Suisse
La neige perturbe les transports et aggrave le risque d'avalanche
La neige tombe en abondance et à des niveaux record depuis mercredi dans les Alpes et en plaine, surtout en Suisse alémanique. Le danger d'avalanche est élevé et le trafic routier perturbé. Les transports publics sont paralysés à Zurich depuis jeudi soir.
En plaine, il a neigé localement jusqu'à plus de 30 centimètres, indique Meteonews vendredi matin. Dans les vallées alpines de l'est de la Suisse, la couche atteint plus de 50 centimètres. Dans les Alpes, il est tombé entre un et deux mètre de neige à de nombreux endroits.
Les conditions de circulation sur les routes sont précaires. Selon le bulletin d'avalanche, le niveau de danger est de 4 (élevé) sur de vastes zones des Alpes. Le niveau de danger le plus élevé est de 5.
Sont concernés le versant nord des Alpes, sans les Préalpes, la quasi-totalité du Valais, une grande partie des Grisons et les régions les plus septentrionales du Tessin. Dans le reste des Alpes suisses et dans le Jura, le danger d'avalanche est au niveau 3.
Pas de bus ni de tram à Zurich
Les fortes chutes de neige constatées à Zurich ont entraîné la paralysie des lignes de bus et de trams en ville et dans ses alentours depuis jeudi soir, indiquent les transports publics zurichois (VBZ). De nombreuses lignes de contact ont été endommagés par des chutes d'arbres ou de branches. Le trafic est également perturbé ou interrompu sur certaines lignes du réseau RER.
La police municipale a effectué environ 300 interventions depuis la mi-journée de jeudi en raison d'accidents de la circulation et de routes obstruées par des branches et des arbres. Elle appelle la population à ne pas se rendre en ville en voiture. Les promenades en forêt sont proscrites.
Nord-Ouest aussi touché
A Bâle, le trafic des transports publics est également perturbé. Il a dû être interrompu sur certaines lignes de trams et de bus en raison d'arbres qui sont tombés. Une trentaine d'arbres ou de branches se sont aussi abattus à Bâle-Campagne. Plusieurs routes y ont été fermées et une vingtaine d'accidents de la route signalés.
En Argovie, une soixantaine de routes sont fermées dans les régions de Baden, Brugg, Lenzburg et Zurzach. La petite commune d'Ammerswil, près de Lenzburg, est coupée du monde. Dans le canton de Schaffhouse, des dizaines d'arbres sont tombés sur des routes, des voitures garées et des lignes électriques. Personne n'a été blessé.
Réseau ferroviaire au ralenti
Sur le réseau des CFF, le trafic ferroviaire est également très perturbé entre Winterthour (ZH) et St-Gall, écrivent les CFF. Il faut aussi s'attendre à des annulations et des retards sur de nombreuses lignes.
Dans l'Oberland bernois, la ligne Brienz-Interlaken est toujours coupée en raison d'une avalanche survenue jeudi. Dans les Grisons, le trafic ferroviaire est interrompu entre Sumvitg-Cumpadials et Disentis/Muster.
Nouvelles avalanches sur des routes
Dans le canton d'Uri, de nombreuses routes sont fermées en raison du danger d'avalanche. Une deuxième coulée s'est abattue vendredi matin sur la route cantonale reliant Seedorf à Bauen, après celle de jeudi matin. Aucun blessé n'est à déplorer. L'accès à Andermatt par la route reste également bloqué par la neige. D'autres routes de montagne sont aussi fermées.
Dans le canton de Schwyz, une avalanche a coupé une route près d'Ibach. Dans le canton de Lucerne, un arbre est tombé sur une voiture à Ebersecken. Le conducteur est indemne.
Peu d'impact sur le trafic aérien
Les chutes de neige ralentissent aussi la livraison du courrier, indique La Poste. Les facteurs sont parfois confrontés à des boîtes aux lettres rendues inaccessibles par une épaisse couche de neige. Leurs motos de livraison circulent au ralenti sur des routes enneigées. Mais tous se démènent pour que les lettres et colis arrivent à bon port avant le week-end, précise La Poste sur son site internet.
Le trafic aérien est, en revanche, peu perturbé pour l'instant. A l'aéroport de Zurich, aucun vol n'a été annulé et seuls quelques retards ont atteint jusqu'à 45 minutes.
Genève
Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont tant pesé sur ses finances. En 2024, l'établissement hospitalier indique, dans son rapport annuel qui a été publié mercredi, avoir réalisé un excédent de 30 millions de francs.
Ce résultat, qui intervient après plusieurs exercices dans le rouge, a été obtenu, selon les HUG, "grâce à une gestion prudente, à des gains d'efficience, ainsi qu'à la révision du contrat de prestations 2024-2027 avec l'Etat et du tarif de facturation DRG". L'hôpital genevois n'hésite pas à parler "d'un tournant" en évoquant 2024.
Les 30 millions de francs d'excédent seront versés à un fonds de réserve qui servira pour les prochaines années à faire face aux défis financiers qui se présenteront. En 2024, les produits des HUG ont progressé de 6,3% par rapport à 2023, alors que, dans le même temps, les charges de fonctionnement n'ont augmenté que de 3,7%.
Par ailleurs, le gouvernement genevois a annoncé, mercredi, la nomination au conseil d'administration des HUG, pour le représenter, de David Hiler. Membre simple, l'ancien conseiller d'Etat écologiste deviendra président de ce même conseil à compter du 24 septembre. Il succédera, à ce poste, à Alain-Dominique Mauris.
Caroline Kant, qui devait reprendre la présidence, à quitté le conseil d'administration des HUG à la fin du mois de mars en raison "d'un possible conflit d'intérêts" qui n'a pas pu être résolu, a précisé le Conseil d'Etat dans un communiqué. Mme Kant est l'épouse d'un haut fonctionnaire qui travaille à l'Office cantonal de la santé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le canton du Valais se dote d'une stratégie de cybersécurité
Le Conseil d’Etat valaisan a approuvé la mise en oeuvre de la stratégie de cybersécurité du canton (CyberStratVS) afin de le doter des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité. Cette volonté s’inscrit dans un contexte où les infractions numériques sont en constante augmentation.
En 2023, la police cantonale valaisanne a recensé 1126 infractions relatives à la criminalité numérique. Elle relève notamment une augmentation du nombre de cas de soustraction de données de 113% par rapport à 2022, précise l'Etat du Valais dans un communiqué diffusé mercredi.
CyberStratVS regroupe quatre parties prenantes, à savoir: l’Etat du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, et les exploitants d’infrastructures critiques cantonales, comme par exemple les producteurs d’énergie ou les principaux fournisseurs informatiques du canton.
La démarche vise quatre objectifs: une meilleure connaissance du domaine; disposer des compétences nécessaires pour faire face aux cyberattaques; assurer un niveau de protection et de résilience numérique approprié et bénéficier d’une structure organisationnelle définissant les collaborations et les responsabilités.
Ces objectifs sont matérialisés par 13 mesures réparties en 34 actions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".
Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.
Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.
Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.
Artistes connus
D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).
L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse
Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la sécheresse: de nouvelles technologies de sélection devraient être homologuées. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un projet de loi sur les OGM.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite