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Culture

La Fête de la danse dans 30 villes, dont 10 en Suisse romande

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Le Ballet Junior de Genève profite de la Fête de la danse pour aller présenter son travail dans d'autres villes suisses. (© Fête de la danse 2022)

Le titre de la chanson de Stromae "Alors on danse !" n'aura jamais été aussi pertinent en Suisse que du 11 au 15 mai prochain. La Fête de la danse offre des dizaines de rendez-vous en tous genres dans une trentaine de villes en Suisse, dont 10 en Suisse romande.

Le rendez-vous annuel de la danse permet de découvrir la création contemporaine. Les lauréats des Prix suisses des arts de la scène et d'autres compagnies de danse (Out & About) s'offrent pour l'occasion une tournée nationale, indique le festival dans un communiqué.

Ils dansent dans l'espace public et dans des théâtres, comme le chorégraphe genevois Edouard Hue avec le duo "Shiver" (Aarau, Winterthour, Fribourg). Tempo di Borea danse en hauteur sur des façades d'immeubles (Bâle, Fribourg) tandis que la chorégraphe genevoise Marie-Caroline Hominal s'arrête à Lucerne avec un semi-remorque et y présente "Cirque Astéroïde".

Le collectif bernois F danse avec "Domino Race" une ronde colorée à travers les centres-villes de Saint-Gall et de Winterthour. Enfin, deux poids lourds de la scène de la danse font halte en Suisse alémanique : Cindy van Acker est invitée à Bâle avec "Shadowpieces" et l'ensemble du Ballet Junior de Genève présente de courtes pièces au KKThun.

Foisonnement

Parmi le foisonnement des activités proposées, on peut encore signaler le travail du chorégraphe genevois Gilles Jobin. Ni un streaming, ni une vidéo, mais un voyage dansé virtuel partout où l'on veut. Ce spécialiste de l'XR, a adapté son projet "Dance Trail" pour la Fête de la Danse.

Créée en 2020 pour le Sundance Film Festival, l'application Dance Trail invite les gens de toute la planète à entreprendre une danse augmentée, dans la rue, dans les champs ou chez soi. A voir sur son smartphone.

A Rolle, Hocus Pocus de Philippe Saire embarque le jeune public dans un voyage fantastique. Ce spectacle de danse ne cesse de tourner après un passage au Festival d'Avignon en 2018.

Co-produit par la compagnie de danse Philippe Saire et le Petit Théâtre de Lausanne où il a été joué pour la première fois en novembre 2017, il recourt même à un double casting pour assurer sa tournée en Europe, Amérique du Nord, du Sud et en Asie avec près d'un demi-millier de représentations au compteur.

Femme-anémone de mer

A Genève, le Musée d'Art et d'Histoire convie le public à une visite dansée de la salle des statues grecques, suivie d'une initiation aux danses helléniques. Tandis qu’à Lausanne la CIE Nuna – YoungSoon Cho Jaquet convoque une figure hybride et fluorescente – grenouille psychédélique, femme-anémone de mer ou champignon magique – pour un parcours dansé acrobatique et coloré qui ravira les petits comme les grands.

A Fribourg, la création Mosaïques imaginée par le Collectif Corps Exquis et la compagnie Mastazz Dance & Co réunit 15 danseurs et danseuses pour explorer le thème du lien. Et à Neuchâtel, ce sont des duos de tango qui investiront les rues du centre-ville pour un moment suspendu de poésie dansée.

En Suisse romande, des spectacles sont aussi prévus à Bulle, Gland, Morges, Moutier et Yverdon-les-Bains.

S'initier à la danse

En plus d'assister aux spectacles, les visiteurs peuvent encore s'initier à différentes danses allant l'afro-soul move à la zumba en passant par le blues, la country, la bollywood dance, le flamenco, le hip-hop, l'irish dance, la salsa, le reggaeton et l'urban dance.

Les compagnies de danse amateurs sont aussi de la partie. A Berne, certaines d'entre elles se rendront même dans des maisons de retraite.

Le cinéma n'est pas oublié pour cette 17e édition. La Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, propose un programme de court-métrages nationaux et internationaux sur le thème de la danse. En Suisse romande, les films seront diffusés à Lausanne, au Centre d’art scénique contemporain, l'Arsenic.

La Fête de la Danse est co-organisée par Reso - Réseau Danse Suisse, et ses nombreux bénévoles, en collaboration avec des organes responsables dans chaque ville participant à la manifestation.

Tous les événements dans chaque région sont agendés sur le site www.fetedeladanse.ch ainsi que sur la page Facebook de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

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Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

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Barry Manilow, ici en concert au Tribeca Film Festival en 2017, a annoncé être atteint d'un cancer du poumon (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.

Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.

Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.

La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.

"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

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Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

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Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.

Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".

"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.

Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.

"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.

Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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