Culture
La Nuit du Court métrage revient dans douze villes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/quinze-courts-metrages-dont-une-moitie-tournes-par-des-realisateurs-suisses-seront-proposes-dans-douze-villes-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La Nuit du Court métrage revient dans douze villes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Nuit du Court métrage revient dès la mi-septembre dans douze villes en Suisse romande et au Tessin. Le festival marquera le coup à Lausanne pour les 25 ans de son antenne vaudoise.
Quinze courts-métrages seront proposés dans les villes de Genève, Morges (VD), Yverdon-les-Bains (VD), Fribourg, Vevey (VD), Massagno (TI), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds (NE), Sierre (VS), Delémont, Monthey (VS) et Lausanne. La moitié des films ont été tournés par des réalisateurs suisses, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Le film d'animation "The Record" (2022) du Genevois Jonathan Laskar ouvrira la Nuit du Court métrage à Genève le vendredi 16 septembre aux Cinémas du Grütli. Il a été primé lors du dernier festival d'animation d'Annecy.
Un vinyle magique
Un antiquaire mélomane se voit offrir un vinyle magique capable de lire dans son esprit et de jouer ce qu'il a en mémoire. Le réalisateur sera présent à Genève pour un échange avec le public.
Parmi les films proposés, les organisateurs mettent en avant "Dans la nature" (2021) du réalisateur tessinois installé à Genève Marcel Barelli. Ce film plein d'humour s'interroge sur la notion de couple chez les animaux.
Cette année, la programmation est organisée autour de quatre thèmes: la production helvétique, la solidarité féminine, des documentaires sur le skate sans oublier les films d'horreur.
La fête à Lausanne
Pour la dernière date de la saison le 18 novembre, la Nuit du Court de Lausanne proposera une programmation démultipliée pour ses 25 ans. Le programme complet sera annoncé fin octobre.
L'ensemble du public est invité à voter pour son film préféré. Le court métrage qui aura rassemblé le plus de voix recevra le Prix RTS du public. Un jury de jeunes de la région, composé de trois ou quatre cinéphiles de 16 à 25 ans, décernera également un prix à son film préféré.
L'an dernier, l'événement a compté plus de 6800 entrées, dont plus de 3600 en Suisse romande et au Tessin. La Tournée de la Nuit du court métrage en Suisse romande et au Tessin est co-organisée par le festival Internationale Kurzfilmtage Winterthur et l'association lausannoise Base-Court.
Le pendant alémanique de cette aventure, le "Kurzfilmnacht Tour" s'est tenu au printemps dans douze villes outre-Sarine. Le collectif Spazio1929 s'associe lui à la Notte del Cortometraggio tessinoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.
Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.
Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.
Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.
L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations
Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.
Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.
P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.
Un prédateur sexuel
Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.
Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.
Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".
Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.
Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups
Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.
Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.
L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.
La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley
L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène lors de la finale du Concours de la chanson le 17 mai à Bâle, en se produisant pendant les entractes, sous le label "Switzerland's musical ESC Legacy".
Participera-t-il à l'Eurovision en Suisse ou ne participera-t-il pas? La question était dans l'air depuis plusieurs semaines. La réponse est tombée lundi lors d'une conférence de presse du média alémanique de service public, la SRF, sur un bateau à Bâle.
Il y a un mois à Paris, le chanteur expliquait lors d'un entretien vidéo être en discussion avec l'organisation. Pour lui, une chose était sûre: il serait à Bâle pour l'Eurovision, d'une manière ou d'une autre.
Début avril, une autre bonne nouvelle est tombée pour le chanteur. Il tiendra le premier rôle, celui d'Edmond Dantès, dans "La légende de Monte-Cristo". L'histoire d'Alexandre Dumas sera adaptée sous la forme d'une comédie musicale, et tournera en France avant de s'arrêter en juin à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs