Suisse
La droite neuchâteloise devient majoritaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/parti-socialiste-neuchatel-1000x600.jpg&description=La droite neuchâteloise devient majoritaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La droite redevient majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois avec un total de 52 sièges sur 100. Le PLR reste le premier parti avec 32 sièges. Le PS, en perte de vitesse, demeure la 2e force politique du canton. Historique: les femmes sont devenues majoritaires.
La surprise de ces élections est que les femmes occuperont 58 sièges sur 100, alors qu'elles n'étaient que 33% en 2017. Le PLR est resté le premier parti du canton avec 29,87% des suffrages, même s'il a perdu de sa force électorale. Il a obtenu 32 sièges sur 100, contre 43 sièges en 2017 mais sur un total de 115 députés. Même s'il recule, le parti socialiste reste la 2e force politique neuchâteloise avec 19,71% des suffrages et 21 députés (contre 32 en 2017).
La vague verte n'a pas été aussi forte que lors des élections communales ou fédérales, mais a quand même eu lieu. Avec 8,23% des suffrages, les Vert'libéraux doublent leur députation et passent à huit sièges. Six femmes arrivent en tête. Les Verts progressent de 3% à 18,26% des suffrages et obtiennent 19 fauteuils, contre 17 lors de la précédente législature.
La fin des apparentements a permis à l'UDC, qui était en perte de vitesse lors des derniers scrutins, de limiter la casse. Le parti obtient 8,13% des suffrages et huit députés, contre neuf fauteuils en 2017. Le POP est en progression et atteint 7,68% des suffrages et 8 députés, contre 6 lors de la précédente législature.
Fin de SolidaritéS
Le Centre atteint de justesse le quorum de 3% avec 4,01% des suffrages et quatre députés. Ce qui n'est pas le cas de SolidaritéS avec 2,43% qui va quitter le Grand Conseil où il possédait deux députés. Le parti, surtout implanté dans le bas du canton, estime que la circonscription unique a joué en sa défaveur. La liste Apéro pour tout le monde (1,03%) et le Parti évangélique (0,66%) ne passent pas non plus la barre requise.
Le taux de participation s'est élevé à 31,7%, contre 33,3% quatre ans plus tôt.
L'élection de dimanche a lieu sous une nouvelle formule. Les candidats - 525 en lice - ont été élus par l'ensemble de la population neuchâteloise (circonscription unique), et plus seulement par celle de leur district. Le nombre de sièges est aussi en recul de 115 à 100. La réforme prévoit aussi la fin des apparentements et la baisse du quorum de 10 à 3%.
Suisse
Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant
Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.
Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.
Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.
Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.
Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.
Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.
D'autres virus circulent
Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.
Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.
Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
VaudIl y a 6 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


