quatre en Valais et une dans le canton d'Obwald, selon le SLF.
Le SLF avance plusieurs raisons à ce faible nombre de victimes: les avalanches de cet hiver étaient généralement peu épaisses, donc moins dangereuses que par le passé, aucune avalanche n'a fait de nombreuses victimes et il y a aussi le facteur chance, écrit-il. Une autre explication pourrait être que le sauvetage par les personnes accompagnant les victimes était bien effectué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
-
SuisseIl y a 3 jours
Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan